Moneta rosée

La première chose que vous devriez vous dire en voyant les photos : mon dieu, elle n’a pas cousu de bleu !!!!! Je vous avais dit qu’en mars j’allais tester d’autres couleurs n’est-ce pas, et parfois le changement fait du bien!

La deuxième chose que vous pourriez vous dire : tiens une nouvelle Moneta! Et je réponds : ouiiiiii !!!!!! Je deviens comme la belle Émilie, dès que je vois du jersey, je l’imagine en Moneta (pour moi avec encolure plantain par contre) et je ne regrette pas car je l’adore!

IMG_0771

IMG_9843

Pas une grande nouveauté donc cette fois-ci car je vous présente la même robe qu’en janvier que vous pouvez revoir ici. J’ai repris le patron que j’avais modifié selon mon tuto afin de faire à nouveau une version avec une encolure plus décolletée et ronde, ce qui me correspond mieux.  J’ai utilisé à nouveau un élastique transparent comme la première fois pour froncer la jupe, et j’ai dû m’y reprendre à trois reprises pour que le rendu soit bien froncé de façon égale. J’avais au départ tendance à trop froncer au début de la jupe malgré mes repères ce qui fait que l’autre côté l’était à peine… cela demande donc un peu de patience mais c’est faisable et le rendu est impeccable! Ne vous inquiétez pas si vous lisez « froncer en une fois » sur les instructions, je ne suis pas certaine qu’on y arrive directement dès le début, ou alors c’est de la chance! J’ai ensuite assemblé le buste et la jupe à la surjeteuse.

IMG_9847

IMG_0770

Comme vous le voyez, la neige ça colle aux souliers …. Mes amis québécois vont se moquer de moi en me disant « Quoi ?? Tu sors dans la neige en souliers ? » Notez chers lecteurs que je vous présente ici une tenue « d’intérieure » québécoise, et que jusqu’à la fin du mois et depuis mi-décembre mes jolis collants sont recouverts d’un legging thermolactil et que mes jolis souliers sont remplacés en extérieur par des bottes de neige, aussitôt enlevés quand j’arrive sur mon lieu de travail bien sûr… Mais tout de suite sur les photos ça ferait moins stylé vous êtes d’accord.

IMG_0778

Cette fois-ci j’ai tenté un nouveau jersey. Celui-ci est le tissu “jersey rouille” de chez Pretty Mercerie. J’ai été agréablement surprise à sa réception (on n’est jamais sûrs quand on commande sur internet), et je l’ai trouvé très doux et beau. Attention cependant, la couleur serait pour moi plus “vieux rose” que “rouille”. Une couleur que j’adore mais que je ne porte pas souvent finalement.

J’ai lavé mon tissu avant de le coudre, et son état après lavage est resté très joli. La couleur n’a pas bougée et il n’a pas non plus boulloché. Ce jersey est plus fin et moins élastique que le bleu marine utilisé la première fois, donc cette robe est parfaite pour le printemps, ou à partir de maintenant avec un gilet.

Comme je vous l’avais dit dans l’article sur ma première Moneta, j’ai toujours de la difficulté à trouver un jersey qui me plaît, dans une belle couleur, d’une belle qualité, et qui soit suffisamment élastique, mais pas trop ! Alors c’est toujours la loterie quand je commande sur internet, mais cette fois-ci je suis très contente de mon choix. Attention cependant, ce tissu est assez transparent! Oubliez donc les sous-vêtements foncés sous une robe claire, et privilégiez des sous-vêtements blancs ou de la teinte du tissu (ce qui est mon cas là).

IMG_0773

IMG_0772

Rien de particulier à dire sur cette robe, vous l’ayant déjà expliquée en long, en large et en travers lors de mon premier article! Une chose est sûre je suis SUPER à l’aise dans ces robes et je les porte sans cesse ! Je suis déjà en train de réfléchir à une troisième version lorsque j’aurais enfin trouvé un jersey marinière qui me conviendra.

En tout cas,  j’ai trouvé la robe perle rare de mon dressing qui passera toutes les saisons!

IMG_9861

Patron : Moneta, Colette Patterns avec encolure Plantain, Deer and Doe

Taille : XXS

Tissu : Jersey rouille, Pretty Mercerie

Collants : Target ; Collier : fait main ; Chaussures : Clarks

Photos : Parc Laurier, Montréal

** Remarque : Je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article, mais j’ai reçu gratuitement ce tissu, et je l’ai choisi moi-même.  Tous les avis exprimés dans ce post sont les miens, et des plus sincères. 

50 Commentaires sur “Moneta rosée

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup! C’est mon troisième hiver et j’ai toujours du mal à le supporter 😉 Quand on est nés en Europe je pense qu’on a juste pas l’habitude d’avoir un tel froid tout l’hiver!

  1. France says:

    J’adore cette robe et avec ce jersey elle est génial ! Mais malheureusement elle ne convient pas à ma morphologie (ou l’inverse !). En revanche, j’ai utilisé le même jersey pour un top Coco et je l’adore, je le mets très régulièrement, et même après plusieurs lavages, il n’a pas bougé !

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup France! C’est vrai que cette robe, ou alors la coco ne conviennent pas à toutes les morphologies et c’est bien de le savoir en avance avant d’utiliser un tissu! (comme moi avec d’autres modèles!!). Je pense que cette robe va me tenir compagnie jusqu’à l’été très souvent c’est sûr!

  2. Laurie says:

    Ce rose est vraiment superbe dans la neige, et il te va très bien !!! Je viens tout juste de finir la mienne, je ne suis pas aussi courageuse que toi pour les photos, et pourtant aujourd’hui grand soleil et pas de neige dans le jardin, mais je vais attendre qu’il fasse légèrement plus chaud.

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Laurie! Je suis en effet super contente de cette couleur et je ne regrette pas mon choix! Je pense que le fait de vivre ici m’a habitué à supporter le froid différemment! Je n’aurais jamais été capable de faire ça quand j’étais encore en europe!!! ahahhaa! Alors je te comprends! Mais j’attends quand même avec impatience qu’il se mette a faire au dessus de 0 degrés!

  3. Maggot says:

    Moi la première chose que je me suis dit c’est plutôt que tu es dingue mdr 😀
    Quand je vois comment je galère et que toi t’es sous la neige en robe en jersey je me dis vraiment t’es tarée hihi :p

    Après je peux dire bravo pour le choix de couleur en plus ça te va parfaitement au teint j’aime beaucoup ! Et pour la robe je te rejoins un vrai doudou je vais m’en refaire une illico ! La même peut-être d’ailleurs :p

    • Le fil d'Anna says:

      Je pense que le froid Canadien a changé ma capacité de résistance! Et puis comme l’appart n’est pas assez lumineux pour faire des photos…. un bon coup de courage et voilà! Je te rassure, je ne suis pas sûre que je le tenterais si j’étais encore en belgique!
      Oh oui, fais toi la même on sera copine de Moneta :))

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup! Oui je te conseille de l’essayer dans un jersey pas cher, c’est ce que j’avais fait au départ : je l’avais faite dans un jersey acheté genre 2$ le mètre en soldes, et j’avais remarqué que tout d’abord la taille était trop basse par rapport à ma taille naturelle, et ensuite que l’encolure originale ne me mettait pas vraiment en valeur. Cet essai m’a ensuite permis de modifier le patron pour ensuite le faire dans un plus beau jersey!

  4. Isa says:

    Très jolie couleur, qui change, et te va bien. Je suis d’accord avec toi pour le choix de jersey, parfois je reçois un coupon et je change de projet parce que l’épaisseur ou l’élasticité ne sont pas celles qu’il fallait… J’espère que cet hiver durera moins longtemps que le précédent !

    • Le fil d'Anna says:

      Merci Isa, je suis en effet très contente d’avoir changé un peu et essayé de nouvelles couleurs, les belles saisons m’inspirent plus à essayer d’autres teintes en général alors qu’en hiver je reste beaucoup sur le navy. Cet hiver a été encore plus rude que l’an passé alors j’espère qu’il finira bientôt mais pour l’instant il a l’air de s’accrocher … !

  5. Cocotte2908 says:

    J’aime beaucoup ta version de la Moneta, la couleur est super jolie, et l’encolure est très belle comme ça aussi !!
    Moi je l’ai faite version hiver, en velours vert avec un col boule !

  6. unchas says:

    Elle te va juste supeeeeeeeer bien (je bave). J’avais acheté le même jersey et je te confirme qu’ils ont des problèmes de couleurs sur leur site -__-‘ j’ai en travers de la gorge 40€ de jacquard « corail sucré » sur le site et rose barbie irisé en vrai … mais le jersey m’avait paru bien. Pitètre que je te copiterais ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *