Les nouveautés d’octobre

Ah le mois d’Octobre qui est déjà fini … quelle tristesse! J’adore tellement l’automne, voir déjà les arbres sans feuille à travers ma fenêtre je trouve cela dommage! Même si, cette année, j’attends le mois de décembre avec encore plus d’impatience que d’habitude et vous vous en doutez! Jai bien scruté les nombreuses sorties ce mois-ci même si je vais devoir patienter encore plusieurs mois avant de m’y mettre! Soyez donc prêts, cet article risque d’être long! C’est parti pour les sorties des patrons indépendants d’Octobre!

* Collection *

– Elle était très attendue, surtout avec tous les spoilers faits sur internet, mais la nouvelle collection de République du Chiffon est enfin en ligne! Elle propose un patron de manteau (Raymond), la robe Madeleine, le pantalon Claude, la veste Françoise, et la chemise Jolaine en version papier, ainsi que la jupe Andrea en version pdf.

chemise-johanna robe-madeleine (1)robe-madeleine (2) robe-madeleine

– Nouvelle collection de patrons chez Marilla Walker : la Roberts collection 006 qui inclue des patrons de combinaison, salopette, top et robes! Les patrons sont disponibles en pdf.

– Muse Patterns a sorti deux nouveaux patrons en même temps : la jupe et le boléro Tahi. Le pack est disponible en pdf.


*Hauts *

– Nouveauté chez Tilly and the Buttons avec le patron du top Orla, avec une jolie forme féminine, une possibilité de col, et un zip dans le dos. Le patron est disponible en version papier uniquement.

Orla_sewing_pattern_2-sqv2_large

– Marisa de MLM Patrons vient de sortir un nouveau patron, la blouse L’impatiente. Pour l’instant il n’est disponible qu’en pdf de la taille XS à XXL. Il s’agit d’une blouse simple et rapide à coudre, avec deux options de manches.

– Nouveau patron également chez Salme, avec la blouse Maria, disponible en pdf de la taille US 2 à 18 et s’adressant aux débutants intermédiaires.

– Nouveau patron chez Tessuti Fabrics, avec le haut et tunique Colette,  un joli patron de top loose et boutonné sur le devant. Le patron est disponible en pdf et en papier.

– Kelly de True Bias a sorti ce mois-ci un nouveau patron de blouse : Roscoe, qui s’adapte aussi en version robe. Il s’agit d’un patron inspiré du style boho, avec une ouverture en V sur le devant. Le patron est disponible en pdf.

Fancy Tiger Craft a sorti un patron de top, qui est lui aussi adaptable en robe : le patron Fen. L’ajustement de ce patron se veut assez casual, pour un maximum de confort. Il est disponible en pdf et en papier.

– Si vous voulez être cozy chez vous cet hiver, vous pouvez utiliser le nouveau patron de Hey June, le sweat Halifax. Le patron est disponible en pdf, de la taille XS à 2XL.

Blank Slate Patterns propose ce mois-ci un patron de chemise : La Novelista Shirt, avec une variation d’ouverture tulipe dans le dos. Le patron est disponible en pdf de la taille XXS à 3XL.


* Vestes et manteaux*

– Encore un patron ce mois-ci chez Lisa de Make My Lemonade, avec la veste Rosa. Il s’agit d’un teddy à col V avec un effet blousant, des manches raglan et un intérieur doublé. Le patron est disponible en pdf, avec les instructions en vidéo ou en papier.

make-my-lemonade-do-it-yourself-teddy-diy-rosa-wearlemonade

– Grainline Studio vient de sortir à nouveau un patron ce mois-ci : la veste Tamarack, créée pour la mi-saison. Le patron est disponible en pdf, de la taille 0 à 18.

Green Style Creations a sorti le patron de la veste Sundance, une veste casual qui propose de nombreuses variations, et qui est à coudre en jersey. Le patron est disponible en pdf de la taille XXS à 3XL.

The Makers Atelier a sorti un patron de manteau ce mois-ci : The Atelier Coat. Il s’agit d’un patron pour couturiers avancés.


*Bas*

– Pauline Alice a sorti un nouveau patron ce mois-ci, ce qui manquait cruellement selon elle à sa collection : une jupe! Le patron s’appelle la jupe Rosari et propose de nombreuses variations de poches et de longueur. Je n’étais pas convaincue par la forme à premier abord, mais après avoir vu certaines inspirations de Sandra dernièrement, je pense qu’elle a en fait du potentiel. Le patron est disponible en pdf ou en papier.

r1 r3


*Robes*

– La grande sortie robe du mois c’est bien sûr le dernier patron de Colette PatternsWren, qui est déjà bien connue de toutes (ou presque). Elle est apparue partout sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière et il me tarde d’en voir de nombreuses réalisations. Il s’agit d’une robe en jersey avec encolure wrap-style et qui propose plusieurs options de jupe.  Comme toujours, le patron est disponible en pdf et en version papier.

– Nouvelle robe chez In the Folds, avec le patron Rushcutter : ce patron propose deux versions de robes assez différentes. Il est disponible en pdf et propose 10 tailles différentes.

– La bloggeuse Cashmerette s’est lancée dans la création de patrons pour femmes rondes, et vient de sortir sa robe Appleton. Il s’agit d’une robe en jersey, disponible en taille 12 à 28, en pdf.

Whitney Deal vient de sortir un nouveau patron de robe : la robe Glea, une jolie robe chemise boutonnée sur le devant avec un col et des manches courtes. Le patron est disponible en pdf.

– Nouveau patron également chez Anneka Couture avec la robe Malo, un modèle simple et efficace, aux lignes épurées. La version A propose de jolis mancherons et la version B propose des manches ajustées, longueur au niveau du coude. Le patron est disponible en pdf.

Quelle liste!!! Quand je vous disais que le mois d’Octobre avait été plus que chargé….! J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur, moi je m’en vais me boire un bon chocolat chaud vu le temps aujourd’hui. Bon dimanche et bonne semaine !

18 Commentaires sur “Les nouveautés d’octobre

  1. christine says:

    Super liste, merci encore pour ce résumé.
    Je rajouterai les patrons de dessine-moi un patron. Pour ma part j’ai craqué pour la blouse Violette et la veste Camélia. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette nouvelle créatrice.
    Bonne semaine!

    • Le fil d'Anna says:

      Bonjour Christine, merci pour ton message! Les patrons de Dessine moi un patron sont sortis fin septembre donc ont déjà été inclus dans l’article du mois dernier 😉 J’avais moi aussi craqué pour la blouse Violette! Bonne semaine

  2. MVirginie says:

    Bonjour Anna,
    J’adore ta revue des patrons tous les mois. Je découvre toujours des nouvelles choses. Merci.
    Il me semble que BlousetteRose a sorti un manteau aussi ce mois ci.

  3. kim says:

    and don’t forget!! snapdragon studios release TWO new patterns in October!! a padded laptop sleeve and an unlined jacket. the « heigh-ho laptop sleeve » and the « cider house jacket ».

  4. Pauline says:

    Merci pour ce récap! Bien évidemment, j’adore la nouvelle robe de Colette, ainsi que la jupe de Pauline Alice. Mais grâce à toi je viens de découvrir la robe Glea et la version ceinturée me plaît beaucoup! Je crois que les manches courtes attendront le printemps (même si hier, 22 degrès à l’ombre, j’ai sorti les sandales et suis allée à la plage manger une glace!)

  5. Nicoletta says:

    Fin octobre sont sortis aussi les deux nouveaux patrons DiNuvoleDiCuori: Anna la chemise et Silvia la jupe avec godet ou sans! Maintenant les instructions sont disponibles en anglais, francais et espanol et les patrons PDF ont les calques avec lesquels tu peux imprimer seulement la taille de ton choix! Merci pour cette belle liste!

  6. Vincent vero says:

    Oh Anna tu es au top du top,grâce à toi j’ai découvert un patron avec une ligne sport wear mais ultra féminine c’est la veste sundance en plus en ce moment je suis à fond molleton .J’ai déjà confectionné la jupe rosari de pauline et alice avec les poches « soufflet » en modifiant la longueur de la jupe juste au dessus du genou , plus adapter à la vie de tous les jours … j’ai aussi craquer pour le petit teddy de wear my lemonade merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *