Moneta …. Depuis sa sortie elle est très appréciée cette jolie robe en jersey qui répond au doux nom de Moneta… Je l’ai vue, je l’ai regardée, je l’ai aimée, mais je ne me voyais pas la tenter sans surjeteuse. Puis, après cet achat que je ne regrette pas, j’ai voulu me mettre enfin à coudre du jersey. J’ai hésité longtemps tout de même : Moneta ou Plantain Babydoll (Deer & Doe) ?!
Puis c’est Moneta qui l’a emporté …. Il m’aura tout de même fallu trois versions pour réaliser cette robe que j’adore désormais.
Il y a un peu plus de deux mois, j’ai commandé sur Fabric.com un superbe jersey rayé marinière de chez Riley Blake. L’élasticité étant de 50% je me suis dit que ça serait correct. J’ai réussi à aligner les rayures comme jamais je n’aurais pensé ! Seulement j’ai eu beaucoup de difficultés à froncer les jupe et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je n’avais pas d’élastique transparent sous la main, et le magasin étant loin j’ai fait ma tétue et j’ai utilisé un élastique blanc. Ma tétue je vous dit. Impossible de froncer cette jupe avec l’élastique directement à la surjeteuse alors j’ai coupé et j’ai recommencé cette fois à la machine. Encore raté car les fronces étaient inégales. J’ai coupé à nouveau et j’ai recommencé. La troisième était la bonne : une jolie jupe froncée avec des fronces égales. Puis le moment d’assemblage jupe-corsage à la surjetteuse est arrivée. Catastrophe : le tissu était beaucoup trop élastique et l’élastique choisi était bien trop lourd : tout gondolait. bref, un véritable échec. Le magnifique jersey à la poubelle direct!
Comme c’est une robe plus ou moins rapide j’ai recommencé peu de temps avant le temps des fêtes mais cette fois-ci avec un jersey fin mais moins élastique trouvé en solde très peu cher. Je n’avais toujours pas d’élastique transparent sous la main…. Alors j’ai écouté Maggot et j’ai froncé ma jupe comme du coton à la machine avec des fils de fronce, puis j’ai attaché corsage et jupe à la surjetteuse. Gagné! Version réussie mais la taille était légèrement trop basse par rapport à ma taille naturelle + le jersey faisait vraiment “cheap”. Au moins j’ai pu tenter l’aiguille double pour la première fois. Une sorte de toile disons.
À la fin des vacances de noël, j’avais besoin d’une robe pour la rentrée, histoire de me motiver à reprendre le chemin du travail. Ça tombait bien, j’avais sous la main ce coupon de jersey bleu marine trouvé deux semaines plus tôt chez Globetex. Quand je l’ai vu dans le magasin, je savais que je le voulais. La qualité est vraiment incroyable, le toucher est super, la couleur est belle, et pourtant il n’était qu’à 5$ le mètre. (Je devrais d’ailleurs retourner en acheter). Et devinez quoi? J’avais aussi acheté pendant les vacances … 5 mètres d’élastique transparent! De quoi faire plusieurs Moneta!
J’ai longtemps hésité pour l’encolure de cette version. Comme je ne voulais pas de col, je n’étais pas certaine de vouloir une encolure bateau. Puis, je me suis rappelée de la version du Plantain Babydoll de Sandra quelques jours plus tôt et c’est devenu une évidence. Je trouve cette encolure beaucoup plus féminine et flatteuse. J’ai donc adapté les deux patrons pour transformer l’encolure de Moneta en celle de Plantain. Je vous explique même comment le faire ici si vous êtes intéressées, c’est très simple!
Je me suis beaucoup appliquée pour les finitions de cette robe, je la voulais parfaite! Je n’étais pas prête pour un nouvel échec. J’ai assemblé toutes les pièces à la surjeteuse comme dans les explications. Pour attacher le biais d’encolure, j’ai tout d’abord cousu à la machine avec une grand point droit, juste pour vérifier que l’encolure ne gondolerait pas. Tout tombait parfaitement, j’ai donc attaché les deux à la surjeteuse. J’ai ensuite fait une finition à l’aiguille double 4mm avec ma machine.
Pour froncer la jupe, j’ai suivi les explications du livret et du Sew Along, et j’ai cousu l’élastique transparent à la jupe avec ma machine à coudre. L’élastique transparent se tire tellement plus facilement qu’un élastique normal, je ne comprends pas comment j’ai pu tenter cela lors de ma première moneta! Quoi qu’il en soit tout s’est bien froncé, et j’ai ensuite attaché la jupe et le corsage à la surjeteuse : bonne nouvelle, cela ne gondolait pas! Pour terminer, j’ai fini l’ourlet du bas à l’aiguille double.
Je suis tellement contente d’avoir réussi à vaincre cette Moneta et surtout le jersey! Quand je voyais les belles versions sur la blogoshpère je voulais moi aussi avoir cette jolie robe dans mon armoire. J’aime vraiment beaucoup les patrons de Colette qui pour moi sont très bien faits, et expliqués. Cette fille fait vraiment un super travail. Pour cette version, je ne regrette pas d’avoir choisi l’encolure du plantain que je préfère à celle de Moneta (sauf si bien sûr je dois ajouter un col claudine). J’ai également supprimé les poches car je n’était pas certaine du rendu avec ce jersey.
Cette robe est très agréable et surtout elle est chaude! J’ai laissé mes petites robes de cottonade ou viscose au placard pour les périodes de grand froid et je les ressortirais plus vers le mois de Mars quand nous ne serons plus dans les -30 degrés. Cette année, je voudrais vraiment coudre “par saison”. Je pense avoir bien respecté cela en automne, et même si je n’ai pas fait de planning sur le blog pour l’hiver, préparez-vous à voir des robes en jersey, molleton et laine! De quoi avoir bien chaud!
Je vous souhaite et une belle semaine et j’espère que ma version vous plaira!
Robe : Homemade, Moneta de Colette Patterns
Taille : XS
Tissu : Jersey navy, Globetex (MTL)
Modifications : Encolure patron plantain / pas de poches
Ceinture : Pimkie
Chaussures : Clarks
Elle est très très jolie, les versions précédentes t’auront sûrement aidé à parfaire celle-ci ! Je l’avais repéré également (comment passer à côté alors qu’elle est partout sur la blogosphère ?) Je me crée des idées de cousettes qu’un jour j’oserai faire pour moi, en attendant je fouine et je bave devant des blogs comme le tien ! C’est le fun aussi 🙂
Dis donc le prix du tissu est dérisoire, tu me donnes encore plus le goût d’aller y faire un tour !
Bisettes
Merci ma belle! Allez promis je suis sûre que tu vas oser les faire bientôt! Je vais te motiver! Oui fonce dans ce magasin c’est une mine d’or si tu fouilles bien!
Elle est magnifique cette robe !! C’est marrant parce que je viens de publier mes versions de Moneta et de « Plantoneta » ce matin, et je suis beaucoup moins satisfaite du résultat que toi.. (mais tu me donnes envie de recommencer !!)
Merci beaucoup Caro! Je viens d’aller voir ta version et je la trouve chouette moi! Mais c’est effectivement en essayant plusieurs fois qu’on arrive à la version presque « parfaite »!
Tu es absolument ravissante et cette robe te va à merveille. La petite ceinture ajoute au charme. Je la sélectionne sur Abracadacraft.
Merci beaucoup Nathalie!!!! Et merci beaucoup pour la sélection, j’apprécie énormément!
oh oui tu es superbe, je n’était pas fan du modèle mais ta version est juste sublime!!!
Oh merci Steph tu es adorable!
Quelle magnifique version. Et ce tissu…waouh j’adooooore. Il est à tomber. J’en veux bouhhhh. En tous cas tu as eu une très bonne idée en incluant l’encolure du Plantain. Ça me donne envie d’essayer tiens 🙂
Merci beaucoup !!! Ahahahhaa faut que je retourne acheter tout le rouleau je pense il est vraiment super en effet! Oui je trouve ça un peu plus féminin et plus pratique à porter aussi (comme ça on voit pas les bretelles….!)
Superbe! Elle est très élégante et te va bien! =)
(par contre, tu ne dois pas avoir bien chaud comme ça… Brrrr!)
A bientôt!
Merci beaucoup ! Sans mentir, quand tu as un hiver de -20, -30, le jour où il fait 0…. tu enlèves le manteau!!! Même pas peur, même pas froid! 🙂
Hou qu’elle est belle! Je la trouve magnifique! Bravo
Merci merci c’est très gentil!
elle est magnifique cette version, et cette idée de l’encolure est plutôt bonne, elle donne moins froid au dos :-). J’ai déjà réalisé plusieurs moneta, mais je n’en porte qu’une seule, faute au jersey difficile à trouver : bonne qualité, pas trop lourd, pas trop extensible…
Merci Marisa! En effet, le dos est plus couvert avec l’encolure de plantain, donc c’est mieux pour l’hiver! Je suis tout a fait d’accord avec toi pour la difficulté à trouver du jersey… J’ai vraiment fait beaucoup de magasins et je suis tombé sur celui-là par hasard, mais pas sûre d’en retrouver du aussi bien rapidement….
Rhoo que c’est joli. Je t’envie tellement de savoir coudre comme ça! Magnifique. Et elle te va à merveille. des gros bisous
Oh merci c’est vraiment gentil! Je pense qu’il faut se lancer et tenter de nouveaux défis, c’est comme ça que l’on progresse, et surtout, en apprenant de ses erreurs! Bisous!
Tu es sublime! Tu as bien fait de persévérer car elle te va vraiment très bien. J’aime bien le look donné par ce changement d’encolure et merci pour le tuto associé. Je m’interroge juste sur le fait que le Plantain est initialement prévu avec des marges de 5/8 et la Moneta de 3/8. Tu as cousu le corps de ta robe en 3/8 et pour ce qui est couture d’épaule et encolure en 5/8?
Merci d’avance
Tu as tout à fait raison de le mentionner Julie, je n’ai pas pensé le dire dans le tuto! J’ai cousu le corps, la jupe et la couture d’épaule selon Moneta, soit 3/8 pour que les manches correspondent. Comme tu le vois j’ai pris la hauteur d’épaule de Moneta (d’où les 3cm en moins de la bande d’encolure. Il n’y a que l’encolure que j’ai donc cousu à 5/8 avec la bande. Et c’est ressorti sans problème!
Merci beaucoup pour ta réponse, tout est parfaitement clair maintenant!
Super!
Magnifique cette robe! Ton retour d’expérience m’intéresse car la plantain baby doll me fait de l’oeil depuis longtemps. Je préfère finalement ta version, avec la taille moins haute! Par contre je n’ai pas de surjeteuse, penses-tu que l’on puisse s’en sortir avec une simple MAC? Ton jersey est top et le tombé de la robe parfait. Je suis conquise!
Merci beaucoup! Je suis d’accord avec toi pour la taille, j’ai hésité mais je ne pense pas qu’une taille haute comme celle de la babydoll m’irait, c’est pour ça que j’ai choisi Moneta. Techniquement il est possible de coudre du jersey sur une MAC. Mais il te faut une aiguille spéciale. Tilly donne de très bons conseils sur son site il me semble sur comment faire pour coudre du jersey sur une machine standard. Personnellement j’ai attendu d’avoir une surjeteuse car c’est vraiment simple avec, mais beaucoup de personnes le font sans!
Elle ta va super bien cette robe. Et les photos sont canons !!
Merci Elise!!! On a profité d’un petit 0 degrés et de rues calmes pleines de neige pour photographier tout ça!
elle est super cette moneta! cela valait la peine de s’embêter pour un tel résultat! Maintenant couvre toi, tu me donnes froid^^
Merci Angèle! Je te rassure, j’avais mon manteau juste à côté !
Très jolie ! Elle te va très bien !
Merci Béa!!!
Lovely! Need to get more basic colours like this dark blue in my closet…
Thank you Ingrid!!! I’m really trying to use an other colour than navy but I guess that’s my winter favorite! With pink jumper or shoes it’s very nice! My two next garnements will be navy too … oups 😉
Superbe, un vrai travail de pro, bravo !
Merci beaucoup Sarah! Il m’a fallu du temps mais je suis contente d’avoir réussi!
En premier, je suis soulagée que tu avais également peur de coudre du jersey sans surjetteuse! Tous les patrons disent, « C’est facile avec la MAC normale! » mais je ne suis pas du tout d’accord.
Quelle jolie robe — j’adore cette variation avec l’encolure du Plantain. Ça te convient beaucoup!
Et -30º?!? Brrrrrrrrrrr!
Merci beaucoup Mica! En effet, j’avais lu pas mal de trucs sur comment coudre avec une MAC normale mais je n’ai jamais osé …. J’ai préféré attendre la surjet! Oui -30 en plein hiver, mais ce jour là exceptionnellement il faisait 0! L’été en somme 😉
Ta moneta est vraiment super! Cela valait le coup de perséverer avec ce modèle : c’est un super basique. J’adore ton idée de reprendre l’encolure du Plantain : je la préfère vraiment comment ça : confortable et super féminine, bref parfaite! Courage pour les – 30°…ici on flirte avec les 0° et j’ai déjà bien froid!;)
Merci beaucoup! J’avais besoin de robes basiques pour cet hiver que je puis remettre facilement et surtout dans lesquelles je sois à l’aise! Merci beaucoup, plus que quelques mois d’hiver … la chaleur d’été arrivera vite, j’y crois j’y crois!
elle est ravissante! et te va très très bien! tu as bien fait de persévérer!
Merci beaucoup Alice! Comme quoi l’important c’est de ne pas abandonner!
Alors là, vraiment un grand bravo ! Ta robe est superbe et le défi « couture du jersey » est parfaitement relevé….je n’arrive pas à franchir le pas pour coudre cette matière….mais tu me donnes bien envie d’essayer! Une réalisation dont tu peux être fière …
Merci beaucoup Pascale ! L’important pour moi quand tu couds du jersey c’est de ne pas abandonner au premier échec. En effet c’est très difficile de trouver le bon jersey pour le bon projet je trouve, donc des fois il peut être trop élastique, de mauvaise qualité, trop lourd… bref il faut essayer plusieurs fois pour trouver le bon! Plus facile à dire qu’à faire j’en conviens!
Vraiment une belle réussite cette Moneta! J’étais déjà amoureuse de cette robe, mais là, je dois dire que le décolleté « Plantain » lui donne quelque chose en plus (d’ailleurs, merci pour le tuto, il risque fort de servir..!).
Tu as eu bien du courage pour les 3 versions. En même temps, je me demande bien comment faire une toile pour un vêtement en jersey… En fait je crois que soit on teste dans un jersey équivalent mais peu cher (à mon avis c’est difficile, car les jerseys sont très différents les uns des autres je trouve), soit on fait comme toi et on en coud 3 versions sans chercher forcément à faire une toile, mais en améliorant chacune des versions, soit on coud avec un long point droit et du fil à bâtir le modèle final afin de voir s’il y a des ajustements à faire. Cette dernière option me semble la plus économique en temps et en tissu, mais je ne sais pas si elle est tout à fait réalisable…
Merci beaucoup Micoton! Effectivement je pense que c’est difficile de faire une toile en jersey…. sauf si tu achètes le double de jersey si tu as trouvé le parfait pour réaliser la robe… Personnellement j’avais refait sur un tissu peu cher et de qualité moyenne juste pour voir si j’arrivais a attacher jupe et corsage ensemble. C’est là que j’ai noté que l’encolure ne me plaisait pas trop et que la taille était trop basse. J’ai tenté le tout pour le tout avec cette troisième version et finalement… ça a fonctionné!
This dress is such a staple piece,beautiful, warm & comfortable.
would love to have some snow here!!
Thank you Aida! I love snow in winter but the cold… not so much!
La robe est super jolie, j’aime beaucoup!
Deltreylicious
Merci beaucoup!
Elle est magnifique! Je suis bluffée. On voit la qualité du tissu et le col plantain est juste idéal.
Merci beaucoup ! Oui en effet niveau tissu j’ai trouvé la perle rare je crois!
Juste parfaite !
Toujours d’aussi jolies photos =)
Merci beaucoup Vanessa!
Elle est juste parfaite cette robe j’adore très beau travail
Merci beaucoup!!!
Très jolie ta version de cette robe !! J’adore !!!
Merci Laetitia c’est très gentil!
Superbe cette robe et tu est persévérante, un exemple a donner a tes ptits mousses qui doivent sûrement vite se décourager!
Merci Clothilde ! Oui en effet, patience et persévérance sont les mots nécessaires en effet!
Elle est magnifique ta Moneta, j’aime autant la couleur que l’encolure, merci pour le tuto.
Pour plus tard, j’ai appris chez ma mercière préférée que l’élastique transparent s’appelait « fronçeur » chez nous.
Merci beaucoup Théa! Ah c’est bon à savoir pour le fronceur, je n’avais jamais entendu ce nom! Et merci pour la remarque, la gaffe! ça m’apprendra à modifier mon blog à 22h30 le soir 😉
Bon suis jalouse. Stop. Veux la même. Stop. Je veux de la neige aussi. Stop. Et ta ceinture aussi pff. Stop. Et cette encolure canon. Stop. Je boudes du coup. Stop. 😀
Hihihih merci! Crois moi arrivé en mars je vais en être plus que tannée de la neige, tu vas m’entendre me plaindre et tu seras contente d’être sous le soleil de Paris 🙂
Tout comme Maggot, je suis jalouse de toute cette neige! mais là n’est pas le sujet. Cette robe est vraiment chouette! La forme te va très bien et le rendu est vraiment canon. J’ai envie de robe facile à porter et accessoiriser en ce moment. Je crois que j’ai trouvé mon bonheur!
Merci beaucoup Pauline!!! Oui je pense que ce genre de robes est parfait pour ensuite jouer sur les bijoux par exemple!
C’est ma version préférée!!!! Certainement parce qu’elle possède l’encolure de la Plantain qui est 10 fois plus féminine que celle de Moneta (mon avis perso hein). J’ai refais une plantain il y a 15 jours et je l’adore mais quand je vois ta version j’ai bien envie de la tenter. Faut absolument que j’achète de l’élastique transparent parce que je galère vraiment avec le blanc moi aussi. Bref tu es magnifique dans cette robe elle te va super bien.
Merci beaucoup!!!!!! Ce jersey est incroyable, je crois que c’est vraiment la plus grande difficulté de ce patron, trouver le bon tissu! à regarder plusieurs fois je crois que je n’aime pas du tout l’encolure de Moneta! Mais c’est facile à changer! Par contre j’aime beaucoup les fronces au niveau de la taille (quand t’arrive à trouver la mesure parfaite) et non sous la poitrine, c’est plus flatteur pour ma morphologie! Et puis le corsage plus ajusté que plantain aussi donne un autre effet. Tu vas voir la différence avec l’élastique transparent, ça n’a rien à voir!!! Merci beaucoup pour ton adorable commentaire en tout cas!
Bon, Anna tu es canon!! Mais le réel problème dans tout ça c’est que ma TDL s’allonge un peu plus chaque fois que je viens par ici!!!! Je veux une Monetaaaa (que je me refusait jusqu’ici parce que je savais pertinemment que l’encolure ne m’irait pas du tout). Comme tu as la solution à tous mes problèmes, me voilà sauvée!! Merci jolie Anna, à très vite 😉
Hihihihih Excuse moi Ju de rallonger ta to-do-liste!!! Mais là tu le vois celle-ci elle est incontournable en hiver! Et même au printemps d’ailleurs! C’est la robe cosy par excellence et en effet cette encolure t’ira sûrement vachement bien!! Merci pour ton adorable commentaire en tout cas, c’est si gentil! Gros bisous
Cette robe te va vraiment comme un gant ! Bravo, j’aime beaucoup et tu me donnes envie de la coudre !
Très jolie version, j’aime beaucoup le choix de la finition de l’encolure, et elle a l’air super confortable !
Salut Anna,
Ton article tombe vraiment super bien! J’ai justement l’intention de me faire une robe babydoll à partir du Tshirt Plantain de Deer and Doe. Je veux exactement le même type de robe que toi, tes fronces sont très jolies et bien réussies, je vais chercher de ce pas de l’élastique transparent. J’espère en trouver facilement à Valencia et que tout ira bien car je n’en ai jamais utilisé.
Pauline
Ta robe est une pépite; mixer Colette et Deer & Doe, une idée de génie !!
Je n’aurais qu’une chose à dire : Elle est parfaite !!! La couleur, l’encolure, le tombé… la ceinture… Bref « Parfaite ». J’avais moi aussi ce projet dans les cartons pour l’hiver avec un jersey un peu épais, les pièces ont été coupées ce week-end et attendent patiemment d’être cousues. J’espère que ‘elle aura un aussi beau rendu que la tienne.
Ta version est vraiment magnifique ! J’ai souvent lorgné sur ce patron sans avoir osé franchir le pas… Une robe aussi simple, j’ai toujours pensé que je bidouillerai un truc moi même. Je n’ai pas de surjeteuse et ça me désole car mes finitions au jersey sont juste… nulles -_-
Bonjour Anna tu as fait un excellent travail !!! Très jolie version de robe Moneta tant pour le choix du tissu que pour les finitions…J’adore aussi l’encoulure que tu as choisi en faisant un mix entre le patron Moneta e celui de Colette…
J’adore ton blog, Bien!!!
Elle est vraiment belle, comme quoi il faut toujours persévérer. Et ce jersey à l’air vraiment top.
C’est drôle, je porte la mienne exactement avec le même style de ceinture (http://parissy.canalblog.com/archives/2014/12/25/31200432.html) ! Bravo pour avoir survécu à la neige dans cette tenue!
Clarence
En effet!
Super jolie ! J’adore le petit noeud !!
Superbe robe ! les photos sont très jolies
Je suis tombée amoureuse de ta ceinture mais je ne la trouve pas sur internet. Tu l’as acheté il y a longtemps ?
I love this! The bow belt is absolutely gorgeous and works so well with the dress xx
Est il possible d’acheter le patron en Français? ou est il écrit dans un anglais « simple »? Cela fait longtemps que je recherche le patron d’une robe comme celle la, elle est vraiment magnifique!!
Really beautiful dress! And I enjoy reading your blog very much!
I’ve recently bought an overlocker and thinking about making a moneta, I haven’t figured out how to sew it with my overlocker though. Do you sew the seams with a regular machine first and then overlock the seam allowance? Or do you sew the seams with the overlocker right away? How do you get the seam allowance right when sewing with the overlocker? Would be really thankful for some advice! ?