Maintenant que c’est officiel sur le blog, je n’ai plus à faire de la gym prénatale pour cacher mon petit bout de ventre qui dépasse de mes robes, et je peux enfin vous montrer cette bedaine (comprendre ventre de grossesse en québécois) qui va prendre de plus en plus d’ampleur. Cela fait plusieurs semaines que je fouille internet pour me trouver des patrons ou des tuto pour me faire mes vêtements de grossesse. Le marché québécois des vêtements de maternité n’étant pas très développé, et ne voulant pas me ruiner dans cette garde-robe éphémère ( et soyons honnêtes, en tant normal je ne magasine déjà pas beaucoup mes vêtements vu que je fais la plupart moi-même), il était temps de trouver ce qui allait m’habiller jusqu’à l’arrivée de la petite croquette.
Il existe finalement pas mal de choses disponible pour faire/adapter vos vêtements pour ces jolis mois. Voici donc une liste, sûrement non-exhaustive, que j’essayerais de compléter au fur et à mesure de mes découvertes. Pour plus de facilités, je vais les classer par marque, et non par type de vêtements.
* Les patrons spécial Maternité *
– La première à laquelle on pense, quand on parle de vêtements de grossesse c’est bien sûr Megan Nielsen et son « maternity survival pack« . Les patrons sont aussi disponibles à l’achat séparément, ce que personnellement j’ai fait pour la jupe et le top car j’aimais moins le patron du top wraped. Il me tarde d’avoir une plus grosse bedaine pour réaliser la robe combinaison des deux comme l’a fait Elo.
– La marque Atelier Scämmit propose également trois patrons de robe en pdf pour femmes enceintes. Je ne peux pas vous faire une critique de cette marque car je l’ai découverte récemment, mais j’aime assez les patrons proposés, dans un style pouvant être plus habillé.
– La marque française Deuxième Arrondissement propose également dix patrons spécial bedaine : des tops, des robes, une jupe et même un manteau sont disponibles. Notez cependant que ces patrons n’existent qu’en version papier.
– Sur le site de Burdastyle, qui propose certains patrons en pdf tirés des anciens magasines, le rayon Maternité offre pas moins de 20 patrons! Vestes, tops, pantalons, il y a encore le choix! Les patrons sont tous au prix unique de 5.99$, ce qui reste abordable si vous n’avez pas de magasines dans votre bibliothèque.
– Butterick/McCalls propose aussi 8 patrons maternité sur leur site, directement en pdf, mais à un prix un peu plus élevé que Bubu (12,50$).
* Les patrons qui s’adaptent *
Ce n’est pas parce que certains patrons ne sont pas faits au départ pour la maternité qu’ils ne peuvent pas s’adapter! Voici quelques noms qui pourraient vous servir.
– Le premier qui me vient en tête c’est bien sûr la belle robe Aubépine de Deer & Doe. Sa taille empire est devenue l’amie des bedaines! Prenez pour exemple les belles versions de Mathilde ou d’Émilie. Le Short châtaigne permet lui aussi d’habiller votre bedaine pendant longtemps : plusieurs couturières l’ont utilisé assez tardivement durant leur grossesse, en cousant la version taille haute et en coupant la ceinture dans du jersey assez épais comme l’a fait Gigette. Enfin, Amandine vous offre un tuto sur son site pour transformer ce short en pantalon de grossesse.
– Lorsqu’on est enceinte, on cherche souvent une chose : le confort. Et puis bien-sûr, c’est encore mieux quand c’est joli. Personnellement je suis une grande adepte des robes babydoll en jersey! La robe Moneta de Colette Patterns s’adapte très bien à votre bedaine en remontant la jupe sous la poitrine pour éviter que la couture vous coupe le ventre. C’est ce qu’a fait Amanda, avec sa version sans manche.
Le tee-shirt Plantain de Deer and doe, adapté en robe baby doll, peut lui aussi très bien faire l’affaire. Enfin, la robe Out and About de Sew Caroline pourrait être utilisée sur le même principe.
Pour une robe type maxi toujours en jersey, le nouveau patron de Closet Case Files, Sallie Maxi-dress pourrait aussi très bien convenir en remontant la taille façon empire.
– Dans les robes Maxi d’été à faire dans des tissus fins et fluide, il y a plusieurs patrons qui peuvent s’adapter pour la grossesse : Tout d’abord, la robe Saltspring de Sewaholic, comme l’a fait Amanda en remontant l’élastique (elle explique ses adaptations sur son article); mais aussi la robe Southport de True Bias, qui est même allaitement compatible avec haut boutonné.
– Les robes chemises qui ne serrent pas le ventre sont aussi très agréables! Ma préférée : la robe Alder, de Grainline Studio, qui offre deux variations pour des styles très différents.
– Enfin, la robe Washi de Made By Rae est un super patron qui peut vous accompagner jusqu’au bout de votre grossesse : il est disponible en pdf et offre de nombreuses variations. Un bon moyen d’avoir plusieurs robes qui ne se ressemblent pas dans votre armoire!
* Les tutoriaux *
De nombreux sites proposent également des tutoriaux pour fabriquer des vêtements de grossesse, soit à partir de vos mesures, soit à partir de vêtements existants.
– Le site DIY Maternity propose de nombreux tutoriaux pour créer votre garde-robe de grossesse, mais aussi certains articles spécial allaitement. Ce site est tenu par douze bloggeuses, dont Megan Nielsen, et Liz de Cotton & Curls. Notez que Liz propose un DIY pour réaliser un maillot de bain Tankini spécial grossesse.
– Le deuxième site que j’adore est justement celui de Liz de Cotton & Curls. Elle propose de très nombreux articles DIY pour construire sa garde-robe : du top froncé taille empire, à la jupe cercle en passant par la robe Sexy-mama en jersey, tout est très bien expliqué. Notez cependant que vous devez à chaque fois partir de vos vêtements existants pour construire votre patron.
– Le site A Beautiful Mess propose un tutoriel pour réaliser une tunique de maternité en moins de 10 minutes. Vous pouvez le trouver ici. Il propose également un article pour réaliser une bande de soutien de maternité, une robe wraped, et une robe bustier.
Mais aussi :
– Un tutoriel de mini-jupe de maternité sur le site de Georgiena
– Une jupe froncée en jersey avec un noeud dans le dos chez Elle Apparel
– Une jupe crayon en jersey sur le site de Sewing in No mans Land
– Une jolie robe wraped sur le blog de Made by me & shared with you
– Un tuto pour adapter son jean en maternité par Sew Much Ado
– Un joli top de maternité par Do it yourself divas
– Un tutoriel pour réaliser un débardeur de maternité par KellyLeaSew
Et voilà, je pense qu’avec tout ça vous avez déjà de quoi vous coudre pas mal de jolies choses… Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive! Si vous avez d’autres bonnes adresses n’hésitez pas à me les mentionner dans les commentaires!
Et bien, voilà un article qui m’aurait été bien utile l’année dernière. J’ai hâte de voir vos prochaines cousettes. Profitez de chaque instant, le temps file à une allure folle quand on est enceinte!
Mince, j’arrive donc un peu tard avec cet article pour vous alors! Merci beaucoup, je tente de profiter autant que possible!
Ohhh ! je suis ravie pour toi c’est une très jolie nouvelle ! Félicitations ! Très chouette rétrospective aussi : de quoi faire pour ne pas vivre nue pendant ces 9 merveilleux mois… profites bien de ce temps magique et unique à chaque fois ! Très bonnes coutures…
Merci beaucoup !! Je pense en effet pouvoir trouver mon bonheur pour habiller mon ventre! J’espère avoir le courage de le faire jusqu’au bout ou presque!
Profitez bien de ces moments précieux qui passent très vite … Ce tour d’horizon des patrons maternité est vraiment top, ! Bonne continuation et bonne couture !
Stéphanie
Hâte de voir ce que vous allez faire pour habiller ce joli ventre !
En plus des adaptations pour le ventre il faut souvent prévoir un peu plus d’ampleur à la poitrine quand on détourne un patron classique si on veut pouvoir porter le vêtement jusqu’au bout…
il me semble que tu as déjà ce patron : la blouse carme de Pauline Alice peut facilement être transformée en blouse de grossesse, il y a un petit tuto vidéo.
Il faut simplement décaler la pièce de devant de quelques cm en haut et environ le double en bas, de rallonger aussi un peu le bas et de froncer le long du plastron.
J’ai fait ca pour ma sœur et ça fonctionne très bien (article sur le blog collectif PA).
Amuse toi bien 🙂
De bien jolis modèles, tu seras superbe; )
Merci pour ces bonnes adresses mais trop tard pour moi aussi ! Avec 3 enfants dont des jumelles je passe mon tour et laisse la place aux jeunes … Félicitations, je n’avais pas encore lu l’info, de quoi t’occuper jusque l’arriver du ou de la mini toi ! @mitiés Christine
Je comprends Christine!! Merci beaucoup pour tes félicitations en tout cas!
Quel travail de fourmi !! Un grand merci pour cet article, une vraie mine d’or. Je ne me suis pas encore lancée dans la couture de vêtements de grossesse pour le moment… J’ai choisi la facilité en profitant des soldes pour m’acheter quelques vêtements. Mais je ne manquerai pas de revenir à ton article pour y piocher des idées si enfin je venais à me lancer. Bonne couture miss, ton précédent article était adorable 🙂 Bisous !
Merci beaucoup Pauline! Et oui je travaille là dessus depuis plusieurs semaines! Il existe en fait vachement plus de choses sur internet mais j’ai choisi vraiment selon mes goûts aussi et ce qui semblait le plus joli/compréhensible. Ici on a pas vraiment eu de soldes et comme je le disais les vêtements de grossesse sont vraiment chers donc ça ne me donne pas envie d’investir… Par contre je ne dis pas que lors de mes vacances en France je ne vais pas aller chez Verbaudet et compagnie (J’ai déjà repéré une salopette que j’adore gniiiii). Mais bon je vais tenter au maximum de varier entre vêtements homemade/du commerce si je suis pas trop fatiguée!
I had completely missed the big news – Big congratulations lovely 🙂 A new arrival in this world is always such joyful news. You look stunning – and you’re planned wardrobe does as well <3
Thank you so much Ingrid!! Means a lot! I hope I’ll be able to make quite a few dresses! For now the energy is back, but for how long… Ahaha!
Félicitations !!!! Bises caniculaires.
Merci beaucoup Laurence!
Je n’ai rien cousu spécialement pour ma grossesse, par contre j’ai porté non stop mes deux Anouk de Victory patterns, très pratiques. Je t’encourage dans les robes chemises… c’est surtout super pratique pour après, avec l’allaitement !
Oui c’est vrai que les robes chemises sont supers! Je vais les garder précieusement pour le printemps prochain ensuite je pense! Je ne sais pas si j’aurais le courage de me coudre 50 robes de grossesse mais pour l’instant j’en ai fait quelques unes (je ne rentrais plus dans certaines de mes robes…) et je pense aussi que le jersey sera mon meilleur ami car, même si c’est pas allaitement compatible pour le coup, c’est confort maximal! J’Espère que les premières semaines de nouvelle maman se passent bien!!! Plein de belles choses pour tous les trois!
La washi dress de made by rae est aussi parfait sans aucune modification.
Je la porte encore à 8mois de grossesse.
Je m’en suis faire trois tellement elle est confortable et seyante 😉
Bonne grossesse!
En effet, je sais pas pourquoi je n’ai pas pensé à cette robe que j’ai pourtant faite il y a deux ans! Je vais la rajouter, merci beaucoup!bonne fin de grossesse à toi!
Super article! très complet! J’ai aussi fait une aubépine avec une ouverture sur le buste pour l’allaitement et je la porte énormément! Je te la conseille! De mon côté je crois que je vais te copier car j’ai bien envie d’un short chataigne de grossesse comme tu l’as montré sur Ig! Il me tarde de voir tes réalisations je suis certaine que ça va être trop beau ! Félicitations (encore!) je suis très heureuse pour toi!
Super cette longue liste! Je me permets de rajouter un site français que j’avais trouvé lors de ma grossesse: « atelier des cigognes ». Il y a plusieurs patrons de maternité: 2 jupes, 2 robes, 1 pantalon et 1 top. J’avais réalisé une des jupes qui était très confortable. Félicitations à toi et bonne couture…
En effet, merci de cet ajout que je vais mentionner dans mon article! Bonne couture à toi aussi!
Pingback: Hand-Made Maternité #1 | Menthe Au Lait
Pingback: Sélection Couture pour la grossesse – Addictiph'