
Maeva la coquine….
Lors de sa sortie j’ai tout de suite craqué sur ce patron, j’adorais son style, comme souvent chez RDC. Puis, j’en ai entendu malheureusement de mauvais commentaires (manches trop petites par exemple) mais j’avais tout de même envie de le tester. Enfin « tester » est ce qui selon moi manque à ce modèle. Car pour le coup quand j’achète un patron, je l’achète pour le faire et non pour le tester, et là ce n’était pas mon impression. En payant, je m’attends à un rendu niquel, ou presque, et non pas à faire autant d’ajustements. J’ai donc attendu un mois entre sa réalisation et le post, pour me détendre et dépester un peu. Je suis absolument fan des modèles de Géraldine, qui ont vraiment un style particulier et qui correspond à la mode d’aujourd’hui. Cependant, je ne vous cache pas ne pas être toujours satisfaite de la qualité des patrons proposés, particulièrement ceux en pdf.


Alors voilà, je me suis lancée dans sa réalisation en creusant directement l’emmanchure de 3 centimètres et en adaptant la manche. Par la suite, j’ai coupé mon tissu et je suis parti sur le montage. Je suis restée très perplexe sur le montage de la patte de boutonnage. Évidemment, comme il faut ajouter le volant en bas, il n’est pas possible d’avoir la patte de boutonnage directement sur le devant et que l’on replie par exemple. Mais alors pourquoi coudre la patte à l’intérieur comme un biais et la transférer sur l’extérieur? Généralement c’est l’inverse que l’on voit et donc le rendu fait plus fini! Car pour le coup on la voit bien cette patte de boutonnage rajoutée… Mais passons.

J’avais vraiment bien fait de creuser l’emmanchure de 3cm car je n’aurai clairement pas été capable de lever les bras sinon, voir même d’y rentrer mes bras. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour faire les manches et je suis au final partie pour une manche que j’ai quasiment dessinée. Mais rien à faire, je la voulais avec manches cette chemisette! Une fois terminée, il y avait vraiment quelque chose qui n’allait pas sur moi mais j’avais du mal à trouver quoi. Après réflexion et différents avis, j’ai décidé de remonter les volants d’environ 3cm sur l’arrière. Attention cependant car la chemise est assez courte déjà à la base. J’ai décidé que ma version serait donc plutôt une « sur » chemise, portée sur un top et déboutonnée légèrement. Et je la préfère tellement comme cela! L’un dans l’autre je suis quand même très contente de ma chemisette…. Mais je ne vous cache pas que ce n’est pas vraiment ce que j’attendais d’un patron payant.



Concernant le tissu, j’ai eu à peine le temps de faire une virée chez Myrtille Quimper durant mon retour en Juillet mais disons que j’ai saisi l’occasion quand elle s’est présentée. J’ai tout de suite craqué pour ce voile de coton à gouttes roses et je savais tout de suite qu’il se destinerait à une Maeva. J’ai également trouvé les boutons dans ce même magasin. Très chouette les boutons rectangulaires mais pas simples à enfiler!Ai-je eu raison de persévérer sur ce patron selon vous?



Bonne semaine à toutes! Et à très vite pour le dressing d’automne!
Top : Homemade, Maeva, RDC
Jeans : Levis
Photos : Plateau mont-royal, Montréal
Excellentes les deux dernières photos! Tu la portes très bien et ce modèle est bien en valeu sur toi!
Merci beaucoup ! J’aime bien faire des photos un peu décalé aussi 🙂
Très jolie, tu as bien fait de persévérer!!! Le tissu que yu as choisi est vraiment mignon! C’est un modèle que j’envisageais d’acheter aussi, mais j’hésite un peu car 1) je suis grande (va falloir encore tt rallonger, mais bon, ça c’est pas très grave) 2) j’ai les bras forts, et vu les modifs que tu as du faire alors que tes bras me paraissent tout à fait normaux, je me demande si je ne vais pas finir par m’arracher les cheveux… Ton retour est très intéressant!
Merci beaucoup Emilie! J’avais eu un vrai coup de coeur sur ce tissu! J’avoue que c’est un modèle qui prend du temps avec les modifs… je te conseille sinon de faire des toiles? Mais faut avoir la patience !
Cette chemisette est simplement toute jolie et toute ravissante sur toi! Je suis d’accord avec toi quant aux patrons RDC, j’aime le style mais je flippe comme une malade au moment de la réalisation en me demandant qu’est ce qui ne va pas encore aller, oū se trouve le piège? Le pire étant dans le livre « un été couture ». Je trouve que ce n’est pas super serieux! Encore bravo d.’avoir persévéré ça valait le coup!
Merci beaucoup Cécile !! C’est très gentil! J’espère que nos commentaires seront pris en compte par la marque.
C’est vrai que les problèmes avec les patrons RDC sont récurrents (pour ma part en tout cas) et le coup des manches serrées je l’ai eu avec ma Michelle aussi (sauf que je n’avais pas fait de modifs et que je ne peux pas relever mes manches ou lever les bras ^^). Mais le rendu, quand on arrive à s’en dépatouiller est super (enfin pour ta Maeva ^^) et je trouve que les boutons font un super rappel du motif du tissu. Donc je dis bravo, ça valait le coup 😉
Merci beaucoup! C’est rassurant de voir qu’on est pas seules à avoir des difficultés avec des modèles!
cette chemisette te va très bien !!! très bonne association tissu/modèle ! et bravo pour toutes les modif’ que tu as faite ! Je n’en ai jamais le courage !
Merci beaucoup ! Oui des fois il faut une forte motivation pour trouver ce courage, ce n’est pas toujours le cas pour moi non plus!
Que c’est pénible ces patrons où le travail n’est pas fini! Je n’ai jamais réussi à terminer un projet RDC tellement il faut apporter de retouches à chaque fois. J’ai donc deux robes en cours de réalisation…
Je trouve que cette chemise te va bien, même si je ne suis pas une fan de ce patron au départ.
Merci Pauline! Je te comprends, il faut trouver la motivation pour finir les encours de ce type!
Tu exprimes ici ce que beaucoup pensent. Les emmanchures sont souvent trop petites si on ne fait pas du 34 (en gros cela doit concerner peut-être 2% de la population féminine) et beaucoup d’approximations (un test avant la sortie des patrons serait bienvenu). Ceci dit, tu t’en est très bien sortie et le résultat est ravissant. Et tes photos sont vraiment magnifiques.J’ai juste un petit bémol personnel sur les boutons rectangulaires que je trouve peu pratiques et pas du meilleur effet, mais ce n’est qu’un avis perso. Bref, tu as bien fait de persévérer. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
Merci beaucoup c’est très gentil ! Je suis tout à fait d’accord pour les boutons, c’était un premier essai mais je ne suis pas certaine de renouveler 😉 Si j’avais pu trouver des boutons ronds de cette couleur ça aurait été parfait…!
Je ne suis pas fan de ce modèle au départ (et les commentaires sur les patrons RDC me rebute à en tester..) mais je trouve que ça te va bien. C’est une bonne idée d’en avoir fait une surchemise. Et le tissus et les boutons sont très chouettes ! 🙂
Merci beaucoup!
Je la trouve très réussie ta Maeva. J’ai aussi ce patron mais je ne me suis pas encore lancée. Du coup, ces histoires de modifs me font un peu peur maintenant, moi qui débute en couture…
Merci Coco ! Effectivement pour un niveau débutant je ne la conseille pas! Laisse toi le temps de tester des patrons de « chemises » avec peu de modifications à faire avant selon moi.
J’avais aussi craqué sur ce modèle à sa sortie mais je ne le trouvais pas assez ajusté. Et puis n’ayant jamais fait de patron RDC et vu les commentaires, j’ai abandonné l’idée direct.
Malgré tout, je trouve qu’elle te va très bien et justement elle ne fait pas trop loose (c’est peut-être le fait de la porter en surchemise). Le tissu est magnifique et l’ensemble est très frais. Bref tu as bien fait de persévérer 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire Caliclo !
Je trouve ta chemise très jolie mais effectivement si tu as dû faire toutes ces modifications ce n’est pas top pour un patron payant! J’ai le livre Rdc mais je dois dire que le fait que tout taille très petit me limite un peu et du coup j’ai moins envie de m’y plonger…bref à voir si j’ose ou pas essayer un autre patron que la robe mickaelle! En tout cas bravo pour toutes ces réalisations et ton blog très sympa a regarder!
Aline
Merci Aline! J’avais fait la robe Marie du livre de RDC et malgré une encolure difficilement compréhensible j’ai trouvé qu’elle taillait bien, mais je n’ai toujours pas testé les autres modèles !
Je la trouve superbe et c’est bien l’une des premières fois où j’accroche sur cette chemise. Sur les différentes photos portées, je trouve qu’elle a toujours l’air « etriquée » (et pour cause, si les bras ont du mal à passer…). Je trouve aussi qu’elle donne une impression de poitrine basse, certainement toujours du à ce problème d’emmanchures, accentuées par le volant et le fait que cette chemise soit courte. Bref… la tienne ne me donne pas la même impression et j’avoue, je craque pour ce joli tissu
Merci beaucoup Sandrine! Très contente que ma chemise te fasse revoir ton avis! Mais je suis d’accord avec toi pour les différentes remarques! Le tissu était un vrai coup de coeur!
Bravo d’avoir persévéré, ça valait le coup, elle te va très bien, mais c’est vrai que c’est dommage d’être obligé de faire tout ça pour qu’un modèle soit mettable. Te voilà avec une bien jolie chemise.
Florence
Merci beaucoup Florence! Je la mets régulièrement depuis que je l’ai faite 🙂
Je suis d’accord avec tout le monde : tu as bien fait de persévérer ! Le rendu final est très joli et te va vraiment très bien. Tu es tout jolie ! En revanche, je comprends totalement tes « désillusions »… C’est évident qu’en payant un patron, on ne s’attend pas à avoir à faire autant de retouches et ajustements… J’espère que le rendu te fera un peu oublier tout ça 🙂
Merci beaucoup ça me fait très plaisir ce que tu dis! Heureusement le rendu et le temps me l’ont fait oublié un peu! Mais effectivement j’espère que dans le futur les patrons seront mieux finis.
elle est très jolie dons tu as eu raison de persévérer! par contre je comprends que tu sois embêtée d’avoir à tout retailler pour qu’elle soit bien, c’est dommage!
Merci beaucoup Alice! Effectivement ce n’était pas simple, mais faisable!
Je me reconnais dans ton post… sauf que c’était pour Gilbert que j’ai attendu avant de pester et malgré tout quelques mois après je l’ai toujours en travers de la gorge.
Maeva m’a fait craqué à sa sortie, et correspond vraiment à ce que je porte et je voulais essayer de donner une seconde chance à Géraldine. Merci pour ta franchise, comme je fais un 46, même pas j’essaie du coup ^^
Quoiqu’il en soit, cette chemise te va très bien, la couleur la rend très pétillante, j’adore. Et j’aime bien ces boutons carrés, le look qu’il donne a ta chemise est vraiment sympa!
Merci beaucoup Julie! Effectivement en se lançant dans ce patron il est important de connaître les détails à changer… Je voulais être honnête! ça sert à ça l’échange n’est-ce pas!
Superbe cette chemise, et OUI tu as bien fait de persévérer ! =) J’ai acheté les mêmes petits boutons, c’est rigolo de les voir ailleurs ^^
Merci Vanessa! Tu les as acheté chez Myrtille aussi ?
J’aime beaucoup ce petit haut! Très frais pour l’été.
Merci beaucoup Mami!
Elle est magnifique cette » Maéva » j’adore le tissu .Très bon choix et elle te va très bien
Merci beaucoup Izabel ! Vivement le printemps prochain pour la remettre bras nus!