Style Uniforme d’Ecolière

L’automne se termine, et la pluie vient remplacer les feuilles qui tombent des arbres. Pas de panique il reste encore quelques couleurs, certes sur le déclin, mais tout de même belles à regarder. Pour cet article je vous emmène dans un des nombreux parcs de Montréal : le parc Laurier.

Comme vous avez pu le comprendre dernièrement ou comme vous pouvez le voir sur mon tableau d’inspiration Pinterest, je ne me lasse pas des carreaux cette année. L’inspiration de cette jupe je la dois à Natasha, qui s’est elle-même inspirée de ma jupe rouge ici pour la sienne! Quand j’ai vu sa jupe à carreaux j’ai tout de suite craqué! Par chance, j’ai réussi à trouver un tartan de ce style chez C & M textiles. Je ne me souvenais plus cependant du métrage demandé pour ce patron au moment de l’achat du tissu et j’ai du jouer à Tétris pour y caler mes pièces en ayant un minimum de raccord! Rien de plus à dire sur ce patron par rapport à la dernière fois, il est très simple et parfait pour les couturières débutantes. En plus c’est vraiment la mode des jupes cercles cette année donc il tombe à pic. Je trouve que ce patron permet de faire de multiples variations et d’augmenter sa garde-robe sans difficulté. Je pense d’ailleurs que d’ici le OWOP 2015 j’aurai assez de jupes pour tenir toute la semaine avec ce patron!

Je ne vous cache pas que depuis que je l’ai faite, je me suis rendue compte que la plupart des jeunes filles en écoles privées portent ce genre de jupes! Heureusement les leurs sont des jupes à plis, et sont généralement portées avec un pull au nom de l’école. Cela permet donc de nous différencier, car non ma tenue n’est pas un uniforme scolaire!

IMG_9022

IMG_8898

IMG_8957

IMG_8915

IMG_8942

Pour l’accompagner je porte au dessus un top blanc à fils dorés trouvé dans une boutique vintage de Montréal : Kilo Fripe, sur le boulevard St Laurent. Un petit crop top parfait pour accompagner certaines de mes robes sans cacher l’effet cercle ou froncé des jupes. Cette jupe est donc de trois teintes et j’ai décidé de partir sur le noir pour accompagner l’ensemble. Pour cela il me fallait donc un top! Ce la tombe bien, j’avais un tissu plumetis noir trouvé chez Lili Graffiti à la fin de l’été. Je voulais un haut facile à porter avec cette jupe mais également avec d’autres ensembles alors j’ai décidé de me refaire une autre version de la Datura de Deer & Doe. J’ai choisi la version col Claudine car c’est vraiment celle que je préfère. Le patron est noté Avancé mais cette version-ci ne me paraît pas bien compliquée. Mon empiècement dos est doublé mais pas celui de devant. Je le porte donc avec une légère camisole grise en dessous. Comme le plumetis est transparent, pour l’empiècement des pièces de devant je suis partie sur des coutures anglaises, de cette façon les marges de couture ne se voient presque pas!

IMG_9044

IMG_9026

IMG_9028

IMG_8991

J’ai ajouté des manches au patron, ce sont celles que j’avais faite pour mon top d’été ici. De petites manches simples mais froncées sur le dessus. Ce patron est vraiment bien fait, comme toujours avec cette marque. De plus, la patte de boutonnage est une fausse, ce vous permet de vous lancer si vous avez peur de faire des boutonnières! Bref deux basiques qui vont bien ensemble et qui permettent une tenue rapidement faite mais qui fonctionne!

Et vous, profitez-vous aussi des derniers moments de l’Automne? Quelles sont vos patrons basiques préférés? Bonne fin de week-end!

IMG_9015

IMG_9032

Jupe : Homemade, Flared Mini Skirt; Salme Pattern

Top : Homemade, Datura ; Deer & Doe

Sac : Shopruche, disponible  ici

Collants : Modcloth, plus disponible, mais similaires ici

37 Commentaires sur “Style Uniforme d’Ecolière

  1. Amélie says:

    Superbe tenue encore une fois ! Cette jupe me tente pas mal … Avec le top datura c’est parfait. Je l’ai déjà fait et pareil je n’avais pas trouve de difficulté particulière pour la couturière du dimanche que je suis.
    Jolies photos ! J’avais repéré le parc laurier avant de la lire

    • Le fil d'Anna says:

      Merci Amélie! On voit la connaisseuse de Montréal n’est-ce pas! Je ne peux que te conseiller cette jupe, le prix du pdf n’est vraiment pas élevé et elle est tellement simple à faire, et surtout rapide!

  2. Natasha says:

    Super jolie, Anna!!!I love the skirt and the print you chose. I also really like your pairing with the cream knit sweater and thigh high socks. The details on your blouse, the buttons up the back and the gathering on the sleeves, are beautiful. Fantastic job!!

  3. Pauline says:

    Cet ensemble est très joli, bravo! On risque de te demander souvent ton âge, parce que ça te rajeunit (déjà qu’à mon avis, tu dois avoir le même « problème » que moi, on doit souvent te dire que tu ne fais pas ton âge, non?)
    Chez toi, l’automne se termine, quand ici (La Rochelle) il n’a pas vraiment commencé: hier il faisait plus de 20degrès et j’étais encore en robe jambes nues, c’est fou! Aujourd’hui ils annoncent 22, donc les bottes et collants restent encore au placard, chouette!
    Participes-tu au concours Art Cousu?

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Pauline! Effectivement j’ai tendance à faire souvent plus jeune que mon âge alors cette tenue n’arrange pas 😉 je choisis donc avec attention les moments où c’est plus avantageux de la porter 😉
      Quelle chance cependant d’être toujours en jambes nues fin octobre! Tu me donnerais presque envie de rentrer!
      Non je ne fais pas le concours! Je trouve que c’est une très bonne idée d’ailleurs mais je n’aime pas vraiment coudre pour des concours ou des thèmes … Je préfère coudre selon mes besoins/envies pour être sûre de ne pas gâcher du tissu pour des vêtements que je ne porterai pas.

  4. Bidouilles de Ju says:

    Waouh!! Cette petite jupe est très jolie! J’ai justement déniché un petit coupon de tartan hier 🙂
    Merci encore pour toutes ces bonnes idées, ton blog est vraiment un plaisir à lire et tes photos sont magnifiques!!

  5. Une Bagatelle says:

    Waouh ! Ta tenue est absolument adorable et je fonds complètement devant ta Datura à manches et, cerise sur le gâteau, en plumetis. J’ai acheté ce patron il y a peu, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester mais en voyant ta version j’ai d’autant plus hâte tant je la trouve jolie.

  6. Sara says:

    Your makes are beautiful, and so are your photos! Definitely inspiring me to step up my photo game. You also make me want to come to Montreal and fabric shop—Ottawa does not have very many options!

    • Le fil d'Anna says:

      Thanks a lot Sara! I do spend time trying to have good photos for the blog but because I love photography as well! Montreal has quite a lot of fabric shop to offer but I haven’t had time to go have a look to most of them yet! Sometimes I just order online from Fabric.com when I’m looking for something specific! But you should definitely come once, it is not that far!

  7. Coco says:

    J’aime beaucoup ta jupe! La coupe, le tissu et les couleurs, tout me plait. Il faut dire que j’aime aussi beaucoup les carreaux, mais je n’ai encore jamais tenté : la peur du raccord… Il va bien falloir que je me lance quand même car ta jupe me fait vraiment envie!

  8. Mayalili says:

    Très sympa ce petit duo (jupe/haut) de couture ! Et même si effectivement ça ressemble un peu de loin à un uniforme moi je l’aime beaucoup cette tenue. Si on pouvait avoir le même au boulot ça m’irait bien ^^’

  9. Maggot says:

    J’adore cet outfit !!!! Il te va tellement bien !! J’étais pas convaincue par une jupe à carreaux mais en fait tip top ! Et avec la datura version manches courtes canon ! Je vais te piquer l’idée :p

    • Le fil d'Anna says:

      Merciiiiii! Pique moi l’idée je t’en prie 🙂 n’oublie pas d’accessoiriser pour ne pas faire trop écolière ahahah a moins que les écoles de ton quartier n’ont pas ce genre d’uniforme et alors tu es correcte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *