Blouse Stockholm – Atelier Scämmit

Bonjour tout le monde! Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article…. pour femme! La dernière cousette en date pour moi remonte au mois d’octobre, avec un top de grossesse! C’était il y a déjà plus de cinq mois! Le temps file vraiment à toute vitesse! Aujourd’hui je viens vous présenter le dernier patron de la marque Atelier Scämmit, une très jolie blouse qui m’a tout de suite plu avec ses petits détails : la blouse Stockholm. Lorsque j’ai accepté de faire le test et que j’ai vu le dessin technique ainsi que la toile de Johanna, j’ai eu directement l’idée de la réaliser dans une broderie anglaise. J’adore ce type de tissus mais il est très difficile d’en trouver au Canada, j’en ai donc pris plusieurs lors de ma commande chez Pretty Mercerie!

IMG_2909

IMG_2896

La blouse Stockholm est une blouse à manches raglans, terminée à l’encolure par un biais, avec des volants dans le bas des manches (mais il existe aussi une version manches normales), et la possibilité de faire une fente capucin dans le dos. Et ce qui est super, c’est que toute la blouse est réalisée en coutures anglaises, quelles finitions à l’intérieur! Alors, bien sûr, il est possible de faire des coutures anglaises sur tous les vêtements, pas besoin que ce soit noté dans les instructions… mais je trouve que lorsque cela est noté, ça motive à le faire plutôt que de surjeter : pas vous? Le rendu est assez incroyable à l’intérieur et je me dis que ça vaudrait la peine de le faire plus souvent. La couture du raglan est quant à elle finie par un biais à l’intérieur. Les instructions sont très bien expliquées en vidéo ici.

IMG_2920

IMG_2902IMG_2900

J’ai choisi, selon le tableau des mensurations, de la réaliser dans une taille 36, et le fit est parfait. J’ai descendu d’un centimètre la pince poitrine, mais celle-ci est encore un peu haute pour moi. Je vous conseille donc de faire une toile car c’est le seul détail auquel vous devez faire attention sur ce patron. Les manches sont 3/4 mais comme je suis petite, elles sont un peu plus longues sur moi mais cela ne me dérange pas, au contraire.

IMG_2917

IMG_2905

J’ai donc choisi un coton brodé de chez Pretty Mercerie et je suis ravie du résultat. Je suis tombée littéralement amoureuse de ce tissu en le voyant sur le site, et encore plus en le recevant. Il est couleur ivoire, avec des petits soleils brodés, je fonds!

IMG_2913IMG_2933

La bonne nouvelle de cette journée c’est qu’Atelier Scämmit, Mollie Makes et Pretty Mercerie, vous proposent un superbe concours avec de nombreux lots à gagner. Pour participer, vous pouvez télécharger gratuitement le patron de la blouse Stockholm jusqu’au 1er mai inclus!
Au total, 3 gagnantes seront élues par chacun des partenaires. Critère : beauté de la blouse, de la photo et de la mise en scène. Chacune gagnera 3 patrons au choix (pochette ou PDF) chez l’Atelier Scämmit, 20€ de bons d’achat chez Pretty Mercerie et 2 numéros de Mollie Makes + 1 tote bag.

Pour jouer, rendez-vous sur le blog d’Atelier Scämmit pour connaître les conditions!

IMG_2919

IMG_2910

Patron : Blouse Stockholm, Atelier Scammit, taille 36

Tissu : Coton brodé, c/0 Pretty Mercerie

Jean : Gap

Bottines : Browns

Sac : Zatchel

bande_pour-article_blog-10

13 Commentaires sur “Blouse Stockholm – Atelier Scämmit

  1. Porcelaine says:

    Elle est sympa cette blouse ! Je trouve que les manches sont la petite touche originale. Je tenterai bien le patron (mais impossible à télécharger sur le site 🙁 )
    Depuis que j’ai compris comment on faisait les coutures à l’anglaise, j’opte pour ce type de finition, je trouve ça beaucoup plus beau à l’intérieur, c’est une bonne idée de la part de la créatrice de l’avoir noté !

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup! Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les manches, le petit détail qui fait tout! Je pense que le site fonctionne à nouveau car plusieurs personnes ont pu télécharger le patron !

  2. Perrinpimpim says:

    Très belle cette blouse. J’ai vu les nombreuses versions des testeuses et je valide de loin ton choix de ce tissu léger en broderie anglaise. Ça donne presque l’impression qu’il fait chaud sur ta photo dis (mai moi je sais qu’il fait froid en titi). Le mojo de la couture me revient petit à petit, je vais la tenter !

    • Le fil d'Anna says:

      Merci Perrine!! Oui je l’ai visionnée tout de suite dans ce tissu quand j’ai vu le patron! En effet, il fait vraiment frette en titi, je n’en peux plus de ce temps! Mais bon on voit quand même que mon visage est un peu crispé par le froid ahaha! Mais allez, avec de la chance c’est la dernière fois cet hiver! Je te la conseille vraiment, elle est assez rapide finalement à faire, et les finitions sont extra ça fait du bien!

  3. Abracadacraft says:

    Excellent choix de tissu pour ce modèle. J’ai vu plusieurs versions mais il me semble que ce patron soit plus adapté a des tissus légers. Je sélectionne ton billet avec plaisir comme toujours.

  4. Prune_et_Valentine says:

    Belle réalisation! Il faut vraiment que je me lance dans la couture pour moi plutôt que uniquement pour mes pépettes ou pour des cadeaux mais j’ai du mal à franchir le pas. Pourtant, à voir des posts comme celui-là, je n’ai quasi plus envie de m’acheter des vêtements en boutique (surtout qu’à Montréal, on est sûre de ne pas porter le même vêtement que la voisine!).
    Côté technique, j’adore les coutures anglaises et n’ayant pas de surjeteuse, c’est ce que je fait dès que je dois coudre des tissus en peu fins ou fragiles ou des coutures qui, je le sais seront un peu apparentes. C’est plus long à faire mais cela en vaut vraiment la peine.
    Merci pour ce post!

  5. Dentelles & Macramés says:

    Je ne dirai qu’une chose : La couture anglaise et la broderie anglaise, c’est la vie 🙂

    Plus sérieusement, la couture anglaise c’est tip top sur des matières très fines (genre mousseline, ou satin de soie). ça fait un rendu toute suite parfait 🙂

  6. Francesca Atelier Vicolo N°6 says:

    Bonjour Anna, quel plaisir de revoir une création pour toi, bon retour à la couture pour femme!!! Vraiment très jolie cette blouse et la tienne est superbe en ce dentelle anglais. Ce tissu c’est l’un des tissus que je préfère le plus pour la belle saison. Moi aussi, je craque pour les coutures anglaises et c’est vrai si cela est noté, ça motive à le faire plutôt que de surjeter!!!
    À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *