Je suis déjà à mon troisième projet utilisant la robe Opale, du livre d’Yvanne Soufflet. A croire que ce patron me plaît énormément n’est-ce pas! Je l’ai déja utilisé ici puis ici. Ah et ce tissu … Je vous l’avais présenté dans mes projets d’automne suite à mes inspirations carreaux. Voilà enfin le projet… porté ! Cette robe n’a pas été très simple cette fois-ci, ma faute ! Mais le résultat est tout de même satisfaisant. Le plus grand problème de cette robe fut la jupe. J’avais dans l’idée de réaliser une jupe cercle pour changer de la jupe à plis. N’ayant pas fait mon propre patron de jupe cercle depuis quelque temps, j’ai fait l’erreur de vérifier avec un tuto internet…. hiiiiiiiiii Anna! Dans la vidéo, l’explication du patron était bien comme je l’avais faite au départ sauf que… ils mentionnaient de prendre la mesure des hanches et non la mesure de la taille pour le cercle… On est d’accord que ce n’est pas logique sachant que par la suite ma jupe devait être rattachée au buste de la robe, au niveau de la taille ! Mais évidemment j’ai tout de même fait confiance au tuto. Erreur ! Je me suis retrouvée avec un tour de taille de jupe bien plus grand évidemment… par la suite j’ai compris leur tuto : la taille est élastiquée ! Donc forcément plus grande …. Aie aie aie . Je me suis battue pour tenter de réduire ma jupe sur le côté mais rien à faire ça ne fonctionnait pas. Jusqu’au point de non retour où en décousant, une partie de ma jupe s’est déchirée … oh boy, catastrophe. Je fais quoi maintenant. Forcément, je pogne les nerfs et mon chéri se fait tout petit. Classique. Je respire un bon coup et là j’analyse. Je suis très déçue car le rendu avec jupe cercle dans ce tissu était vraiment cool. Mais voilà il faut passer à autre chose. Ah et puis ce que je n’ai pas dit c’est que, du moins pour la jupe, j’avais de superbes raccords de carreaux (et même que c’était avant l’épisode de Cousu main!). Heureusement il me reste tout juste assez de tissus pour faire une jupe. Je repars donc sur la jupe originale du patron. Le devant rentre sans problème mais je n’ai pas assez de tissu pour le dos… J’ai donc recalculé mes plis en fonction du tissu restant et je les ai réduits. Mais là, on oublie les raccords! C’est de la survie et donc impossible de faire correspondre les nouvelles jupes mais tant pis! Au moins les lignes du buste sont correctes!
Au final une fois l’étape de la jupe ratée passée, le reste s’est plutôt bien déroulé, je commence à maîtriser le patron! J’avais au départ cousu des manches que j’ai finalement fini par enlever. Je n’aimais pas le style que cela donnait à la robe dans ce tissu précis (à la différence de ma première version ici que je n’imagine pas sans manche). J’ai donc fini les emmanchures avec un biais intérieur à couture invisibles. Le nœud du dos n’est cependant pas aussi bien « plaqué » que mon autre version, grand mystère. J’ai également utilisé le même bouton que sur ma première version, un bouton ancien piqué dans la réserve de ma mère et que j’adore (il m’en reste d’ailleurs un troisième). Les photos ont été prises le même jour que ma Cambie, dans les serres de Westmount à Montréal, un endroit paisible et superbe.
Concernant le tissu, je l’ai acheté sur le site en ligne Fabric.com et il s’agit d’un Robert Kaufman. A noter cependant qu’il vient en double. Je m’explique, la partie à carreaux est attachée (par des mini coutures par-ci par là) à un autre tissu uni. Un peu le stress quand je l’ai reçu car je n’avais pas compris que ça se présenterait comme ça. Mais j’ai tiré tranquillement les deux tissus et les coutures se sont défaites immédiatement. J’ai donc mis de côté la partie unie, et j’ai récupéré la partie à carreaux pour ma robe. Le tissu est assez fin mais très agréable à porter. à noter cependant qu’il s’effiloche énormément (mais pour les prochaines pas de problème avec ma nouvelle super surjeteuse de folie).
Pour les modifications je n’ai quasi rien changé par rapport au patron d’origine (sauf pour les plis de la jupe comme expliqué plus haut) mais j’ai allongé le col claudine qui normalement ne va pas jusqu’aux épaules. Je porte d’habitude la robe avec une petite ceinture qui permet de cacher les mauvais raccords (mais je l’avais oubliée le jour des photos). Please Please Please ne me jugez pas sur l’horrible raccord des côtés de jupe… promis je sais faire mieux d’habitude. Bonne fin de semaine à tous et à toutes!
Robe : Homemade
Chaussures : Tom’s
Photos : Westmount Greenhouses, Montréal
Hoooo, elle est très très jolie. Le détail du col, et celui du dos, adorable!!
Et le tissu choisi est vraiment chouette! Bravo!
Merci beaucoup!!
I was waiting for this dress to appear in it’s full glory, after popping here and there from time to time on your blog! I really love it, you did such a good job with all the details. It sucks that you had to recut the skirt but it ended up looking good, mismatched plaid is not that eye catching at all. And the color is so cheerful, pure wearable joy 🙂
Thank you! Means a lot! The colour is so nice for this season! And not the kinda plaid you see often as well!
Une très jolie robe! Tampis pour les raccord le tissu et le patron s’ accordent parfaitement eux!
Merci beaucoup Angele!
Et bien, je n’aurai pas parié sur des carreaux sur ce patron mais le rendu est vraiment top ! 🙂
Comme quoi il faut tenter en esperant ne pas se rater!
Elle est vraiment ravissante avec ses petits détails au dos!
Merci beaucoup coco! Le noeud du dos est ce que je prefere 😉
Elle est magnifique !
C’est clair que la surjeteuse pour les tissus qui s’effiloche à mort c’est top !
Tu ne voulais pas utiliser le tissus uni pour faire une doublure ?!
Merci !!! Oui maintenant je ne zapperai plus l’étape de la surjeteuse c’est clair! Non je la voulais quand meme assez « fine » car sinon j’aurais eu vite chaud je pense!
Elle est très réussie, je suis d’accord qu’avec une ceinture d’une cela lui donne certainement un autre style et cache le raccord. Bon moi je n’ai jamais essayé les raccords donc je ne jugerai surtout pas. Au fait, je t’ai copiée car j’ai craqué pour les chaussures, C’est vrai elles sont confortables. Merci et à bientôt.
Merci beaucoup Nadege! Super pour les chaussures tu vois elles sont vraiment bien hein!
J’aime beaucoup cette version de la robe; tu l’as bien fait! Maintenant, je suis motivée à coudre une robe à carreaux, mais j’ai peur de raccorder les carreaux.
(Et de plus, j’aime le format de ton blog. En premier je le lis en français et puis je vérifie ma compréhension en anglais. C’est bon pour le pratique de langue. Merci!)
Merci beaucoup Mica! Les raccords sont pas simples car il faut quand meme pas mal de tissu pour bien les faire… c’est de l’entrainement!
Merci pour ton commentaire sur le format, je ne sais jamais trop comment le presenter !
Ta robe est vraiment très jolie, et ce tissu te va à merveille ! Les détails du dos sont tellement adorables, je fonds totalement 😉 Pour ce qui est des raccords, peu importe le résultat est top.
Merci tu es adorable!
Au diable les raccords!! Cette robe est plus que parfaite comme ça, une vraie merveille!!!
Merci beaucoup Ju! Je ne vois que les pbs de raccord ahaha 😉
elle est vraiment très jolie avec ce beau tissu!! et du coup on ne voit pas dut out les « mauvais » raccords!!!
Merci Alice c’est très gentil!
j’adore ! Le tissu est superbe, la robe élégante et moderne… Bravo !
Merci beaucoup!!
Tu vas vraiment finir par me convaincre avec cette robe !! T’es toute jolie j’adore ! <3
Merci ma belle! Mais fonce elle est super chouette cette robe! Mais il faut acheter tout le livre quoi mais il est vraiment beau!