Moneta – Colette Patterns

Moneta …. Depuis sa sortie elle est très appréciée cette jolie robe en jersey qui répond au doux nom de Moneta… Je l’ai vue, je l’ai regardée, je l’ai aimée, mais je ne me voyais pas la tenter sans surjeteuse. Puis, après cet achat que je ne regrette pas, j’ai voulu me mettre enfin à coudre du jersey. J’ai hésité longtemps tout de même : Moneta ou Plantain Babydoll (Deer & Doe) ?!

IMG_0169IMG_0164

Puis c’est Moneta qui l’a emporté …. Il m’aura tout de même fallu trois versions pour réaliser cette robe que j’adore désormais.

Il y a un peu plus de deux mois, j’ai commandé sur Fabric.com un superbe jersey rayé marinière de chez Riley Blake. L’élasticité étant de 50% je me suis dit que ça serait correct. J’ai réussi à aligner les rayures comme jamais je n’aurais pensé ! Seulement j’ai eu beaucoup de difficultés à froncer les jupe et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je n’avais pas d’élastique transparent sous la main, et le magasin étant loin j’ai fait ma tétue et j’ai utilisé un élastique blanc. Ma tétue je vous dit. Impossible de froncer cette jupe avec l’élastique directement à la surjeteuse alors j’ai coupé et j’ai recommencé cette fois à la machine. Encore raté car les fronces étaient inégales. J’ai coupé à nouveau et j’ai recommencé. La troisième était la bonne : une jolie jupe froncée avec des fronces égales. Puis le moment d’assemblage jupe-corsage à la surjetteuse est arrivée. Catastrophe : le tissu était beaucoup trop élastique et l’élastique choisi était bien trop lourd : tout gondolait. bref, un véritable échec. Le magnifique jersey à la poubelle direct!

Comme c’est une robe plus ou moins rapide j’ai recommencé peu de temps avant le temps des fêtes mais cette fois-ci avec un jersey fin mais moins élastique trouvé en solde très peu cher. Je n’avais toujours pas d’élastique transparent sous la main…. Alors j’ai écouté Maggot et j’ai froncé ma jupe comme du coton à la machine avec des fils de fronce, puis j’ai attaché corsage et jupe à la surjetteuse. Gagné! Version réussie mais la taille était légèrement trop basse par rapport à ma taille naturelle + le jersey faisait vraiment “cheap”. Au moins j’ai pu tenter l’aiguille double pour la première fois. Une sorte de toile disons.

IMG_0184

IMG_0179

À la fin des vacances de noël, j’avais besoin d’une robe pour la rentrée, histoire de me motiver à reprendre le chemin du travail. Ça tombait bien, j’avais sous la main ce coupon de jersey bleu marine trouvé deux semaines plus tôt chez Globetex. Quand je l’ai vu dans le magasin, je savais que je le voulais. La qualité est vraiment incroyable, le toucher est super, la couleur est belle, et pourtant il n’était qu’à 5$ le mètre. (Je devrais d’ailleurs retourner en acheter). Et devinez quoi? J’avais aussi acheté pendant les vacances … 5 mètres d’élastique transparent! De quoi faire plusieurs Moneta!

IMG_0182IMG_0172

J’ai longtemps hésité pour l’encolure de cette version. Comme je ne voulais pas de col, je n’étais pas certaine de vouloir une encolure bateau. Puis, je me suis rappelée de la version du Plantain Babydoll de Sandra quelques jours plus tôt et c’est devenu une évidence. Je trouve cette encolure beaucoup plus féminine et flatteuse. J’ai donc adapté les deux patrons pour transformer l’encolure de Moneta en celle de Plantain. Je vous explique même comment le faire ici si vous êtes intéressées, c’est très simple!

IMG_0189

Je me suis beaucoup appliquée pour les finitions de cette robe, je la voulais parfaite! Je n’étais pas prête pour un nouvel échec. J’ai assemblé toutes les pièces à la surjeteuse comme dans les explications. Pour attacher le biais d’encolure, j’ai tout d’abord cousu à la machine avec une grand point droit, juste pour vérifier que l’encolure ne gondolerait pas. Tout tombait parfaitement, j’ai donc attaché les deux à la surjeteuse. J’ai ensuite fait une finition à l’aiguille double 4mm avec ma machine.

Pour froncer la jupe, j’ai suivi les explications du livret et du Sew Along, et j’ai cousu l’élastique transparent à la jupe avec ma machine à coudre. L’élastique transparent se tire tellement plus facilement qu’un élastique normal, je ne comprends pas comment j’ai pu tenter cela lors de ma première moneta! Quoi qu’il en soit tout s’est bien froncé, et j’ai ensuite attaché la jupe et le corsage à la surjeteuse : bonne nouvelle, cela ne gondolait pas! Pour terminer, j’ai fini l’ourlet du bas à l’aiguille double.

IMG_0185

Je suis tellement contente d’avoir réussi à vaincre cette Moneta et surtout le jersey! Quand je voyais les belles versions sur la blogoshpère je voulais moi aussi avoir cette jolie robe dans mon armoire. J’aime vraiment beaucoup les patrons de Colette qui pour moi sont très bien faits, et expliqués. Cette fille fait vraiment un super travail. Pour cette version, je ne regrette pas d’avoir choisi l’encolure du plantain que je préfère à celle de Moneta (sauf si bien sûr je dois ajouter un col claudine). J’ai également supprimé les poches car je n’était pas certaine du rendu avec ce jersey.

Cette robe est très agréable et surtout elle est chaude! J’ai laissé mes petites robes de cottonade ou viscose au placard pour les périodes de grand froid et je les ressortirais plus vers le mois de Mars quand nous ne serons plus dans les -30 degrés. Cette année, je voudrais vraiment coudre “par saison”. Je pense avoir bien respecté cela en automne, et même si je n’ai pas fait de planning sur le blog pour l’hiver, préparez-vous à voir des robes en jersey, molleton et laine! De quoi avoir bien chaud!

Je vous souhaite et une belle semaine et j’espère que ma version vous plaira!

IMG_0192

IMG_0196

Robe : Homemade, Moneta de Colette Patterns

Taille : XS

Tissu : Jersey navy, Globetex (MTL)

Modifications : Encolure patron plantain / pas de poches

Ceinture : Pimkie

Chaussures : Clarks

bande_pour article_blog-10

 

83 Commentaires sur “Moneta – Colette Patterns

  1. Amélie says:

    Elle est très très jolie, les versions précédentes t’auront sûrement aidé à parfaire celle-ci ! Je l’avais repéré également (comment passer à côté alors qu’elle est partout sur la blogosphère ?) Je me crée des idées de cousettes qu’un jour j’oserai faire pour moi, en attendant je fouine et je bave devant des blogs comme le tien ! C’est le fun aussi 🙂
    Dis donc le prix du tissu est dérisoire, tu me donnes encore plus le goût d’aller y faire un tour !
    Bisettes

  2. caro says:

    Elle est magnifique cette robe !! C’est marrant parce que je viens de publier mes versions de Moneta et de « Plantoneta » ce matin, et je suis beaucoup moins satisfaite du résultat que toi.. (mais tu me donnes envie de recommencer !!)

  3. Liloo looli says:

    Quelle magnifique version. Et ce tissu…waouh j’adooooore. Il est à tomber. J’en veux bouhhhh. En tous cas tu as eu une très bonne idée en incluant l’encolure du Plantain. Ça me donne envie d’essayer tiens 🙂

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup !!! Ahahahhaa faut que je retourne acheter tout le rouleau je pense il est vraiment super en effet! Oui je trouve ça un peu plus féminin et plus pratique à porter aussi (comme ça on voit pas les bretelles….!)

  4. Marisa says:

    elle est magnifique cette version, et cette idée de l’encolure est plutôt bonne, elle donne moins froid au dos :-). J’ai déjà réalisé plusieurs moneta, mais je n’en porte qu’une seule, faute au jersey difficile à trouver : bonne qualité, pas trop lourd, pas trop extensible…

    • Le fil d'Anna says:

      Merci Marisa! En effet, le dos est plus couvert avec l’encolure de plantain, donc c’est mieux pour l’hiver! Je suis tout a fait d’accord avec toi pour la difficulté à trouver du jersey… J’ai vraiment fait beaucoup de magasins et je suis tombé sur celui-là par hasard, mais pas sûre d’en retrouver du aussi bien rapidement….

  5. ByJulie says:

    Tu es sublime! Tu as bien fait de persévérer car elle te va vraiment très bien. J’aime bien le look donné par ce changement d’encolure et merci pour le tuto associé. Je m’interroge juste sur le fait que le Plantain est initialement prévu avec des marges de 5/8 et la Moneta de 3/8. Tu as cousu le corps de ta robe en 3/8 et pour ce qui est couture d’épaule et encolure en 5/8?
    Merci d’avance

  6. Thé Citron says:

    Magnifique cette robe! Ton retour d’expérience m’intéresse car la plantain baby doll me fait de l’oeil depuis longtemps. Je préfère finalement ta version, avec la taille moins haute! Par contre je n’ai pas de surjeteuse, penses-tu que l’on puisse s’en sortir avec une simple MAC? Ton jersey est top et le tombé de la robe parfait. Je suis conquise!

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup! Je suis d’accord avec toi pour la taille, j’ai hésité mais je ne pense pas qu’une taille haute comme celle de la babydoll m’irait, c’est pour ça que j’ai choisi Moneta. Techniquement il est possible de coudre du jersey sur une MAC. Mais il te faut une aiguille spéciale. Tilly donne de très bons conseils sur son site il me semble sur comment faire pour coudre du jersey sur une machine standard. Personnellement j’ai attendu d’avoir une surjeteuse car c’est vraiment simple avec, mais beaucoup de personnes le font sans!

    • Le fil d'Anna says:

      Thank you Ingrid!!! I’m really trying to use an other colour than navy but I guess that’s my winter favorite! With pink jumper or shoes it’s very nice! My two next garnements will be navy too … oups 😉

  7. Mica says:

    En premier, je suis soulagée que tu avais également peur de coudre du jersey sans surjetteuse! Tous les patrons disent, « C’est facile avec la MAC normale! » mais je ne suis pas du tout d’accord.

    Quelle jolie robe — j’adore cette variation avec l’encolure du Plantain. Ça te convient beaucoup!

    Et -30º?!? Brrrrrrrrrrr!

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Mica! En effet, j’avais lu pas mal de trucs sur comment coudre avec une MAC normale mais je n’ai jamais osé …. J’ai préféré attendre la surjet! Oui -30 en plein hiver, mais ce jour là exceptionnellement il faisait 0! L’été en somme 😉

  8. Mademoiselle M. says:

    Ta moneta est vraiment super! Cela valait le coup de perséverer avec ce modèle : c’est un super basique. J’adore ton idée de reprendre l’encolure du Plantain : je la préfère vraiment comment ça : confortable et super féminine, bref parfaite! Courage pour les – 30°…ici on flirte avec les 0° et j’ai déjà bien froid!;)

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup! J’avais besoin de robes basiques pour cet hiver que je puis remettre facilement et surtout dans lesquelles je sois à l’aise! Merci beaucoup, plus que quelques mois d’hiver … la chaleur d’été arrivera vite, j’y crois j’y crois!

  9. Pascale says:

    Alors là, vraiment un grand bravo ! Ta robe est superbe et le défi « couture du jersey » est parfaitement relevé….je n’arrive pas à franchir le pas pour coudre cette matière….mais tu me donnes bien envie d’essayer! Une réalisation dont tu peux être fière …

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Pascale ! L’important pour moi quand tu couds du jersey c’est de ne pas abandonner au premier échec. En effet c’est très difficile de trouver le bon jersey pour le bon projet je trouve, donc des fois il peut être trop élastique, de mauvaise qualité, trop lourd… bref il faut essayer plusieurs fois pour trouver le bon! Plus facile à dire qu’à faire j’en conviens!

  10. Micoton says:

    Vraiment une belle réussite cette Moneta! J’étais déjà amoureuse de cette robe, mais là, je dois dire que le décolleté « Plantain » lui donne quelque chose en plus (d’ailleurs, merci pour le tuto, il risque fort de servir..!).
    Tu as eu bien du courage pour les 3 versions. En même temps, je me demande bien comment faire une toile pour un vêtement en jersey… En fait je crois que soit on teste dans un jersey équivalent mais peu cher (à mon avis c’est difficile, car les jerseys sont très différents les uns des autres je trouve), soit on fait comme toi et on en coud 3 versions sans chercher forcément à faire une toile, mais en améliorant chacune des versions, soit on coud avec un long point droit et du fil à bâtir le modèle final afin de voir s’il y a des ajustements à faire. Cette dernière option me semble la plus économique en temps et en tissu, mais je ne sais pas si elle est tout à fait réalisable…

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Micoton! Effectivement je pense que c’est difficile de faire une toile en jersey…. sauf si tu achètes le double de jersey si tu as trouvé le parfait pour réaliser la robe… Personnellement j’avais refait sur un tissu peu cher et de qualité moyenne juste pour voir si j’arrivais a attacher jupe et corsage ensemble. C’est là que j’ai noté que l’encolure ne me plaisait pas trop et que la taille était trop basse. J’ai tenté le tout pour le tout avec cette troisième version et finalement… ça a fonctionné!

  11. Théa Oz says:

    Elle est magnifique ta Moneta, j’aime autant la couleur que l’encolure, merci pour le tuto.
    Pour plus tard, j’ai appris chez ma mercière préférée que l’élastique transparent s’appelait « fronçeur » chez nous.

  12. Pauline says:

    Tout comme Maggot, je suis jalouse de toute cette neige! mais là n’est pas le sujet. Cette robe est vraiment chouette! La forme te va très bien et le rendu est vraiment canon. J’ai envie de robe facile à porter et accessoiriser en ce moment. Je crois que j’ai trouvé mon bonheur!

  13. Sandra says:

    C’est ma version préférée!!!! Certainement parce qu’elle possède l’encolure de la Plantain qui est 10 fois plus féminine que celle de Moneta (mon avis perso hein). J’ai refais une plantain il y a 15 jours et je l’adore mais quand je vois ta version j’ai bien envie de la tenter. Faut absolument que j’achète de l’élastique transparent parce que je galère vraiment avec le blanc moi aussi. Bref tu es magnifique dans cette robe elle te va super bien.

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup!!!!!! Ce jersey est incroyable, je crois que c’est vraiment la plus grande difficulté de ce patron, trouver le bon tissu! à regarder plusieurs fois je crois que je n’aime pas du tout l’encolure de Moneta! Mais c’est facile à changer! Par contre j’aime beaucoup les fronces au niveau de la taille (quand t’arrive à trouver la mesure parfaite) et non sous la poitrine, c’est plus flatteur pour ma morphologie! Et puis le corsage plus ajusté que plantain aussi donne un autre effet. Tu vas voir la différence avec l’élastique transparent, ça n’a rien à voir!!! Merci beaucoup pour ton adorable commentaire en tout cas!

  14. Bidouilles de Ju says:

    Bon, Anna tu es canon!! Mais le réel problème dans tout ça c’est que ma TDL s’allonge un peu plus chaque fois que je viens par ici!!!! Je veux une Monetaaaa (que je me refusait jusqu’ici parce que je savais pertinemment que l’encolure ne m’irait pas du tout). Comme tu as la solution à tous mes problèmes, me voilà sauvée!! Merci jolie Anna, à très vite 😉

    • Le fil d'Anna says:

      Hihihihih Excuse moi Ju de rallonger ta to-do-liste!!! Mais là tu le vois celle-ci elle est incontournable en hiver! Et même au printemps d’ailleurs! C’est la robe cosy par excellence et en effet cette encolure t’ira sûrement vachement bien!! Merci pour ton adorable commentaire en tout cas, c’est si gentil! Gros bisous

  15. Pauline says:

    Salut Anna,

    Ton article tombe vraiment super bien! J’ai justement l’intention de me faire une robe babydoll à partir du Tshirt Plantain de Deer and Doe. Je veux exactement le même type de robe que toi, tes fronces sont très jolies et bien réussies, je vais chercher de ce pas de l’élastique transparent. J’espère en trouver facilement à Valencia et que tout ira bien car je n’en ai jamais utilisé.

    Pauline

  16. Laurie says:

    Je n’aurais qu’une chose à dire : Elle est parfaite !!! La couleur, l’encolure, le tombé… la ceinture… Bref « Parfaite ». J’avais moi aussi ce projet dans les cartons pour l’hiver avec un jersey un peu épais, les pièces ont été coupées ce week-end et attendent patiemment d’être cousues. J’espère que ‘elle aura un aussi beau rendu que la tienne.

  17. Alice says:

    Ta version est vraiment magnifique ! J’ai souvent lorgné sur ce patron sans avoir osé franchir le pas… Une robe aussi simple, j’ai toujours pensé que je bidouillerai un truc moi même. Je n’ai pas de surjeteuse et ça me désole car mes finitions au jersey sont juste… nulles -_-

  18. Francesca says:

    Bonjour Anna tu as fait un excellent travail !!! Très jolie version de robe Moneta tant pour le choix du tissu que pour les finitions…J’adore aussi l’encoulure que tu as choisi en faisant un mix entre le patron Moneta e celui de Colette…
    J’adore ton blog, Bien!!!

  19. marion says:

    Superbe robe ! les photos sont très jolies
    Je suis tombée amoureuse de ta ceinture mais je ne la trouve pas sur internet. Tu l’as acheté il y a longtemps ?

  20. Caroline says:

    Est il possible d’acheter le patron en Français? ou est il écrit dans un anglais « simple »? Cela fait longtemps que je recherche le patron d’une robe comme celle la, elle est vraiment magnifique!!

  21. Anna says:

    Really beautiful dress! And I enjoy reading your blog very much!
    I’ve recently bought an overlocker and thinking about making a moneta, I haven’t figured out how to sew it with my overlocker though. Do you sew the seams with a regular machine first and then overlock the seam allowance? Or do you sew the seams with the overlocker right away? How do you get the seam allowance right when sewing with the overlocker? Would be really thankful for some advice! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *