Me-Made Maternity : Short Châtaigne (S22)

Je suis déjà de retour, avec une nouvelle cousette de grossesse ( encore 4 mois et demi comme ça les amis!) : cette fois-ci c’est le fameux short Châtaigne bedon-compatible que je vous présente. Les photos ont été prises la semaine dernière dans la semaine 22 de grossesse. Comme vous pouvez le voir, ma bedaine commence à bien s’arrondir, même si je suis encore capable de mettre certains tee-shirts du commerce non-maternité. Malheureusement, ayant pris 8 cm de tour de dos (??!!) toutes les robes cousues dernièrement en tissu non-extensible ne sont désormais plus portables (même si au niveau du ventre cela passe bien!). Impossible de les fermer…. Ce n’est pas perdu me direz-vous, je les ressortirai l’année prochaine, mais disons que mon dressing rétrécit à vue d’oeil! Je suis donc bien contente que ce short m’aille encore car la semaine passée a été marquée par une canicule à Montréal et des chaleurs avoisinant les 40 degrés…. J’étais bien contente d’être encore enceinte “que de 5 mois et demi” à ce moment donc!

Le retour des vacances a également été marqué par notre deuxième échographie qui a montré un bébé en bonne santé et une grossesse sans difficulté pour le moment ce qui est rassurant. De plus, nous avons eu la confirmation que notre bébé serait une petite croquette, imaginez donc toutes les cousettes que je vais lui faire l’année prochaine. Pour l’instant je me contente de lui tricoter des petits pulls, cela me demande moins d’efforts.

IMG_6044

Enfin bon, parlons couture. Tout a commencé quand, en me promenant sur Pinterest, je suis tombée sur cette photo, puis celle-ci. Mon coeur a fait boum et je suis tombée en amour devant ces shorts. J’avais justement en stock un coupon de seersucker bleu ciel à ancres marines, acheté quelques semaines plus tôt chez Fabric.com. Je pensais l’utiliser pour une robe, mais je ne me voyais finalement pas le coudre entièrement pour un vêtement de grossesse qui ne serait porté que quelques semaines. J’ai donc trouvé l’idée du short ingénieuse, car je n’ai même pas utilisé la moitié de ce coupon, ce qui me laisse largement de quoi y caser une petite robe à bretelles pour l’été prochain.

IMG_6059

Le short châtaigne de Deer & Doe est un modèle désormais très connu, et souvent cousu. J’en avais déjà fait une version d’hiver que vous pouvez revoir ici. Comme mentionné dans mon article sur les patrons de maternité, il a souvent été adapté pour la bedaine.

IMG_6046

IMG_6085

Pour celui-ci, je suis partie de la version taille haute du patron, et j’ai coupé les pièces de la ceinture dans un tissu jersey. Je n’avais pas de jersey blanc sous la main, alors j’ai utilisé un bleu clair qui traînait dans mon tiroir de chutes (“tout est bon dans le cochon” comme l’a si bien cité La Couture Rose). J’ai eu un peu peur du mix assemblage jersey/coton, alors je l’ai cousu à grand point à la machine pour stabiliser avant de me lancer à la surjeteuse. Honnêtement tout s’est bien passé! J’ai pris comme repère mon jean de maternité pour la hauteur de la ceinture que j’ai légèrement rallongée. Pour une prochaine version à l’automne il me faudra sûrement la rallonger davantage pour qu’elle couvre complètement le ventre, mais pour la période, et ma bedaine actuelle, cela est parfait.

J’ai donc opté pour l’ourlet à festons, car c’est de loin ma finition préférée, et que cela me rappelait le short qui m’avait avant tout inspiré. J’ai ajouté deux bandes de tissus cousues dans les coutures de côté qui sont à nouer sur le devant, pour donner un style encore plus féminin au short : bref, tout ce que j’aime!!!

IMG_6083

IMG_6031

Porté au début de l’été la ceinture pliée en deux, je la déplie aujourd’hui complètement depuis que mon ventre a bien poussé. Ce short est un peu transparent par endroit donc m’oblige à porter des sous-vêtements clairs, cependant il est très léger pour l’été et parfait pour la canicule que nous avons actuellement au Québec!

IMG_6011

IMG_6035 IMG_6041

Ce projet était finalement assez rapide, et j’espère que nous aurons un beau temps en septembre pour pouvoir le porter un peu plus longtemps. Alors, il vous plait?! Bonne semaine à tous et à toutes!

IMG_6069

IMG_6094

IMG_6023

Patron : Short Châtaigne, Deer and Doe

Taille : 36

Tissu : Seersucker, Robert Kaufman via Fabric.com

bande_pour-article_blog-10

45 Commentaires sur “Me-Made Maternity : Short Châtaigne (S22)

  1. Clothilde says:

    J’aime beaucoup ce short (en faite j’adore le sea sourcier!) et ta petite bedaine qui pousse est adorable! Ça me donne envie de m’en coudre un version hiver a porter avec des collants (je peux pas en mettre l’été a la job)

  2. Milou says:

    Ce short est génial et à l’air très agréable à porter! Je suis d’accord avec Pauline il te va à merveille et les photos sont très belles, j’aime beaucoup la lumière!

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup!!!! Ah la pluie bretonne, j’ai eu droit a deux semaines non stop quand je suis rentrée … un peu frustrant mais j’ai quand même fait les balades en bord de mer dont j’avais besoin!! Ici le Saint laurent c’est quand même pas la même chose! Bonne couture 🙂

  3. louised says:

    Quel joli short : je suis archi fan de ta version ! Le noeud rajoute vraiment quelque chose aussi. J’en ai fait un en wax avec une ceinture en jersey contrastant pour ma cousine enceinte (de 5 mois aujourd’hui). Elle en est absolument ravie : elle l’a porté tout l’été. Cette adaptation est vraiment top. Félicitations en tout cas ! Bises

  4. Abracadacraft says:

    Une jolie réalisation avec ce seersucker que j’avais déjà vu ici, que j’avais été voir puis oublié et maintenant il me donne encore très envie. Ton short est une réussite que je m’empresse de rajouter à la sélection d’Abracadacraft.

  5. Pingback: Wax Châtaigne

  6. Pingback: Deer&Doe maternity wardrobe – Deer&Doe • the blog

  7. Pingback: Châtaigne et groseille { Dressing maternité } | toute en fouinesse

  8. Pingback: 15 interessante patronen voor shorts – 15 interesting shorts patterns – Lilliepawillie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *