Maillot de bain – Maison fleur

J’ai fait un maillot!!! J’ai COUSU un maillot de bain!!!

Ah le problème du maillot de bain… Il paraît que quand j’écris un article pour vous parler d’une cousette il y a souvent une sorte d’histoire derrière. Et pour celle-ci en tout cas c’est le cas!
Pour mes défis couture de 2015, j’avais prévu de réaliser de la lingerie et un maillot de bain. J’ai commencé la lingerie mais après une toile j’ai dû vite abandonner, et repousser à l’année prochaine (grossesse oblige c’était pas le meilleur moment pour attaquer la couture de soutien-gorge). J’avais cependant acheté pendant l’hiver du tissu à maillot pour cet été : je pensais l’utiliser pour réaliser un maillot deux pièces avec la culotte haute de Oh Lulu et un soutien-gorge assez rétro d’un patron vu sur internet.

Et puis quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai quelque peu abandonné l’idée pour cause de : fatigue – flemme – découragement – arf pfffff – bref, j’avais prévu d’en acheter un. Mes maillots de l’été dernier ne m’allant plus, je suis partie à la chasse aux maillots à Montréal : je voulais un maillot une pièce (je préfère la ligne qu’ils donnent sur une femme enceinte par rapport aux deux pièces) où je serai capable de caser la poitrine et le bas bien sûr. Impossible à trouver ici je suis rentrée bredouille et je me suis rabattue sur le site Asos. Au moment de la commande, Monsieur m’a dit “Il est beau mais je pense que ça c’est pour les filles qui sont déjà très enceintes avec un gros ventre” mais nooooonnnn, t’en fais pas, c’est le tissu qui s’étire lui ai-je répondu (genre tu connais rien mon chaton!). Sauf qu’à la réception, Monsieur avait raison et j’avais tort : très beau maillot, mais mon ventre ne le remplissait pas du tout assez (il sera bon pour un 6 mois de grossesse, pas un 4 et demi). Panique à bord, départ au Mexique dans une semaine, j’ai pas de maillot.

IMG_5641

IMG_5672

Attaquant la fameuse période du “regain d’énergie” dont tout le monde me parlait depuis quelques semaines (« Tu vas voir, semaine 13 nausées finies et énergie qui revient » – que nenni pour moi qui ait dû attendre le semaine 16 bien tassée, et le reflux a pris le pas sur les nausées, bref), j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai acheté LE patron sur lequel je venais de craquer littéralement : le swimsuit 8101 de Maison Fleur. J’avais cherché plusieurs fois des patrons de maillots à me plaire mais je n’avais jamais trouvé mon bonheur jusqu’à celui-là.

Le patron présente trois variations : une variation en deux pièces, et deux variations en une pièce avec un dos différent. Je suis partie sur la variation 2 : un maillot une pièce avec un dos ouvert, et seulement une bande dans le dos qui soutient la poitrine.

IMG_5655

IMG_5675

Je me suis vraiment posée la question de caser mon petit ventre dans ce patron, n’ayant jamais tenté de maillot de bain, et encore moins avec un baby bump. J’ai donc suivi les instructions de certains tutos, et j’ai coupé mon maillot en taille S, mais en adaptant le ventre sur une taille M. Au final je n’avais pas besoin car le dos était alors beaucoup trop large (j’ai coupé la partie ventre et dos en M, mais il aurait fallu que je coupe juste le devant finalement). J’ai finalement tout rétrécit à la taille S et le fit est parfait. Pour la poitrine je suis partie sur la taille la plus grande au niveau du bonnet, mais toujours en S pour le dos. J’ai également agrandi légèrement les bonnets pour qu’ils soient plus recouvrants. J’ai resserré les liens sur les côtés au maximum de manière à donner un effet plus “culotte” au bas du maillot, plutôt que « léger boxer », ce qui est plus adapté pour ma morphologie.
Comme j’aime être bien soutenue au niveau de la poitrine, j’ai décidé de remplacer la bande prévue dans le patron par deux cordons de chaque côté qui peuvent être réglés à ma convenance. Je n’ai pas d’outils pour faire les cordons à l’envers et les retourner, donc j’ai dû bidouiller une couture sur le devant : est-ce que quelqu’un sait où je pourrais trouver ce genre d’engin pour mon prochain maillot ?!

IMG_5678

IMG_5668

J’ai suivi les explications du début à la fin (en anglais) que j’ai trouvées plutôt correctes, tout en sachant que la première fois que l’on fait un maillot ce n’est pas aussi simple qu’une robe. J’aurais bien aimé avoir un sew along avec des photos pour m’accompagner dans ce projet. J’ai doublé seulement la partie de la poitrine et de la culotte comme préconisé par le patron avec un tissu spécial doublure de maillot. J’ai trouvé le patron très bien dessiné avec tous les bons repères. J’ai passé finalement plus de temps à trouver le bon fit (dû au fait que j’avais coupé une taille plus grande au niveau du ventre à la base) mais je suis ravie du résultat.

J’ai cousu les ¾ du maillot avec ma machine à coudre point droit et zigzag, mais toujours avec des aiguilles spécial jersey (aiguille simple et aiguille double stretch).

IMG_5640 IMG_5689

IMG_5729
J’ai eu du mal à soigner mes finitions intérieures, car j’ai réalisé ce maillot un peu dans la précipitation + mon but était surtout de comprendre comment coudre un maillot et que le fit soit bon. Maintenant que le cap du premier est passé, je pense donc pouvoir soigner mes finitions de façon plus importante pour le prochain (car il y aura un autre c’est sûr).
J’avais peur qu’une fois mouillé le maillot se détende, alors j’ai fait le test de la douche avant de partir en vacances : validé! Après une semaine porté tous les jours à la plage et à la piscine, je peux vous dire qu’il est parfait!!
Évidemment cette version n’est à la base que temporaire (je ne pense pas avoir la même poitrine – enfin je n’espère pas – l’été prochain), mais je compte bien me refaire une version similaire l’année prochaine!

IMG_5703

Et vous, avez-vous déjà tenté de coudre un maillot? Qu’avez-vous trouvé difficile ? Bon début de semaine à toutes!

IMG_5748

Patronswimsuit 8101, Maison Fleur

Taille : S

Tissu : Club-Tissus, Montréal

Photos : Riviera Maya, Mexique

75 Commentaires sur “Maillot de bain – Maison fleur

  1. Audrey says:

    Superbe réalisation !!! Pour le retourne biais, j’ai acheté le mien sur la boutique en ligne des Moutons de Kallou, mais elle ne vit plus aux USA maintenant, elle est en France… Donc à voir pour les frais de port!

  2. Aglaé says:

    Waouh ! Super joli ton maillot, il te va trop bien !
    J’ai toujours eu envie de me coudre un maillot moi-même… Petite question : quelle sorte d’aiguille utilises-tu (sur ta machine) pour coudre du tissu de maillot ? Une aiguille spéciale « stretch » ou alors une aiguille normale ?
    Oh et au passage, tes photos sont vraiment jolies !
    Aglaé

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Aglaé! Pour coudre ce maillot j’ai bien utilisé une aiguille stretch! Avec un point droit mais en taille 3-4 comme recommandé par le patron. J’ai aussi utilisé une aiguille double pour certaines finitions.

  3. Elisabeth says:

    Superbe réalisation, ce maillot est mille fois mieux que ceux du commerce! Je n’ai jamais cousu de maillot et ne me sens pas encore prête!!

  4. Kiki38 says:

    Il est super chouette ce maillot !!!!! Pas encore tentée, ça me paraît insurmontable et je n’arrive toujours pas à associer différentes taille dans un même vêtements je fait du bidouillages artisanal 🙂
    Amitiés de France Christine

  5. Nadège-Filencage says:

    il est très bien réussi ce maillot et en si peu de temps chapeau bas. Je ne pense pas essayer de coudre un maillot de bains. D’une parce que je ne suis pas plage du tout (je pars à la montagne) et en plus je ne suis pas aussi douée que toi donc trop de paramètre négatif chez moi pour tenter ;D

    • Le fil d'Anna says:

      Ahhaaha il ne faut jamais dire jamais nadège! Mais oui je te comprends si tu en as moins l’utilité! Pour ma part je suis plus de la mer que de la montagne, même si finalement je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de le sortir en bretagne cet été car nous avons eu un très mauvais temps…. dommage!

  6. Lénervée says:

    Moi aussi c’était mon défi 2015, coudre un maillot (le Oh Lulu, pareil…). Pas encore trouvé le temps, mais en voyant ta version j’ai filé acheter ce patron. Ta version est très très belle et te va super bien (et félicitations, au passage 😉

  7. Maggy says:

    Ton maillot est vraiment superbe. Il te va très bien!

    C’est un projet qui me fait encore très peur mais quand je vois le tien, ça me donne encore plus envie de progresser en couture pour en faire un joli un jour.

  8. Blandou says:

    Je suis fan et archi fan! un magic combon gagnant: des pois, des nœuds et du vintage! je veux le même!! ^^ bon et accessoirement, il met divinement bien en valeur ta jolie silhouette! je te le redis, les mexican boys ont dû baver en te voyant débarquer! ^^

    • Le fil d'Anna says:

      Hahhaha merci ma Blandou j’étais sûre que tu allais aimer cet style qui est aussi le tiens! Je ne sais pas si les mexican boys ont bavé mais en tout cas j’étais bien à l’aise sur la plage dedans! Bon là s’il pouvait arrêter de pleuvoir en bretagne je pourrais peut-être le mettre de nouveau mais bon …

  9. Porcelaine says:

    J’adore ! Super réalisation, et il met bien ta silhouette en valeur.

    J’ai mon tissu maillot de bain (acheté sur Pretty Mercerie) mais pas encore cousu (je devais m’y mettre début Juillet et on arrive à la fin du mois – le temps passe trop vite).
    Ca va attendre l’achat de ma nouvelle machine à coudre. (Pas du tout envie de me lancer à la main ^^). Même objectif : le finir avant les vacances (ça serait trop dommage de laisser le tissu dormir dans les placards pendant un an).

    Bonnes vacances !

  10. Threadie says:

    J’aime beaucoup ton maillot, je suis fan du tissu !!
    Pour retourner les cordons, je passe du fil double dans une grosse aiguille, je fais un noeud au bout puis je pique l’aiguille dans l’une des extrémités du cordon. Du coup, le neoud se retrouve bloquée à cette extrémité, et je n’ai plus qu’à faire avancer l’aiguille dans le cordon et au fur et à mesure, celui-ci se retourne. Je ne sais pas si c’est clair…
    Je me suis fait le bombshell récemment, et le plus fastidieux, c’était toutes les fronces.

  11. Mademoiselle M. says:

    Super maillot! Je suis admirative : je n’ai jamais osé franchir ce cap (peur comme toi, que le tissu se détende une fois mouillé…). Et puis tes photos font rêver, quels paysages! et quelle ligne, dis! Profite bien de la fin de tes vacances si tu y es toujours!

  12. Corinne says:

    Il est superbe!! Je viens moi aussi de realiser mon premier vrai maillot de bain!! Je viens de le poster sur thread and needles…désolée j’arrive pas à mettre le lien…
    Encore bravo!

  13. Viodely says:

    Rhoooo trop beau le maillot ! et il met en valeur le ventre, j’adore ces ventre de femmes enceinte… j’avais un énorme ventre pour me grossesses mais quel bonheur (bon sauf les nausées, les reflux et les malaises mdr !)
    Je vais regarder de plus près le modèle, n’ayant pas perdu ma taille de maman allaitante… au bout de 18 mois… vais-je un jour la perdre ?….
    Bon repos et bonne cousettes en attendant bibou 🙂

  14. isabelle says:

    Tres joli ..pour les vêtements de grossesse il y a le joli livre d’Astrid le Provost « Intemporels pour futures mamans « ..j’ai cousu plein de choses pour ma fille quand elle etait enceinte…et puis après il y a la suite : »Intemporels pour bébés  » et « Intemporels pour enfants »….j’ai fait bcp de modèles dans les 3 livres et tout est adorable, facile et bien conçu.

    • Le fil d'Anna says:

      Merci Isabelle! J’ai les intemporels pour bébé et enfants, mais je ne comptais pas investir dans l’autre pour femmes enceintes ayant déjà pas mal de patrons ou tutos qui peuvent s’adapter. On verra!

  15. Cathia says:

    Ouaa vraiment super ce maillot ! Tu es vraiment douée, j’ai déjà essayé de faire un maillot de bain et j’ai vite renoncé compte tenu de la difficulté. Peut être qu’un jour je réésserai 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *