Me Made Maternity : Tunique Midi (S22)

Bonjour à toutes! Aujourd’hui je suis de retour avec une cousette que j’adore, et qui passe directement dans le top 3 des vêtements que j’adore porter.

IMG_5958

Tout a commencé par le tissu. Il y a quelques mois, France (du blog Made by France) m’a contacté pour me parler de son nouveau projet professionnel : ouvrir une boutique de tissus en ligne, l’Atelier de Dina. Ce projet était prévu pour septembre, et, afin que les clientes se rendent compte du tombé des tissus autrement que sur les 10x10cm de la photo de présentation, elle nous proposait de “tester” les tissus sur une cousette de notre choix.
Ayant clairement besoin de renouveler ma garde-robe en cette fin d’année (soyons honnêtes, mes robes cousues avant  juillet ne me font plus du tout…) et ayant envie de tester de nouveaux tissus, j’ai bien sûr accepté cette proposition avec grand plaisir.
Et quel bonheur quand France m’a proposé de tester … un Nani Iro!!! On s’entend que ce tissu j’en ai entendu parler depuis longtemps, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le toucher ou de le voir en vrai. Le double gauze était donc un grand mystère pour moi.

IMG_5946

IMG_5894

Si vous n’avez jamais entendu parler de double gauze, je vais vous expliquer rapidement de quoi il s’agit. C’est un tissu formé de deux couches de gauze prises ensembles par un fil à intervalles réguliers. C’est un tissu léger, respirant. Les deux couches ne sont pas forcément identiques : par exemple sur mon tissu, la couche extérieure est peinte de pois de différentes couleurs, tandis que la couche intérieure est unie. Lorsque j’ai reçu le tissu je ne vous cache pas que j’ai été un peu surprise car la couleur étant crème, j’avais l’impression que cela pouvait passer pour une sorte de doublure, mais j’attendais de le coudre pour me faire une idée.

Et puis je l’ai cousu …… et puis je l’ai aimé, mais tellement aimé! Ayant deux mètres de ce tissu (attention la laize est de 44”), j’ai choisi de réaliser la tunique Midi de Deuxième arrondissement car Audrey avait eu la gentillesse de me prêter ce patron. La couture de ce patron dans ce tissu s’est faite vraiment facilement, il marque très bien les plis au fer et est d’une grande douceur. J’ai déjà porté de nombreuses fois cette tunique depuis que je l’ai faite et je suis vraiment très confortable dedans, même lorsqu’il fait chaud. Je ne regrette vraiment pas d’avoir enfin testé ce tissu, et je vais prévoir d’autres projets en Nani Iro pour sûr !

IMG_5955

IMG_5966

Concernant le patron, j’ai été un peu déçue par les explications même si au final j’adore cette tunique. Tout d’abord, il manque le tableau des mesures…. alors certes, il est mentionné de partir de sa taille d’avant grossesse car les patrons sont “adaptés” à un corps de femme enceinte, mais si vous n’avez jamais cousu de “Aime comme Marie”, difficile de savoir quelle était votre taille d’avant grossesse. De plus, le patron ne propose que trois tailles (S/M/L) ce que je trouve un peu restreint. Enfin, il manque clairement plusieurs étapes de fabrication dans le livret … j’ai donc fait à ma sauce.

IMG_5926

IMG_5994

Ayant normalement une taille inférieure au S de Aime comme Marie, et sachant que j’avais pris plusieurs cm de tour de dos depuis le début de ma grossesse (parce que qui fait la même taille avant et pendant grossesse?!), je me suis lancée sur la taille S (82-86), avec des marges de 1.5 cm (à rajouter…). Je me suis trouvée un petit peu serrée au niveau de la poitrine, mais comme mes marges étaient larges, j’ai pu réduire facilement. Et en effet, en mesurant (correctement) mon dos, ma tour était passé à 88… oups. À noter pour le prochain, il me faudra partir sur du M! De plus, comme lu sur plusieurs blogs, la basque sur le devant n’arrive pas en dessous des seins comme elle devrait (j’ai eu le même problème sur une autre tunique de la marque dont je vous parlerai la semaine prochaine) mais presque au milieu ce qui est assez gênant… J’ai donc descendu légèrement la basque grâce à mes marges de couture ( je viens de réaliser une deuxième tunique avec ce patron et j’ai cette fois-ci descendu la basque de 2cm). Alors certes, j’ai plus de poitrine que d’habitude, mais je pense que c’est le lot de toutes les femmes enceintes …

IMG_5991

IMG_5948

L’un dans l’autre je suis vraiment en amour de cette tunique car le modèle convient vraiment bien à mon style, et ce tissu est si beau et agréable que je ne la quitte plus! Mais je mets un petit bémol pour le patron.

Ayant le ventre qui pousse beaucoup vers l’avant je ne sais pas combien de temps je vais réussir à mettre cette tunique, mais j’espère pouvoir la porter longtemps. Et puis je me vois bien la remettre l’année prochaine sans la bedaine, je trouve que cela pourrait tout de même passer.

IMG_5987

IMG_5952

Alors qu’en pensez-vous?
Je remercie infiniment France de m’avoir proposé de tester ce tissu! Vous pouvez aller regarder son superbe site tout neuf à cette adresse : www.atelierdedina.com

Bonne semaine à tous!

IMG_6001

IMG_6002

Patron : Tunique Midi, Deuxième Arrondissement

Taille : S

Tissu : Nani Iro Colourful Pocho, L’Atelier de Dina

Photos : Parc Laurier, Montréal

bande_pour-article_blog-10


Le tissu pour ce projet a été fourni par la boutique :

logo

34 Commentaires sur “Me Made Maternity : Tunique Midi (S22)

  1. Elodie says:

    J’aime beaucoup cette tunique. Les patrons 2ème arrondissement, je ne les ai pas cousus pour ma grossesse car en temps normal je ne rentre pas dans la plus grande taille… Je trouve ça dommage que le choix soit si restreint, mais bon….
    En tous cas le tissu, assorti à ce patron est très joli et toi tu es splendide, comme d’habitude!

  2. Lunej says:

    Très jolie cette tunique, tu es ravissante! Et ce tissu…superbe. Je rêve d’essayer un jour le Nani Iro. J’imagine que tu pourras porter à nouveau ta tunique par la suite sans aucun souci.
    Je regrette d’avoir été mal en point pendant la grossesse je ne me suis fait aucune cousette…
    Bonne continuation!

  3. Abracadacraft says:

    Ta tunique est très jolie et tes explications sont toujours un bonus inestimable. Dans le registre des patrons pour femme enceinte, je te suggère ceux de « L’atelier des cigognes » qui sont très bien taillés et expliqués. Je sélectionne ta tunique sur Abracadacraft.

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Charlotte, tes commentaires me font toujours très chaud au coeur! J’essaye d’être le plus juste et de donner le maximum d’informations en étant objective, je trouve cela très important. Merci pour les sélections qui me touchent à chaque fois. Je ne connaissais pas cette marque je vais tout de suite regarder les patrons, merci!

  4. 7embre says:

    Tu es superbe et ta tunique aussi. Je te rejoins sur les patrons 2ème arrondissement. Les modèles sont chouettes mais pour le reste… Je débutais en couture quand je me suis lancée dans ces patrons… J’ai eu du mal… Cela dit j’ai appris beaucoup de choses, notamment en bidouillage! ? même problème pour les basques (10h et 12h). Par contre, ce qui est top c’est que ce sont des modèles qui peuvent se porter après grossesse sans souci!
    Je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire, tant pour le contenu que par tes mots et tes petites expressions de chez toi ☺️
    Merci!!!

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire, cela me rassure vraiment de ne pas être la seule à avoir eu ces problèmes… la tunique 10h sera trop large pour moi après la naissance (car taille M) mais celle-ci sera parfaite, je compte continuer à la mettre, avec un legging ou un short, j’adore!
      Je suis contente que tu apprécies mes articles, ça me fait chaud au coeur! Merci beaucoup!

  5. fifine51 says:

    Cette tunique est sublime et vous êtes rayonnante 🙂
    Quant au tissu, ça fait un certain qu’il me fait de l’oeil… je crois que je vais sauter le pas !

  6. sew easy says:

    Ta tunique est superbe, le tissu excellent, du Nani Iro, tu ne pouvais pas être déçue 🙂
    Je trouve cependant que tu es un peu serrée au niveau de la poitrine, ce qui n’est pas forcément agréable…Je sais, je viens de me planter sur une blouse aussi et me sens mal dedans, tout comme toi je vais reprendre mes marges que j’ai dû faire trop larges…Elle sera parfaite après la naissance de ton bébé, toutes mes félicitations d’ailleurs 🙂

    • Le fil d'Anna says:

      Effectivement, comme mentionné dans l’article j’aurais du partir directement sur la taille M mais j’ai eu peur que cela soit trop grand (rappelons que la créatrice conseille de partir de sa taille habituelle, car les patrons sont « adaptés » pour femmes enceintes…. ça m’apprendra à suivre les conseils ahaha). Au moins comme tu le dis je pourrais la remettre après la naissance, ce qui est super car je l’adore!!

    • Le fil d'Anna says:

      Oh thank you so much!!! Double gauze is just insanely amazing!! Even if it is quite expensive… I just bought a double gauze cotton and steel on fabric.com and made a dress with it, it’s as good as nani iro!! So soft and comfy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *