Tricot : choisir sa taille

Comment choisir sa taille en tricot

La première chose à faire avant de choisir votre taille est de mesurer votre tour de poitrine et de ne pas surtout pas vous baser sur votre taille dans le commerce.
Les patrons de tricot prennent généralement comme référence le tour de poitrine en centimètres, et c’est sur cette mesure que vous devez vous baser.

De plus, les patrons de tricot modernes appellent désormais souvent leur taille par le nombre de centimètres du projet fini à savoir “Taille 80, 90, 95 …”. Fini les tailles “XS, S, M, L…” qui changent d’un patron à un autre. Avec les chiffres, il n’y a aucun jugement sur les tailles, il ne s’agit que de centimètres.

Il est également important de prendre en compte l’aisance recommandée du patron selon le style, et de l’ajouter à votre tour de poitrine pour trouver la taille à tricoter.

Qu’est-ce que l’aisance ? L’aisance d’un vêtement représente le surplus qui permet de respirer, de bouger et d’être à l’aise. C’est la différence entre les mesures du corps et celles du vêtement fini et elle rassemble les mesures du corps, l’aisance pour bouger et l’aisance de style.

Prenons un exemple : si vous faites 90cm de tour de poitrine, et que l’aisance du vêtement recommandée est de 5cm, vous pourrez faire une taille 95cm. A l’inverse, si le vêtement est prévu pour être porté très près du corps (un gilet un peu court à mettre sur des robes par exemple), il possèdera surement une aisance entre – 5 cm (aisance négative) et 0 cm (pas d’aisance). Vous prendrez donc la taille 85 ou 90 cm.

Vous pouvez vous aider du tableau de mesures finales qui se trouve souvent à la fin des patrons, et qui vous donnera les mesures prévues en largeur mais aussi en longueur (manches et corps si c’est un vêtement). N’hésitez pas à les adapter à votre morphologie en les allongeant ou raccourcissant au besoin.

Attention, ne choisissez jamais votre taille définitive avant de vérifier que vous avez le bon échantillon.

Comment adapter son échantillon

Un patron de tricot est calculé en fonction d’un échantillon obtenu par le créateur. Toutes les mesures en dépendent. Si votre échantillon est différent, les mesures finales de votre tricot seront différentes, et votre vêtement risquera de ne pas avoir du tout la bonne taille. Il est donc capital de faire un échantillon !

Commencez donc par faire votre échantillon avec votre laine et les aiguilles recommandées par le patron. Si cela ne convient pas, vous avez deux solutions.

  • Changer de taille d’aiguilles

La première chose à faire si votre échantillon ne convient pas est de changer de taille d’aiguilles par rapport aux recommandations du patron.

Par exemple, si vous utilisez des aiguilles 4mm comme mentionné sur le patron mais qu’au lieu d’avoir 22 mailles pour 10cm vous obtenez 21 mailles, cela signifie que vous tricotez plus lâche. Vous devez donc descendre d’une taille d’aiguilles et refaire un échantillon en 3.75mm. L’inverse est aussi valable si vous tricotez plus serré, vous devrez prendre des aiguilles plus larges.

  • Prendre une autre taille au niveau des mesures

Si, lorsque vous changez la taille d’aiguilles, le rendu est moins joli avec votre laine (trop serré ou trop ajouré) et que vous préférez rester avec la taille d’aiguilles originale conseillée par le patron mais que celui-ci vous donne un échantillon différent, il vous suffit de faire une règle de trois avec le nombre de mailles du corps du patron pour voir quelle taille réaliser.

Par exemple, pour un pull de 22 mailles pour 10cm et pour une taille 90cm, vous devez avoir selon le patron 200 mailles pour le corps.
Si votre échantillon est de 23 mailles, une règle de trois vous montrera qu’avec 23 mailles pour 10cm et 200 mailles pour le corps, vous obtiendrez en fait 87cm. 


Si vous prenez la taille 95cm qui possède elle 208 mailles pour le corps, une règle de trois vous montrera qu’avec 23 mailles pour 10 cm et 208 mailles de corps, vous obtiendrez un tour de poitrine de 90cm.

En résumé, selon notre exemple, avec un échantillon de 23 mailles = 10 cm au lieu de 22, vous devrez tricoter la taille 95cm pour obtenir une taille 90cm.

Si la règle de trois est un peu complexe pour vous, vous pouvez vous aider de sites internet qui permettent un calcul rapide, ou d’applications sur smartphone!

Vous savez désormais tout sur comment choisir sa taille en tricot. Alors c’est parti ! Lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *