Une robe, deux styles #1 : Casual

Me voilà de retour cette semaine avec une robe pour deux styles : partie 1. J’avais envie de vous montrer deux façons de styliser une robe en fonction de l’habillement qui va avec, et de l’endroit où vous êtes. Pour faire cela, j’ai choisi une fois encore la robe Moneta, de Colette Patterns, avec l’encolure Plantain de Deer & Doe. Ma recette miracle et sans faille!

IMG_0115

IMG_0158

Je suis d’accord avec vous cette robe ce n’est pas une nouveauté vu qu’il s’agit de ma troisième version (déjà vue ici et durant l’hiver). Sauf que! Sauf que cette version rayée, c’est la première que j’avais en tête avant de devenir, moi aussi, une moneta-addict. J’avais commandé ce jersey marinière de Riley Blake sur le site de Fabric.com en pensant qu’il serait assez élastique. Au final ce fût un échec total ! Je vous l’avais rapidement raconté dans mon premier article : je n’avais pas d’élastique transparent sous la main alors, en bonne têtue, j’ai tout tenté pour poser un élastique normal, directement à la surjeteuse. Je me croyais visiblement plus forte que je ne l’étais! J’ai donc raté, raccourci, recommencé, raté, raccourci, recommencé.  J’ai fini par la jeter (ou presque).

IMG_0107

IMG_0068

IMG_0088

Comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai recommandé ce tissu sur le même site afin de tenter une nouvelle Moneta, maintenant que j’avais un peu d’expérience derrière moi! Et puis forcément cette fois-ci cela s’est très bien passé! Hourra! J’ai cependant modifié la jupe pour une raison : si vous regardez bien, le patron de cette jupe est courbé dans le bas mais aussi dans le haut. Les différentes versions faites à rayures ne donnent donc pas des rayures uniformes au niveau de la taille, et je n’aimais pas vraiment le rendu. J’ai donc décidé de garder la courbe pour le bas de la jupe, mais concernant le haut j’ai coupé en ligne droite, comme s’il s’agissait d’un rectangle à froncer. Les lignes se joignent donc normalement sur le devant et sur le côté.

IMG_0118

IMG_0130

Même chose pour l’encolure, je n’aime pas les bandes d’encolure coupées dans le biais, j’ai donc dû la couper dans le sens de la rayure. Ce n’était pas très simple au moment de l’assemblage car il fallait vraiment que la rayure bleu marine soit uniforme tout le long. Je m’y suis reprise à deux fois d’ailleurs, ayant trop rongé sur la marge de couture sur l’un des côtés.

IMG_0104

Cette robe est je pense ma version préférée des trois car j’adore les marinières! Je la porte ici en mode casual au bord de l’eau (oui sous la glace et la neige il y a le fleuve) sur les bords du fleuve du Saint Laurent. Je me suis fait livrer ces bottes Aigles au mois de février, les wellies étant ce qui manquait cruellement à mon placard! Avec des collants opaques et un gilet (voire un manteau), je n’ai plus peur d’aller me promener, ni peur de me mouiller! Je vous présenterai dans les jours qui viennent cette robe dans un autre contexte, histoire de vous montrer les différentes possibilités d’une robe en jersey, stay tuned!

Bon vendredi à tous!

IMG_0168

IMG_0127

Patron : Moneta, Colette Patterns avec encolure Plantain, Deer & Doe

Taille : XXS

Tissu : Jersey Riley Blake, Fabric.com

Photos : Verdun, Montréal

35 Commentaires sur “Une robe, deux styles #1 : Casual

  1. sandra says:

    tu me crois si je te dis que je me suis cousu une plantain baby dol dans un tissu marinière ? Et que moi aussi j’ai fais attention au sens des rayures pour la jonction entre le buste et la jupe? et que moi aussi j’ai fais attention à ce que ma bande d’encolure ne soit pas coupé dans le biais mais dans le sens des rayures? Même longueur d’onde !!!
    Du coup ba j’adore ta version, j’adore les robes marinières je trouve ça tellement féminin, elle te va parfaitement et te mets bien en valeur. Je pense que tu as trouvé TA robe fétiche 😉

  2. Nathalie says:

    Il n’y a que les couturières comme nous pour regarder ta superbe moneta et se rendre compte du travail que cela peut être! C’est ma robe fétiche pour toi, je trouve que tu la portes à merveille! Bravo pour tout!

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Nathalie! Maintenant je regarde beaucoup les raccords de rayure dans les robes des magasins et je trouve cela fou que les raccords ne soient presque jamais faits!!! Alors je suis encore plus minutieuse sur mes coutures!

  3. Elodie says:

    Rolala c’est de loin ma version préférée, je trouve qu’elle est parfaite pour porter tous les jours. J’ai très envie de tester ta version de Moneta avec encolure Plantain, je la rajoute dans ma to-do-list

  4. Pauline says:

    Trop jolie ta robe! Et tu as eu raison de ne pas faire les courbes car c’est le reproche que je fais à mes deux Moneta (rayées les deux… donc tu parlais peut-être indirectement de mes versions ;-): les rayures au niveau de la jupe ne sont pas parallèles au sol! Enfin ce n’est pas grave, je les adore quand même!
    Tu me donnes froid avec toute cette neige alors que je suis en sandales depuis un mois (+ 15jours avec les vacances en Martinique).

    • Le fil d'Anna says:

      Merci Pauline! Ta version ne m’avait pas choquée je te rassure! C’est juste en regardant plusieurs robes que je me suis dit que ça serait mieux sans les courbes, mais bon ce n’est qu’un détail heureusement. Moi aussi je suis en sandales depuis 2 jours, il était temps!!!!! Et même que là je t’écris de mon balcon au soleil, adieu la neige et le froid!

  5. Francesca says:

    Bravo!!! Moi aussi je pense que Cette robe est ma version préférée des trois…le tissu est superbe!!! Tu ai fait un très bon travail àla bande de l’encolure en la couper dans le sens de la rayure!!!

  6. Lambert says:

    Ah, c’est bien la même avec laquelle tu portais la veste bleue, n’est-ce pas ? On la voit mieux ici. Tu l’as très bien travaillé ; le rendu est nickel.

  7. Pingback: Robe marinière – L'atelier des Gourdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *