Sigma – Papercut Patterns

Bonjour tout le monde

Me voici cette semaine avec une autre robe très hiver, histoire d’avoir bien chaud! Il s’agit de la robe Sigma, de Papercut Patterns, une compagnie de patrons néo-zélandaise.

J’ai vu de nombreuses versions de la robe Sigma sur différents blogs, et j’avoue qu’elle me plaisait beaucoup. J’ai particulièrement craqué pour la version d’Anne et de Céline. Mais j’avais déjà acheté le patron de la Sylphide, et certes le packaging est super, mais le prix est assez cher, ce qui fait que je me retiens de craquer sur cette marque malheureusement. Puis, pour noël, une amie m’a demandé de réaliser une robe pour sa nièce. En guise de remerciement, elle m’a justement offert le patron de la robe Sigma! Merci encore!

IMG_0263

IMG_0252

IMG_0247

Lors de ma virée chez Globetex au moment de noël, j’avais donc dans l’idée de réaliser cette robe et j’ai trouvé ce très beau lainage bleu marine. c’est la première fois que je réalisais une robe en lainage, car l’année dernière je n’avais pas vraiment respecté les saisons au niveau de mes coutures… Mais cette année j’avais envie d’être au chaud dans de belles robes, comme je vous l’ai dit l’autre jour. Je suis donc partie sur ce lainage … marine. Pour ma défense, Globetex est une mine d’or niveau tissu, mais les tons sont plutôt neutres. Difficile donc d’y trouver des motifs excentriques ou des couleurs pimpantes. Oh et puis bon, un changement et une résolution de nouvelle année ça prend quelques semaines avant de se mettre en place n’est-ce pas! Alors oui, encore et toujours du marine, mais je me soigne. Je vous le jure.

IMG_0234

IMG_0243

J’ai choisi de réaliser la version à manches longues, avec la jupe à fronces. C’est celle-là même qui m’avait fait craquer au départ. Le patron découpé, j’ai évidemment lavé mon lainage avant d’attaquer cette robe. J’ai décidé de la doubler dans une popeline fine : j’ai doublé la jupe et le corps, mais pas les manches. Cela donne plus de tenue à la robe et surtout ça évite de gratter. Je n’ai pas mis de poches sur cette version (c’est pourtant tellement pratique les poches) car avec le lainage + la doublure, cela était bien trop épais et le rendu n’était pas joli. J’ai donc enlevé une poche après l’avoir cousue et je préfère largement comme cela.

IMG_0270

La réalisation n’a pas été difficile, j’ai suivi les instructions du patron qui étaient complètes. J’aime beaucoup le professionnalisme de cette marque et si le temps de livraison/le prix étaient plus abordables, je réaliserais plus souvent du Papercut. J’ai bien fait attention de toujours repasser mon tissu à l’envers avec une patte mouille, c’est très important si vous ne voulez pas que le tissu marque!

Je suis tombée il y a quelques semaines sur cette image sur pinterest qui a été un véritable coup de coeur. Je rêve d’ailleurs de cette chemise (ou du moins des manches que l’on voit sur la photo) avec les boutons recouverts depuis des jours! Pour accessoiriser ma robe Sigma, tout en gardant son côté assez classe en lainage, j’ai décidé d’ajouter des manches trompe-l’oeil en dentelle. Je suis partie sur une dentelle blanche récupérée dans la boîte de couture de ma maman. Certes cela est un peu salissant, mais je voulais vraiment qu’elle se voit. Bref j’adore.

IMG_0258

Dans tout ça je suis très satisfaite de cette robe même si le lainage lui donne un aspect assez habillé auquel je ne m’attendais pas vraiment. Je pense donc en réaliser une autre plus tard un peu plus casual, mais celle-ci est parfaite pour le travail, ou pour les sorties! Les photos ont été prises à nouveau dans un parc pas loin de la maison, sous un petit 0 degrés. Cela n’arrive pas souvent en ce moment alors j’en profite pour motiver mon photographe lorsque c’est le cas. Je trouve que la neige est tellement belle sur les photos, pas vous?

Alors, est-ce qu’elle vous plaît cette robe? Bonne semaine à tous!

IMG_0241

IMG_0249

 Robe : Sigma, Papercut Patterns

Taille : XXS

Tissu : Lainage de chez Globetex (MTL)

Changements : pas de poches.

bande_pour article_blog-10

39 Commentaires sur “Sigma – Papercut Patterns

  1. Pauline says:

    Ah oui, elle me plaît cette robe! Elle est très jolie, bravo!
    J’ai le patron depuis longtemps, je n’ai réalisé que la version jupe mais que je n’aime pas et du coup ça me freine à faire la robe…
    Très bonne idée les finitions en dentelle et vive le bleu marine! (et tous les autres bleus!)

  2. aurélia says:

    Bonjour.
    Superbe travail !
    Très joli modèle que je rêve de faire…. mais je debute alors ça me fait un peu peur!
    Les modeles chez papercuts patterns taille grand?
    Merci de votre reponse

  3. emana says:

    Ta robe est très réussie et te va à ravir. Le détail de la dentelle donne de la personnalité à l ensemble. Belle lumière ! Ça valait le coup de sortir dans la neige pour faire les photos.

    • Le fil d'Anna says:

      Oh merci beaucoup Emilie! J’etais sure que tu aimeraisa dentelle! Honnetement je l’adore cette robe!! Elle tient super chaud ce qui est parfait en ce moment, par contre j’ai pas doublé les manches et le lainage gratte un peu… Mais c’est supportable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *