Top leaf, Dessine-moi un patron

Bonjour à tous!

Vous ne rêvez pas, me revoilà enfin avec un article couture! J’ai plusieurs projets à vous montrer (notamment mon projet 3 du LTA Green Seamstress), mais nous n’avons pas encore réussi à tout photographier (mauvais temps, mauvaise lumière ou encore conjoint blessé au dos…), alors j’espère pouvoir vous les présenter au plus vite !

Mais nous avons tout de même réussi après deux essais à photographier ce premier projet cousu récemment : le top Leaf, de Dessine-moi un patron. Le patron du top/robe Leaf est sorti juste avant que je parte en vacances soit il y a 15 jours environ, et j’ai tout de suite craqué dessus. J’ai également craqué sur le patron Bloom que j’ai hâte de réaliser! J’avais acheté le tissu au moment de la sortie du patron, car je savais tout de suite que je voulais le réaliser dedans. J’ai commandé 1m50 de cette viscose Rifle Paper Co (attention, elle n’a que 110m de laize), je l’ai lavée, puis amidonnée, et elle était prête à être cousue. Dès que j’ai reçu le patron (un samedi, et je partais en vacances le lundi soir), je l’ai directement décalqué, puis coupé, et en une soirée à peine ce top était cousu!
Je vous avoue aimer énormément la version robe de ce patron, Cependant, même si ce tissu est un véritable coup de coeur (il s’agit du même motif que sur ma première blouse Elona mais dans un coloris plus estival), je n’étais pas sûre d’assumer les fleurs sur une robe. De plus, faisant très été, je n’étais pas sûre non plus de la porter très souvent vu mes destinations de vacances pour cet été. J’ai donc choisi la version top pour cette fois-ci, et la robe suivra par la suite. Concernant le patron, je l’ai trouvé très facile à coudre et totalement accessible aux débutants. La version top ne possède que quelques pièces : deux pièces dos, une pièce devant, et des parementures, ce qui est parfait pour une viscose. J’adore les petites manches volants, qui donnent un côté très féminin à ce top. Il est possible de les relever mais je ne trouvais pas cela très joli avec ce tissu et les fleurs, qui n’avaient pas de raccords à l’intérieur du mancheron….
Je pense que si vous voulez tenter la couture de tissus fluides, ce patron est parfait pour une première. Les explications sont claires et je n’ai pas eu de souci particulier, ce qui est vraiment chouette lorsqu’on coud sous la pression et le temps! Et j’adore le détail du dos boutonné… un vrai coup de coeur!

J’ai cousu la taille 34 au niveau du buste, puis 36 pour la taille et les hanches et il me va parfaitement, et le dos ne baille pas du tout. Concernant le tissu, comme mentionné dans mon article sur Elona, je le trouve de très belle qualité. Il est doux, souple, non transparent et ne froisse pas trop. Le dos de mon top est légèrement froissé sur les photos, cependant je n’avais pas pu le repasser sur notre lieu de vacances : il avait donc été plié dans un sac à dos, puis porté alors que j’étais assise un petit moment dans la voiture… mais rien de dramatique.  Nous avons donc profité de nos vacances sur la magnifique île de Kefalonia (en Grèce) pour prendre des photos dans une petite rue typique.
J’espère que cet article vous aura plu! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur ma version, ou sur ce patron! Très beau dimanche à tous!

15 Commentaires sur “Top leaf, Dessine-moi un patron

  1. Mademoiselle M. says:

    Quel plaisir de retrouver de la couture par ici! Ce tissu est superbe et ce modele tout simple le met super bien en valeur 😊 encore bravo a ton homme pour les photos qui sont comme toujours magnifiques

    • Anna says:

      Merci beaucoup !! ça me fait toujours plaisir de pouvoir poster de la couture aussi même si c’Est plus rare… par manque d’énergie et de temps ahha!

  2. Val de Po says:

    Bonjour,
    J’ai craqué sur ce haut/robe également et la nouvelle jupe BLOOM est également superbe, je crois que je vais faire une commande groupée 🙂
    J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi également !
    Bonne journée

  3. Nathaliehcoud says:

    Qu’il est beau ce petit haut ! Le tissu est superbe pour un top. En version robe, il aurait pu faire « mémé ». Tu m’as donné envie d’aller voir de plus près ce patron. Tes photos sont très réussies. Bonne journée !

    • Anna says:

      Merci beaucoup Nathalie! Oui je suis d’accord, l’effet sur la robe était un peu risqué. Du coup j’ai choisi un tissu beaucoup plus sobre pour faire une version robe prochainement!

  4. Boo'n Maman says:

    Vraiment magnifique la coupe et le tissus.
    Comme d’habitude ta réalisation te va comme un gant.
    J’attends demain avec impatience.
    Bonne soirée Anna.

  5. Pascale says:

    J’adore ce tissu très gai. Il est parfait pour ce modèle. Le dos boutonné en V est terriblement féminin. Tu es ravissante. Et qu’elles jolies photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *