Le vendredi c’est salopette chez Pauline Alice, mais les autres jours aussi! J’avais craqué sur ce patron dès sa sortie, car j’aime le style décallé mais aussi stylé de la salopette : il s’agit de la salopette Turia.
J’avais particulièrement adoré la version bleu clair de Pauline Alice il y a plusieurs mois et j’avais hâte de me faire une Turia mais je patientais…. dans quel tissu pourrais-je la tenter? je la voyais tout d’abord en version jupe plutôt que pantalon, ou bien short.
Et puis quand je suis tombée sur ce tissu rouille il y a plusieurs mois pour un prix dérisoire en promotion (4$ le mètre), je me suis dit que ça serait le tissu parfait pour ce projet, mais il me fallait attendre que l’hiver s’en aille parce que porter une salopette en hiver ici…. ce n’est pas la meilleure idée!
Et puis voilà, le mois de mars arrivant, j’ai ressorti mon tissu, je l’ai lavé, et j’ai commandé Turia, enfin! J’ai regardé les différentes versions existants sur internet afin de me faire une idée de la réalisation finale et du tombé. Et j’ai finalement décidé de tenter la version pantalon retroussé! De toutes façons je ne perdais pas grand chose en essayant dans ce tissu. Parce que soyons honnêtes, je n’ai pas porté de salopette depuis très longtemps et je n’étais vraiment pas sûre du style sur moi (rappelons que je me préfère de loin en jupes/robes plutôt qu’en pantalon).
Les pièces du pdf sont assez longues à attacher comparé à la robe Cami qui avait très peu de pages, car le patron Turia est composé de nombreux morceaux (mais pas autant que Quart que je viens de découper!) mais cela vaut la peine.
Un conseil, prévoyez une grosse bobine car avec toutes les doubles surpiqûres, je n’ai clairement pas eu assez avec une petite bobine et j’ai dû en acheter une autre. J’ai hésité à utiliser un fil contrastant mais j’avais acheté cette couleur rouille pour aller avec ce tissu alors j’ai préféré l’utiliser. J’ai suivi les instructions de Pauline Alice à la lettre, et je me suis aidée du tutoriel sur son blog pour certaines étapes plus complexes. Globalement je n’ai pas trouvé ce patron difficile, mais il faut être minutieux et il prend du temps. J’ai beaucoup aimé apprendre les coutures rabattues par exemple que je n’avais encore jamais faites.
Les étapes de montage de la salopette sont claires et les dessins sont explicites. Le niveau intermédiaire est selon moi bien choisi. Les surpiqûres donnent un effet vraiment professionnel, et n’ayant encore jamais fait de pantalon (car j’en porte peu) je suis bien contente d’avoir challengé ma technique avec ce projet. Le seul petit défaut selon moi est le contour de la salopette, que j’aurais préféré finir avec un biais pour que les finitions soient plus belles (je parle de la taille jusqu’aux bretelles dans le dos).
Pour le bas de pantalon, j’ai choisi de faire un revers : si vous ne savez pas comment faire cela, j’ai trouvé une super vidéo ici. Je n’avais pas envie de retrousser le pantalon pour deux raisons : tout d’abord cela ne tient jamais en place, et en plus l’envers du tissu n’était pas très joli! Je suis satisfaite de mon choix.
Concernant le tissu, il s’agit d’un velours assez fin de qualité moyenne, mais j’adore la couleur ! Je l’avais d’abord visualisé en salopette jupe ou en jupe mini mais j’aime beaucoup en salopette. Associé à un tissu marinière, j’adore et j’ai hâte de voir la neige disparaître. Je trouve que ce modèle ne me met pas vraiment en valeur comme une robe mais pour un style casual de printemps pour les fins de semaine ou pour les vacances je suis contente et très à l’aise. Je pense pour sûr me refaire une version short pour l’été!
Et vous, avez-vous déjà tenté le style salopette? L’assumez-vous ? En tout cas, il semble encore très à la mode cette année encore! Bonne semaine à tous!
Patron : salopette Turia, Pauline Alice
Niveau : intermédiaire
Taille : 36
Tissu : velours fin, Fabricville (MTL)
Photos : Serres de Westmount, MTL
J’ai failli me l’aiser tenter a acheter une salopette short chez winners… Mais je n’aimais pas la couleur. Ceci étant dit je suis tombée en amour avec le modèle et je me suis dis que je me ferais une (et c’est tombé pile le jour ou tu a posté ta superbe salopette sur IG). Moi qui suis plutôt jupe et robe comme toi (une collègue ma d’ailleurs dit l’autre jour que c’était la première fois qu’elle me voyait en pantalon depuis qu’elle est arrivée il y a 6 mois!!) mais ton rendu est superbe. Ça me donne vraiment envie de m’en faire une! Yapluka!
Allez fonce!!! Moi aussi je surprends mes collègues lorsque, une fois tous les 6 mois, je suis en pantalon! Même mes élèves me l’ont dit une fois!
oh mais comme ça te va bien Anna ! Alors certes ce n’est pas la tenue qui met le plus en valeur comme tu dis mais bien accessoirisée elle donne un sacré look ! Vraiment tu as bien fait de te laisser tenter, et du coup j’en veux une aussi version longue et courte tant qu’à faire, mais avec mon niveau médiocre ça va pas être de la tarte … 😉
Merci beaucoup! Oui voilà, ce n’est pas dedans que je me sens le plus à l’aise ou le plus a mon avantage mais bon c’est décontract’ et j’aime le style associé aux bons vêtements et c’est le principal. Honnêtement tu peux tenter ce n’est vraiment pas très difficile avec les bonnes explications, il faut juste être patiente!
Chez moi j’ai deux styles de pantalon:
Les pantalons portables en extérieurs et les pantalons pour l’intérieur… J’aime bien être à l’aise dans mes fringues 🙂
Du coup ce genre de pantalon très décontracte mais quand même portable en extérieure, c’est pas mal ! 🙂
C’est vrai que les finissions font très pro, mais je te préfère en robe aussi 🙂
Merci beaucoup! Je te comprends j’ai aussi la même chose, mais souvent je suis en mode legging de yoga à l’intérieur mais facilement portable dehors avec des chaussettes hautes et les bottes de neige/pluie (tout un style canadien…) alors cela me change! Mais oui je me sens beaucoup mieux en robe également donc j’approuve ton commentaire.
Comment??!!! Mais il n’y a pas de neige sur cette photo! Je n’ai pas l’habitude de te sélectionner sur Abracadacraft sans un manteau blanc autour de toi. Ta salopette est réussie et effectivement en version short elle devrait être chouette!
(et je te sélectionne quand même !)
C’est incroyable n’est-ce pas! Pour être honnête on arrive à la mauvaise période où il ne neige plus (sauf hier 25 cm… mais qui fondent déjà) et où la neige se transforme en glace vraiment pas belle, donc pas très esthétique pour les photos! Et puis vu les ballerines, je ne pouvais plus faire la warrior dans la neige! Mon prochain article sera donc lui aussi en intérieur… Mais c’est bien, ça signifie que les beaux jours arrivent à nouveau 😉
Merci beaucoup Charlotte pour ta sélection cela me fait tellement plaisir à chaque fois je suis très touchée!
J’adore ta salopette Anna!! Moi je n’en porte pas mais quand je te vois je me dis Why not?! En tous cas les finitions sont au top!!
Merci Elo! Oui comme quoi il faut essayer, je n’étais vraiment pas sûre du rendu sur moi quand je me suis lancée dedans… c’est pour ça que j’ai sacrifié mon tissu rouille que j’adore mais qui était le moins cher de ma pile!
Bravo pour ce joli boulot de finitions, ça te va très bien !
Merci beaucoup Sarah!
Elle est superbe, un très joli travail! Elle te va vraiment à ravir! Malheureusement, les salopettes n’ont pas le même rendu sur moi…
Merci beaucoup Coco! Ce n’est pas ce qui me va le mieux … mais bon je suis à l’aise!
Elle est superbe ! Tu me donnes bien envie d’essayer et de l’ajouter à ma todo list du printemps !!! ou peut-être en version short pour cet été!!!!!!!!
Merci Chloé! Oui passe directement à la version été, je suis sûre que ça va le faire venir plus vite 😉
Jolie !!
Merci !
Bravo ! Je suis impressionnée par ta maîtrise de ce patron. L association rouille/marinière est bien choisie.
Merci beaucoup Emana!
Elle est top cette salopette, j’aime vraiment la couleur !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Merci beaucoup Estelle! Il est vrai que la couleur change!
Waaah !
Les photos, la fille, la salopette, tout est magnifique ! Je n’ai jamais cousu de salopette, tu me donnes trop envie d’essayer ! *w*
Merci beaucoup Aglaé! Honnêtement ce n’est vraiment pas difficile car les explications sont top, c’est juste assez long!
Ta version est très jolie, elle est chouette de cette couleur. J’aime beaucoup la version jupe, c’est pour cette raison que j’ai acheté le patron. Je ne pense pas que la version pantalon m’ira. A bientôt.
Merci! Je partais pour la version jupe à la base mais j’ai quand même voulu tenter le pantalon au cas où! Je pense que je ferai également une version jupe. Et je ne t’oublie pas pour la lingerie je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre (cadeaux de naissance + anniversaire de mes nièces, donc couture pour petites à fond!) mais je vais m’y mettre en avril! Bises!
Cela te donne une allure très décontract’ et originale! J’aime beaucoup! et le rouge te va bien!!!
Merci beaucoup Angèle! Je n’ai pas l’habitude de porter cette couleur alors je suis contente d’avoir essayé!
love this in red cord. looks adorable on you.
Thank you very much Kelli! Very nice of you!
Superbe réalisation ! Merci pour l’idée du revers, très astucieux pour une belle finition.
Merci beaucoup! avec plaisir pour le revers, je me suis dit que ça pouvait bien vous servir!
Elle est superbe cette salopette ! Je n’ai pas trop la morphologie pour la porter, donc même si je trouve qu’elle te va super bien, je ne craquerai pas pour ce patron de Pauline Alice… Encore une fois, beaucoup de plaisir à découvrir tes réalisations !!
Merci beaucoup pour ton commentaire! Je comprends que la salopette ne convienne pas à tout le monde, en tout cas je te conseille vraiment les autres patrons de Pauline Alice car je trouve son travail vraiment bien fait.
j’aime beaucoup ta tenue et cette couleur est superbe en effet! mais moi j’avoue que je ne suis guère tentée par la salopette, j’ai un peu peur du côté peu pratique…
Merci Alice! Il est vrai que la salopette n’est pas toujours pratique… j’y avais pas pensé avant 😉
Elle est vraiment très belle dans cette couleur et étoffe! Portée en contraste avec le bleu, c’est juste top!
These are ADORABLE. Honestly, I usually hate dungarees on anyone over the age of 5, but these are just so cute! The color is perfect!
Ahahaha thanks so much Sonja! I wasn’t sure to like it either to be honest but in the end it’s casual style! But i think i’ll like it better in a shorts version !
(j’ai troooop de retard hein ?)
Bravo pour cette jolie salopette ! Tu sais que personnellement je ne la porterai pas mais je trouve qu’elle te va vraiment bien et que c’est une chouette tenue casual ! Par contre j’avoue que c’est le genre de pièce que j’aimerai coudre par contre :p
Whahou c’est magnifique ce modèle dans cette couleur!!