Top-down playsuit : la combi norvégienne #1

Bonjour à tous! je vous retrouve à nouveau aujourd’hui pour un nouvel article tricot! Avant de recommencer la couture plus régulièrement, je continue ma folie du tricot. Je ne pensais vraiment pas prendre goût à cette activité mais je crois que je viens de me découvrir une nouvelle passion!

Et en plus du tricot général comme passion, j’ai découvert quelque chose que j’adore : les petites combinaisons norvégiennes. Comme je vous l’ai dit dans mon dernier article des 5 petites choses, je suis plusieurs comptes instagram de tricoteuses scandinaves et j’adore leur style. Avec un petit bonnet et des collants, je me vois habiller Alice exactement comme cela en hiver! Tellement cute!

IMG_9765IMG_9752

Je vais donc vous faire une série sur les combinaisons norvégiennes, et voici la première. De nombreux patrons vraiment mignons ne sont disponibles qu’en norvégien, mais celui-ci vient tout juste d’être traduit en anglais. Je l’attendais avec impatience! Il s’agit de la combinaison Top-Down Playsuit de Jane Josten (She’s Knitting sur IG). C’est son premier et seul patron disponible à la vente pour le moment. Cette petite combinaison à manches raglan se tricote en rond et en top-down. La construction est simple, et elle possède des manches raglan. Je n’ai pas utilisé la technique du patron pour les raglan, car si vous regardez bien sur la version d’origine, cela laisse des trous assez visibles, et je ne voulais pas que l’on voit le body d’Alice en dessous, dont les couleurs ne correspondent pas forcément au reste de la tenue. J’ai donc utilisé la méthode raglan du Puerpuerium cardigan, à savoir M1R et M1L avant et après le marqueur.

IMG_9799 IMG_9785

Le patron est très facilement compréhensible, et il n’y a pas de difficultés majeures selon moi. De plus, il se tricote assez rapidement. Cependant, le gros problème est la taille. J’étais partie sur un 3-6 mois en aiguilles 3.5 comme mon échantillon (qui correspondait à celui du patron), mais arrivé à la moitié de la combinaison, je me suis dit qu’il semblait vraiment minuscule. J’ai donc défait et je suis finalement partie sur la taille 6-9 mois en aiguilles 3.75. Et honnêtement la taille est bonne pour ma petite de 3 mois, mais tout juste! Disons qu’elle ne va malheureusement pas la porter trop longtemps! Après le premier jour où elle l’a porté, j’ai finalement enlevé les trois pressions et je n’en ai mis que deux, car les cuisses étaient un peu serrées. J’ai mentionné mon avis à la designer, et elle fût surprise car elle n’avait pas eu ce retour des testeuses…. vous m’en donnerez donc des nouvelles si vous la tricotez!

IMG_9802IMG_9805 IMG_9774

Je compte cependant la refaire, mais cette fois-ci je vais viser une taille encore plus grande. Concernant la laine, j’ai utilisé la Shelridge DK, qui était très belle à l’achat. J’ai acheté deux écheveaux car le patron recommandait 150g mais je pense avoir utilisé seulement 120g environ. Il me reste donc encore une bonne pelote à utiliser pour un autre projet. J’ai trouvé la laine très agréable à tricoter, cependant je suis un peu déçue suite au blocage : elle a pas mal bouloché… quel dommage.

IMG_9748 IMG_9750

Malgré tout je suis toute de même très contente du résultat, et je trouve que ça va vraiment bien à ma poulette! Portée avec des collants roses qui rappellent le lien à la taille, j’adore. J’ai hâte de lui en faire une autre! Bonne fin de semaine à tous et à toutes!

IMG_9779

Patron : Top-Down Playsuit, Jane Josten

Taille : 6-9 mois, aiguilles 3.75mm

Laine : Shelridge DK, via La Maison Tricotée

bande_pour-article_blog-10

16 Commentaires sur “Top-down playsuit : la combi norvégienne #1

  1. Ness Créative says:

    Oh oui j’adore également ces combi’ et toutes ces petites choses norvégiennes, c’est craquant!! Ta petite puce est adorable, ça donnerait presque envie d’avoir un autre bébé, enfin presque hein! Je me contente maintenant de mon poupon 🙂
    Dommage pour la taille trop juste, mais c’est une bonne raison d’en refaire une 🙂

  2. Camille says:

    Raaah je fond aussi.
    Mon petit est aussi habillé en laine presque h-24. Tricots maisons, bodys en laine de la marque MaM, et sarrouels de la marque francaise Bertilloo…
    J’attend qu’il grandisse pour une superbe combi bloomer en laine qui taille trop grand pour le moment …
    La laine c’est ?.
    Si tu ne l’as pas encore repéré , regarde au « petit arc en ciel  » de la marque de rerum natura ( évidemment sur mes aiguilles en ce moment !!) , je pense qu’il te plaira 🙂

  3. Abracadacraft says:

    Deux merveilles: alice et sa combinaison. C’est tellement agréable à porter pour les bébés que ça devrait être obligatoire. Et puis il ne faut pas oublier que ces modèles étaient largement tricotés par nos grand-mères. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

  4. eleonoreandmaurice says:

    C’est sublime! J’ai vu des modèles de paelaknits sur Instagram mais ai des problèmes à trouver un modèle que je pourrais tricoter en DMC natura. J’espère en trouver car comme toi je trouve que c’est une belle façon d’habiller les bébés!

  5. charlotte says:

    Anna, je fonds… devant la couleur, devant le modèle de cette combinaison et devant Alice ! Bravo Bravo ! Le tricot te va si bien ! Tu y as autant de talents qu’en couture ! Hâte de te retrouver toi et tes tricots, toi et tes cousettes, je t’embrasse, charlotte

  6. Shaëdell says:

    Je suis en plein visionnage de ton podcast, du coup je découvre ton blog aussi… Et ma to-do list se rallonge !!! J’ADORE cette petite combinaison, il m’en faut une aussi pour ma poupée !! (bon du coup ça sera pour l’hiver prochain maintenant… Reste à trouver la bonne taille :p )

    Bref, elle est vraiment adorable, ta puce aussi, merci pour ce joli partage <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *