Débuter en tricot

Vous avez envie d’apprendre à tricoter mais vous ne savez pas comment? Vous êtes un peu perdu entre le choix de laine, d’aiguilles, de patrons ? Vous avez entendu parler de l’échantillon mais vous ne savez pas si il est important? Le tricot en rond vous donne envie, mais encore une fois vous ne savez pas comment vous y prendre?

Nous allons voir tout cela ensemble dans plusieurs tutoriels !

Cette série va donc être divisée en plusieurs articles :

  • Cet article qui aura comme sujet comment débuter en tricot et comment choisir son matériel

mais vous trouverez aussi

  • Choisir son projet

Voici une vaste question n’est-ce pas! L’important est que vous vous lanciez des défis qui soient réalisables. Certains vont préférer commencer doucement par apprendre à tricoter une écharpe, ou un snood, tandis que d’autres (je me compte dans ce lot là) préféreront commencer tout de suite par apprendre à tricoter un pull ou un gilet.

Je me considère comme faisant partie de la seconde catégorie car j’ai besoin d’un projet qui va me motiver, et il en va de même pour la couture. Je sais que je vais vraiment avoir envie de finir un vêtement pour pouvoir le porter, tandis qu’une écharpe j’aurais vite tendance à la laisser de côté par ennui… car oui, une écharpe c’est long et redondant!

 

* Si vous préférez commencer par des accessoires, je peux vous conseiller :

– Le Trendy Châle qui est un patron gratuit de Mlle Sophie, qui vous permettra d’apprendre à faire des mailles endroit et des augmentations. Il est disponible en français et en anglais.

 

* Si ce qui vous intéresse, c’est d’apprendre à tricoter des patrons enfant afin de gâter les bébés à venir dans votre entourage (ou les vôtres), je vous conseille ces patrons de tricot accessibles au débutant :

– Le pull Cozy : il s’agit d’un pull qui se tricote en rond du haut vers le bas (top-down), en manches raglan. Vous devrez monter des mailles, tricoter des mailles endroits et envers, faire des augmentations, des diminutions, mettre des mailles en attente, relever des mailles, rabattre les mailles et si vous le désirez, faire des poches. Mais celles-ci sont optionnelles. Il est disponible de la taille 3 mois à 10 ans.

– Le gilet Rosa : l’un de nos best-seller pour enfant! Il s’agit d’un adorable gilet pour petite fille, qui est tricoté en rond, du haut vers le bas (top-down), avec une superbe dentelle très accessible au niveau du raglan. Vous devrez monter des mailles, tricoter des mailles endroits et envers, faire des augmentations sous forme de jetés, des diminutions, mettre des mailles en attente, relever des mailles, rabattre les mailles. Il est disponible de la taille 3 mois à 12 ans.

* Si ce qui vous intéresse, c’est d’apprendre à tricoter des patrons femme, voici également une série de patrons très accessibles :

– Le pull Trescao : il s’agit de notre patron gratuit pour femme, qui est très accessible pour les débutants. Il s’agit d’un pull qui se tricote en rond, du haut vers le bas (top-down), avec des manches raglans, dont les augmentations sont faites par des petits trous. Les finitions sont en point mousse, mais le corps et les manches sont en jersey. Il est légèrement plus long sur l’arrière que sur le devant. La longueur est prévue pour être “crop” mais elle peut être allongée très facilement. Il est disponible de la taille 80 cm à 158 cm de tour de poitrine. Vous devrez monter des mailles, tricoter des mailles endroits et envers, faire des augmentations sous forme de jetés, des diminutions, faire des rangs raccourcis, mettre des mailles en attente, relever des mailles, rabattre les mailles. Et la bonne nouvelle? Il existe des tutoriels pas à pas sur Youtube pour le réaliser !

– Le gilet Trescao : est la version gilet du pull du dessus. Il possède les mêmes finitions et la meme construction que le pull du même nom, mais il possède également une patte de boutonnage.

– Le pull Erell : est notre best-seller. Il s’agit d’un pull qui se tricote du bas vers le haut (bottom-up), et qui possède une construction drop-shoulders (épaules tombantes), qui est l’une des plus accessible en tricot. Il possède également un très beau motif sur le corps. Sa forme est “boxy” c’est à dire assez large au niveau du corps, mais avec des manches ajustées. Vous devrez monter des mailles, tricoter des mailles endroits et envers, faire des augmentations, des diminutions, faire des rangs raccourcis, mettre des mailles en attente, relever des mailles, rabattre les mailles.

– Enfin, le pull Suzie a été crée spécialement pour les débutants, avec des instructions très détaillées. Vous devrez monter des mailles, tricoter des mailles endroits et envers, faire des augmentations, des diminutions, mettre des mailles en attente, relever des mailles, rabattre les mailles.

Ces patrons vous permettront de vous familiariser avec le tricot en rond! Découvrez tous nos patrons de tricot accessibles aux débutants dans le menu “patron pour débutants” de la boutique.

Maintenant que vous avez choisi le patron, il faut choisir le matériel !

  • Choisir sa laine et ses aiguilles

Il est important de savoir qu’on ne choisit pas une laine au hasard lorsque l’on décide de tricoter un projet. Il est très important de regarder la laine et l’échantillon recommandés dans votre patron, et de trouver une laine qui correspond (soit la même, soit une autre du même type). En effet, il existe plusieurs types de laine avec de la fine à la plus grosse :

 Lace (2ply) : échantillon au 10 cm de 33-40 mailles avec des aiguilles 1.5 à 2.25m
Fingering (4ply): échantillon au 10 cm de 27-32 mailles avec des aiguilles 2 – 3.25 mm
Sport (5ply) : échantillon au 10 cm de 23-26 mailles avec des aiguilles 3.5 – 4 mm
DK (8ply): échantillon au 10 cm de 21-24 mailles avec des aiguilles 4 – 4.5 mm
Worsted/Aran (10ply) : échantillon au 10 cm de 20-18 mailles avec des aiguilles 4.5 – 5mm
Bulky (12ply): échantillon au 10 cm de 12 -15 mailles avec des aiguilles 7 – 10 mm
Chunky : échantillon au 10 cm de 17-11 mailles avec des aiguilles 10 – 15 mm
Roving (Géant) : échantillon au 10 cm de 6 mailles au moins avec les aiguilles 20 – 25 mm

Regardons par exemple ces deux laines de chez Drops : L’Alpaca  et la Lima.

Comme vous pouvez le voir sur l’étiquette, il est généralement écrit la taille d’aiguilles qui est recommandée, l’échantillon de la laine (21 mailles x 28 rangs pour 10cm pour la Lima), mais aussi le métrage de la pelote, et enfin la composition de la laine. Sur la droite vous pouvez également voir la couleur (5820 pour la Lima) et le bain (184664). Il est important que toutes vos pelotes proviennent du même bain, pour éviter les différences de couleur. Si ce n’est pas le cas, alternez les pelotes pour éviter des démarcations (moins voyantes sur des laines qui ne sont pas teintes à la main mais tout de même important).

Si votre patron recommande de tricoter avec une laine DK et un échantillon de 22 mailles en aiguilles 4mm (ce qui est souvent le cas pour les projets de layette par exemple), il vous faut ensuite comparer avec l’échantillon écrit sur l’étiquette de la laine. Puis, si cela correspond plus ou moins, c’est à vous de tricoter ensuite votre échantillon.

Conseil : Pour ceux d’entre vous qui sont inscrits sur le site de tricot Ravelry, je vous conseille un regarder dans l’onglet ‘idées de fil’ sur la page du patron qui vous plaît. Vous pourrez voir les fils qui ont été utilisés par d’autres personnes, et le rendu sur leur projet. Cela m’aide énormément si je ne veux pas utiliser la même laine que le designer, ni me casser la tête à fouiller sur internet pour les laines qui pourraient correspondre. Je regarde souvent les idées et je me base là-dessus pour choisir ma laine.

Une fois que vous avez choisi votre laine et vos aiguilles, c’est le moment de réaliser votre échantillon. Cela tombe bien, je vous explique tout dans un prochain article : comment tricoter un échantillon de tricot !

17 Commentaires sur “Débuter en tricot

  1. Delphine says:

    Merci pour ces vidéos, elles m’ont donné le courage de me mettre au tricot. Je serais intéressée par avoir un zoom sur la position de la laine dans les mains pour maintenir une tension constante lors d’un projet.

  2. Nathalie B. says:

    Super conseils, merci ! Je suis tentée de me lancer, mais mon projet idéal serait un gilet fillette (4 ou 6 ans). Des suggestions de modèle facile ?

  3. Elinora Aronile says:

    Merci beaucoup pour ce tuto qui est des plus instructifs surtout pour une débutante en tricot comme moi. Il y a malgré tout une question que je me pose encore : si l’échantillon, une fois lavé et bloqué ne correspond pas (trop grand ou trop petit) il faut le refaire avec des aiguilles de taille inférieure ou supérieure. La question que je me pose alors c’est est-ce que tu détricotes ton échantillon initial et que tu refais un nouvel échantillon avec cette même laine ou tu utilises d’autre laine de la pelote qui t’a servie à faire ton premier échantillon? Si c’est la deuxième option faut-il donc prévoir une quantité de laine plus importante que celle préconisée dans le patron pour éviter de se retrouver à cours de laine si l’on a dû faire 2 échantillons différents?
    En te remerciant par avance pour tes précieux conseils.

  4. Nadège - Filencage says:

    Merci Anna pour tout ces détails. C’est clair.
    Je finis quelques projets mais un démarrage en hiver serait bien effectivement.
    en revanche, j’ai noté qu’il y avait plusieurs techniques pour apprendre à tricoter dont la méthode continentale. Il faut que j’étudie cela car j’avais déjà essayé de tricoter avec la méthode classique que ma mère utilisait mais j’ai beaucoup de mal à réaliser quelque chose de régulier.
    Soit je tire les mailles sont trop serrées, soit elles sont trop lâches et tout dépend du jour où je tricote. Alors certes, c’est peut-être le manque d’exercice.
    A voir.

  5. Chahralys says:

    Bonjour Anna,
    Grâce à tes podcasts et ton blog je me suis lancée dans le tricot. mon premier projet est le châle Trendy avec les aiguilles circulaires recommandé pratiquement par toutes les tricoteuses pour débuter. Un grand merci pour cet article très très utile pour les novices comme moi, j’attends impatiemment la suite.

  6. Aurélie says:

    Bonjour, merci pour ces explications. Je SUIs débutante dans le tricot. Ma question va sûrement être stupide, comment mesure-t-on un échantillon LORSQu’on l’a tricoté en rond?

    • Anna says:

      De la même façon en fait. Il vous suffit de le poser sur la table et de mesurer 10cm au centre en hauteur et en largeur. Vous devez donc avoir tricoté bien 25/30 cm de largeur (en rond) afin de pouvoir le plier en deux et de pouvoir mesurer les 10cm au centre sur la même largeur.

  7. SOPHIE SALIGNAT says:

    Bonsoir anna
    tout d’abord un grand merci pour ces explications,a présent c’est plus clair pour moi.j’ai tout de même une question:je souhaitais tricoter un pull du livre tricot circulaire,c’est un pull ajouré qui se tricote avec des aiguilles en 6mm. Seulement je veux le faire avec ma cascade yarn pure alpaga qui selon L’ÉTIQUETte se tricote en 4-4.5mm. puis je la tricoter quand même en 6mm? je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée et de très belles fêtes de fin d’année.

    • Anna says:

      Bonjour,
      la première étape est de faire l’échantillon et de voir le résultat. Si elle est prévue pour être tricotée en 4-4.5, le rendu risque d’être un peu trop ajouré en 6mm… mais c’est à essayer et à voir si le résultat vous plaît. Je ne suis pas sûre que ça fonctionne mais autant tenter l’échantillon. bonne année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *