Le mois d’Octobre touche à sa fin, Halloween est quasi là (désolé, pas d’article spécial mise en scène cette année par manque de temps… peut être l’année prochaine avec bébée) et il reste tout juste quelques belles couleurs dans les arbres. Nous avons profité du beau temps samedi dernier pour photographier cette robe que je porte très – très très- souvent, en ce début de 8ème mois de grossesse.
J’ai cousu cette robe lorsque mon énergie était à son maximum à la fin de l’été en prévision des prochains mois, et je trouve que c’est la meilleure idée que j’ai eu à ce moment. Comme je vous l’ai dit la dernière fois, j’ai de plus en plus de mal à coudre dernièrement, mais j’ai encore plusieurs projets à vous montrer avant la fin de cette grossesse. Il faut croire que j’avais vraiment beaucoup cousu finalement à la rentrée!
Ce modèle de robe, je l’ai repéré chez Elo lorsqu’elle était enceinte et je me suis dit que ça serait le modèle parfait pour moi. J’ai donc commandé deux patrons de Megan Nielsen maternité : le top et la jupe, afin de les mixer et d’en faire une robe pratique et confortable.
J’avais déjà cousu la jupe Kelly de Megan Nielsen il y a tout juste un an et j’avais adoré les patrons de cette marque : les schémas sont sympa à regarder, clairs et les instructions très compréhensibles. Malheureusement la plus petite taille est légèrement trop grande pour moi au niveau du buste (en taille pré-grossesse) ce qui m’empêche d’en utiliser plus. Ayant – légèrement – forci durant cette année 2015, j’ai pu remédier à cela et tester de nouveaux patrons de cette marque!!
J’ai donc utilisé le patron du Cara Maternity top comme base, qui a l’avantage d’être froncé sur les côtés pour laisser de la place à une bedaine grossissante, et je l’ai mixé au bas de la jupe Erin pour lui donner une forme de robe. J’ai noté, par la suite, que le top en lui-même avait apparemment une possibilité d’être allongé en robe, ce qui rend donc l’achat de la jupe dans ce cas-là pas indispensable …
J’ai commencé par une version à manches courtes, dans un jersey gris clair, et je n’ai pas utilisé d’élastique transparent pour les fronces – j’ai seulement froncé à la machine à coudre. Cette robe avait été montée “si” rapidement (comptez tout de même quelques heures le temps de couper le tissu, coudre et faire de belles finitions) que je me suis sentie pousser des ailes ce jour-là et je suis partie direct sur une deuxième version cette fois-ci à manches longues dans un jersey gris foncé! Quand je vous dis que j’avais une énergie DÉBORDANTE (elle est où d’ailleurs maintenant ??!!).
Sur ma première version à manches courtes, que j’ai pas mal porté avant que les températures refroidissent, je trouvais les fronces un peu basses par rapport à mon ventre. Je les ai donc remontées d’environ 1-2cm sur la version que je vous présente. Ce n’était pas très choquant mais je trouve que cela fait plus joli.
J’ai cousu toute ma robe à la surjeteuse, et fait les finitions à l’aiguille double à la machine à coudre. Et dire qu’il y a tout juste un an j’avais peur de coudre du jersey…. aujourd’hui je ne peux plus m’en passer! Cette robe est honnêtement très simple à faire et je n’ai donc pas beaucoup de choses à vous dire dessus…. Concernant le tissu je l’ai trouvé chez Globetex au printemps et j’en suis satisfaite. Le seul bémol, C’est que madame bébée donne beaucoup de coups à droite, ce qui fait que je touche -beaucoup- mon ventre de ce côté là (ce que je ne ferai pas en temps normal bien sûr…) : résultat, le tissu bouloche légèrement à droite seulement. Sur les photos je me rends compte que les manches tombent légèrement, ce qui n’était pas le cas à la base. Le tissu a donc dû se détendre un peu à force de tirer sur les manches pour les enfiler sous le cardigan (les manches ¾ c’est pas mon truc) mais pour 4.5$ le mètre il faut savoir ne pas être trop exigeant parfois !
Bref cette robe je ne la quitte plus depuis des semaines…C’est l’uniforme de grossesse parfait selon moi, et elle met en valeur les formes nécessaires (la bedaine) tout en “affinant” la silhouette. Ce genre de modèle n’est pas vraiment mon style en temps normal, mais là y’a rien à dire de plus : je l’aime!
Bonne fin de semaine à tous, et joyeux Halloween!
Patron : Mix jupe et top Maternity, Megan Nielsen
Taille : XS
Tissu : Jersey de chez Globetex
Bottines : Chelsea brunes, Browns
Sac : Week-end, G.Darel
T’es toute belle ! Elle te va super bien cette robe !
Le Jersey c’est tellement confo, faudrait que je saute le pas et m’y essaye !
So cute!
Cette robe te va très bien, tu es toute mignonne dedans! Dommage que tu sois trop petite/ menue pour les patrons Megan Nielsen, ils sont top! (mais c’est vrai que je les coupe en S pour mon mètre 70 et ma taille 38, donc le XS n’est pas tout petit!)
Tu es vraiment au top, le bedon te va à merveille et cette robe est ravissante 😉
Superbe comme toujours ! Je me suis cousue une robe Plantain la semaine dernière et tout comme toi, je ne la quitte plus 🙂 Tellement agréable de ne pas se sentir engoncée dans nos vêtements en cette période… Prends bien soin de toi, pour moi aussi le 8ème mois a été très calme et finalement ce n’était pas plus mal : à toi les joies des siestes et autres temps calmes avant la tempête !
Super robe toute simple : elle a m’a l’air tellement confortable! J’attendais avec impatience ton article depuis que tu nous l’as montrée sur Instagram! Enceinte de 5 mois, je me réjouis de voir tes jolies tenues : ça me donne plein d’inspiration! Ce modèle me tente vraiment parce que jusque là je porte surtout des pantalons de grossesse dont la ceinture en jersey finit toujours par se détendre du coup je passe mon temps à remonter mon pantalon! lol la grande classe…
Sinon tu dis que le patron du t-shirt inclut déjà des explications pour une version robe? Donc pas vraiment besoin d’acheter celui de la jupe? J’ai vu qu’elle a des fronces côté dos aussi alors que ça ne semble pas être le cas de ta robe… tu es donc partie du t-shirt jusqu’aux fronces?
Bref pour une fois que je laisse un commentaire, j’en profite pour te féliciter pour ton blog : tes cousettes sont toujours réussies et tes photos tout simplement magnifiques! Quelle chance tu as! C’est ton amoureux qui les prend? Ça vous fait vraiment de beaux souvenirs de ta grossesse! Belle journée!
You look lovely – I imagine a comfy dress like that is perfect when you’re carrying around a little one!
Encore et encore, ta robe est parfaite!! Elle met ton joli ventre en valeur et me semble tellement confortable ! ?
Une robe d’apparence toute simple mais qui met ta jolie silhouette et ce beau bidon en valeur !
C’est vrai que pour mettre en valeur les formes de la grossesse, je préfère souvent ce qui est très près du corps à ce qui est trop ample. Ta robe te va très bien !
Très belle cousette, c’est le type de robe qui nous fait sentir belle avec notre gros ventre… La fatigue c’est juste normal.. fin de grossesse, troisième trimestre, bébé prend de la place etc.
bientôt LA rencontre, profite de ce beau ventre 🙂
Amitié
Très jolie robe ! Et qui a l’air si confortable… Ce qui n’est pas du luxe ! 😉 Je n’ai toujours pas osé sauter le pas et me lancer dans la couture du jersey alors qu’avec tout ce que je peux voir comme réalisation, ça donne plutôt envie ! Il serait peut-être temps que je sorte de ma zone de confort… Bonne journée à toi ! Capucine
Une robe toute simple et carrément élégante, c’est presque étonnant pour un vêtement si près du corps, il faut croire que le patron est très bien étudié !
Cette robe te va super bien. Tu resplendis. J’ai hate de voir la bouille de ta croquette et tous les vetements que tu lui feras 😉