Lady Mademoiselle Dandelion

Bonjour à tous et à toutes…. ça fait un petit moment que je ne suis pas venue écrire sur le blog ! Entre ma passion pour le design tricot et ma vie de tous les jours, j’ai eu moins de temps – mais aussi moins d’envie – pour coudre et donc forcément, j’ai écris moins d’articles… J’espère que vous ne m’en voudrez pas ! Cependant! Le printemps est désormais là, et avec lui est arrivé plusieurs sorties de patrons de couture, et donc des envies folles!! J’ai déjà cousu deux nouveaux projets et j’en ai d’autres en route, donc je vais pouvoir vous les montrer dans les semaines à venir ! Hourah!

En attendant le sortie du prochain patron de tricot vendredi, je me suis rendue compte que je n’avais pas posté de photos de mon patron sorti au mois de mars … Honte à moi ! Vous le connaissez déjà sûrement si vous me suivez sur les réseaux sociaux, mais si ce n’est pas le cas, je vous présente donc mon tout premier patron adulte : Le Lady Mademoiselle Dandelion!

Il s’agit d’un gilet pour femme, version adulte de mon tout premier patron, le cardigan Dandelion. Vous aviez énormément aimé ce patron, et vous avez été nombreuses à me demander de réaliser une version adulte… et la voici ! Je suis personnellement ravie du résultat et je l’adore. Pour cette version adulte, j’ai décidé de changer de qualité (= grosseur) de laine. J’étais partie sur de la laine DK (22 mailles = 10cm en aiguilles 3.75mm) pour la version enfant, mais je voulais quelque chose de plus fin, pour un rendu pour féminin, pour la version adulte. J’ai donc décidé de partir sur de la laine fingering (26 mailles = 10cm en aiguilles 3.25mm), car même si cela est plus long à tricoter, je le trouve bien plus beau comme cela pour une femme.

Très similaire à la version enfant, c’est un patron qui se tricote du bas vers le haut, le seul moyen d’obtenir les fleurs dans le bon sens! Il faut d’abord commencer par tricoter les manches en rond l’une après l’autre, puis le corps, et enfin le tout est joint ensemble pour tricoter le raglan qui formera le haut du buste et l’encolure. Les mailles du devant sont ensuite relevées pour réaliser les pattes de boutonnage. Comme toujours dans mes patrons, les voulant le plus ‘débutant friendly’ possible, j’ai essayé d’être le plus précise possible dans mes explications, avec des liens vers des vidéos quand nécessaire.

Pour ma version, j’ai décidé d’utiliser de la laine de la marque anglaise Eden Cottage Yarns, dans la base Hayton, coloris Stonecrop. Je l’avais tout de suite imaginée dans un rose poudré, et cette laine était parfaite. La base Hayton est composée de merino, de cachemire et de nylon. Ce mélange est parfait pour ce gilet car il permet que la laine se tienne bien (comparé à de la merino/soie qui a tendance à donner un rendu très drapé) et il est donc possible de le porter ouvert sans que les pans de l’encolure ne tombe. Un conseil : choisissez des boutons très légers! Le rendu sera plus joli, et le gilet se tiendra encore mieux.Ma version est légèrement plus courte que la longueur recommandée dans le patron, pour les raisons suivantes : je suis bien plus petite que la moyenne, et j’ai eu peur de manquer de laine. J’ai donc décidé de réaliser le corps plus court de quelques centimètres. Mais comme toujours dans les patrons, le mieux est de comparer la longueur à un autre pull raglan, afin de se rendre compte de la longueur qui vous ira le mieux selon votre morphologie. 

Selon moi ce patron est clairement accessible aux débutants, et encore plus si vous avez déjà tricoté la version enfant. De plus, un Knit Along (tricotons ensemble) est en cours jusqu’au 3 juin dans le groupe de Cécile (Que font mes mains) sur Raverly alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! Et si vous avez des questions, vous pouvez toujours m’écrire à cette adresse : alongavecanna@gmail.com.

Et pour vous procurer le patron, c’est par ici !

Bon tricot !

9 Commentaires sur “Lady Mademoiselle Dandelion

  1. Pingback: Matilda – Along avec Anna |

  2. Val de Po says:

    Bonjour
    Il est superbe, c’est exactement le gilet que je cherche depuis un petit moment ! Par contre, si j’ai déjà tricoté plusieurs projets, je n’ai jamais tricoté de bas en haut et encore moins en rond … Mais c’est peut-être enfin l’occasion de me lancer 🙂
    Bonne journée !

  3. BITAUD says:

    Bonjour,
    J’adore votre blog, je viens de le découvrir sur instagram, comment faire pour avoir le patron du gilet Lady Mademoiselle Dandelion, en français. Par avance merci.
    Cordialement. Martine

    • Anna says:

      Bonjour Martine,

      Il y a un lien à plusieurs reprises dans cet article (le mot Ravelry est en jaune et cela signifie qu’il y a un lien enregistré si vous cliquez dessus). Il est disponible sur le site Ravelry, et vous pouvez l’Acheter à cet endroit là. Une fois commandé, vous recevrez un lien pour le télécharger dans la version que vous préférez (anglais ou français). Bon tricot!

    • Anna says:

      Bonjour Morgane, si vous allez sur la page du patron dans Ravelry, vous pourrez voir ‘idée de fil’ dans l’onglet en haut. Cliquez dessus et vous verrez la liste de tous les fils qui ont été utilisés pour tricoter ce gilet. Je pense que vous pourrez alors avoir des idées.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *