J’avais envie d’une petite jupe d’automne, simple mais qui fait son effet. J’ai cherché un patron de ce type donc, et je suis tombée sur celui-ci : Salme 142, disponible en pdf. C’était parfait! Imprimé et découpé en quelques minutes, il ne me restait plus qu’à trouver le tissu pour la réaliser. En effet, le pdf ne comprend que 15 pages environ, c’est à dire le patron des deux cercles de jupe. La ceinture est à découper soi-même dans le tissu directement selon les mensurations. Je suis partie en quête de tissu, et j’ai foncé chez Fabricville en espérant y trouver quelque chose. D’ailleurs en passant, je cherchais également des coloris d’automne : rouille, moutarde et compagnie et impossible d’en trouver. Vous trouvez ça où vous?
Alors voilà j’ai bien regardé les couleurs et je voulais un tissu un peu épais pour l’automne mais également très fluide. Je suis tombée sur un très joli tissu crêpe mais quand j’ai regardé le prix (25$ le mètre, duh!) j’ai changé d’avis. Au final je suis partie pour cette garbardine plume très souple, plutôt parfaite pour un projet de ce type. Le découpage du patron sur le tissu ne prend honnêtement pas plus de 15 minutes, ce qui est super quand on veut un projet vite-fait bien-fait.
Toutes les explications sont en anglais mais ce patron s’adresse à un niveau de débutant, donc rien de bien compliqué. Coudre les côtés de la jupe, thermocoller la ceinture et la coudre à la jupe, coudre le zip, faire l’ourlet et hop l’affaire est dans le sac! De plus le patron comprend quelques schémas d’explications ce qui peut aider si c’est votre premier projet du genre. Je suis partie sur une taille UK6, correspondant à ma taille, mais j’ai pris la longueur de la taille UK 20… en effet je préférais l’avoir au départ trop longue que trop courte, quitte à devoir la raccourcir par la suite. Le patron ne comprend pas de marges de couture donc il faut être vigilant et ne pas oublier de les ajouter! J’ai eu un problème avec mon zip invisible. Décidement, c’est la deuxième fois que ca m’arrive : j’avais eu ce problème sur ma Cambie, tout va bien, je l’enfile, ça bloque à un endroit et je force (chose à ne pas faire) et hop, cassé. Cela m’est arrivé ici encore… Le pire c’est que je connais la raison! Non il ne s’agit pas d’une taille trop petite, mais des marges de couture pas assez coupées et donc trop d’épaisseur au niveau du zip. Vu leur prix je ferais mieux d’arrêter de faire cette erreur. Bref, je me suis donc retrouvée sans rien, heureusement il me restait un zip rouge visible de 20 cm. Je l’ai donc raccourci à 15cm comme recommandé sur le patron et ma jupe était presque finie!
Pour l’ourlet du bas j’ai utilisé le tutoriel de By Hand London, le numéro 1 “Perfectly folded hem”. Je l’avais déjà utilisé pour d’autres projets et j’avais envie de le faire à nouveau. Le risque avec des ourlets sur des jupes cercle (idem avec la Alder Shirtdress) c’est que l’ourlet frise un peu… et ça c’est pas très joli! Heureusement grâce à ce tuto mon ourlet est égal partout et rend très bien. Cette petite jupe cercle est vraiment un très bon basique à avoir dans sa garde robe peut importe la saison! Elle n’est pas trop tournante mais suffisamment (attention dans les bouches de métro, je pense que plusieurs personnes ont eu la chance (ou pas) de voir sous ma jupe l’autre jour…) alors soyez encore plus prudent si vous la portez sans collant! Elle se coud en quelques heures à peine et ça c’est un vrai plaisir ! Je risque d’en voir de nouvelles pousser dans mon dressing durant l’automne! Le top que je porte avec vient de chez Forever 21 et je l’ai pris car il me rappelait fortement un patron que j’ai très hâte d’essayer : Nettie de Closet Case File! Je pense que ça sera un de mes prochain achat!
Je vous rappelle que vous pouvez voter pour mon blog sur la colonne de droite si vous utilisez un ordinateur, ou tout en bas si vous êtes sur un smartphone, pour les Golden Blog Award! Les votes sont ouverts jusqu’au 23 octobre et autorisent un vote par jour! Merci à vous! Bonne fin de semaine !
Jupe : Homemade, Salme 142
Top : Forever 21
Chaussures : Tom’s
Photos : Oratoire Saint Joseph, Montréal
Elle est jolie ! Comme quoi parfois il faut voir un patron réalisé et porté pour en découvrir son potentiel. Un très bon basique en effet. Le choix de couleur la met bien en valeur et c’est vrai qu’en couleur rouille ou moutarde ça aurait été le top. J’ai l’impression que ces coloris ne sont pas faciles à trouver, j’avais moi même cherché du moutarde pour une chardon et rien, j’avais finie par la faire en rouge aussi dans un sergé un peu épais. J’ai d’ailleurs hâte de m’en coudre un autre !
Tu as bien fait de préciser qu’on pouvait voter plusieurs fois pour ton blog, je ne l’avais fait qu’une seule. Donc voilà chose refaite.
Merci beaucoup Leticia 😉 Des fois les coutures basiques sont importantes pour remplir sa garde-robe! Certes ce n’est pas le projet de l’année, mais une petite jupette qui s’enfile facilement le matin et c’était là le but ici. Merci beaucoup pour ton vote, j’apprécie énormément!
Elle est ravissante cette petite jupe et ce rouge te va bien 🙂
Merci beaucoup Coco !
J’aime beaucoup et ce rouge éclatant est super!
Merci beaucoup Angèle ! Je ne portais jamais de rouge avant, mais j’ai changé, et j’adore!
Pourrais-tu mentionner le nom du photographe ? J’adore tes realisations qui sont toujours tres originales et aussi les photos !
Le photographe préfère rester anonyme…. 😉 Merci beaucoup pour ton commentaire!
Très chouette jupe ! Et c’est voté ! 😉
Merci beaucoup !!!!
La petite jupe simple mais efficace et indispensable au dressing 🙂 Au final les basics sont tout aussi importants et puis comme tu dis c’est la jupe que t’enfiles facilement et hop avec ce petit top parfait te voilà parfaitement apprêtée ! (Et sinon une vraie sauterelle quoi non ? :p)
Oui exactement, des fois on a besoin du passe partout hein ! Ahahaha oui, monsieur H adore faire des photos quand je saute…. mais avec les bottines à talon c’était moins agréable!
This is such a cute skirt … I love the colour!!!
Thanks a lot Saha !
Très sympa cette jupe et cette tenue également 🙂
Merci Powings! Et super facile à enfiler le matin!
Super sympa! j’aime beaucoup ce côté fluide en effet!
Merci beaucoup!
Cette jupe est très jolie ! J’adore les habits rouges quand l’automne arrive…
Merci Siana! C’est la saison parfaite pour porter ce genre de couleurs selon moi!
Cette petite jupe est parfaite! Elle te va très bien.
Merci beaucoup Sandra!
Pingback: SALME flared (mini) skirt | Tashenka Sews