Les nouveautés de Janvier

Que le temps passe vite! Nous sommes déjà en Février, et personnellement j’ai à peine vu Janvier passer. Avez-vous eu le temps de coudre quelque chose durant le mois de Janvier? Aimez-vous les coutures pour l’hiver ou attendez-vous patiemment que le printemps arrive? Pour ma part, j’ai réussi à coudre quand même un peu en janvier, mais que des vêtements assez basiques dans lesquels être à l’aise! Quand il fait froid, j’aime me sentir bien et au chaud! Allons voir du côtés des sorties de Janvier pour voir si on y trouve notre bonheur ….

* ROBES et JUPES *

– Un mois après la sortie du manteau Quart, Pauline Alice vient de sortir un nouveau patron, la robe Eliana. Il s’agit d’une jolie robe qui peut s’adapter facilement aux différentes saisons selon le tissu choisi. Elle est disponible en papier et en pdf de la taille 34 à 48. Personnellement je compte me faire une version d’été : sans manche, nœud dans le dos et taille nouée devant. Vite, vite il faut que je trouve un tissu maintenant!

eliana8a

– Nouvelle robe chez Blousette Rose, la robe Nour : C’est une jolie robe droite avec des plis de religieuse contrastés sur les épaules, et un dos fendu. Elle est disponible en version papier du 34 au 48.

modèle

– La robe Perla est le nouveau patron de la compagnie Les Fusettes. Elle existe en deux versions: la version A avec un col rétro, coupée à la taille avec une jupe à plis creux; et la version B qui est une petite robe trapèze avec un décolleté dans le dos et une patte de boutonnage. Les deux ont des manches 34. Il est disponible en version papier et les tailles vont du 34 au 52. Il s’agit d’un niveau intermédiaire.

– Nouveau patron également chez Salme Sewing Patterns, la Raglan Sleeve Shirt Dress, disponible en PDF de la taille 2 à 18. J’aime beaucoup cette marque qui fait des patrons simples mais travaillés. Les explications sont toujours bonnes.

La guêpe est le nouveau patron de jupe de Delphine et Morisette, une jupe taille haute avec 3 types de poches différentes. Ce patron est taillé du 34 au 46 et est disponible en version pdf. Il faut envoyer un mail sur le site pour le commander.

– Enfin, nouvelle sortie de robe chez ODV patrons, avec l’Aristo! Les autres patrons de Nathalie ne correspondaient pas vraiment à mon style, mais celui-ci me plaît beaucoup plus. Une robe cozy en molleton pour être à l’aise en hiver, je dis oui! Il est disponible en pdf, et est taillé du S au XL.

– Sew Over It a sorti plus tôt ce mois-ci un kit pour réaliser une jupe crayon, la pencil skirt. Elle est maintenant disponible en pdf, sans le kit.

– Grande nouveauté également ce mois-ci, la jolie Lisa du blog Make My Lemonade vient de sortir son premier patron, la Robe Luisa, une robe trapèze assez simple, à customiser comme bon vous semble. Elle est disponible en pdf ou en papier sur son site Wear My Lemonade, et il y a même une vidéo tuto!

* TOPS et GILETS *

– La blouse La Brune est un autre patron de Delphine et Morissette sorti ce mois-ci. Il s’agit d’une blouse à manches longues avec une fronce sur l’épaule. Ce top me fait penser à celui de See Kate Sew ou de Sewaholic que nous avons déjà vu il y a plusieurs mois.  Ce patron est disponible en version PDF, et taillé du 34 au 42.

Sewaholic est enfin de retour avec la Granville shirt, avec une chemise ajustée, boutonnée sur le devant avec des poches, et des manches longues. La chemise a également deux pinces poitrines, et semble donner un rendu très féminin. Étant une grande adepte de cette marque, j’ai hâte de voir des réalisations fleurir sur la toile pour me faire une meilleure idée. Disponible en pdf et papier du 0 à 20.

 IMG_6439__66452.1419273452.1280.1280

– Nouvelle blouse également chez Sewaholic, l’Oakridge Blouse. Il s’agit ‘d’une blouse ajustée, boutonnée sur le devant, avec le choix d’un col à noeud ou non. Il est disponible en version papier ou pdf et est taillé du 0 à 20.

– Un patron gratuit ce mois-ci chez Christelle coud, le très joli top en jersey Badiane. A manches courtes ou longues, avec une belle encolure, il est téléchargeable sur son site, du 32 au 52.

–  Le top Paulina chez Itch to Stitch, est un top en jersey court, avec doublure apparente, et des empiècements contrastants sous les aisselles. Il est taillé du 00 au 20 et disponible en pdf. Il s’adresse aux débutants.

– Premier patron ce mois-ci chez Sew DIY, le Lou box top, un top loose très simple avec beaucoup de variations possibles. Il est disponible en pdf du XXS au XXL.

– L’incontournable, c’est le nouveau patron de MLM Patrons : un petit gilet confortable pour l’hiver ou autres saisons, qui peut être habillé ou décontracté en fonction du choix de tissus. Il est disponible de la taille XS à XXL en papier. Vous pouvez voir les très belles réalisations de Marisa sur son site ici.

– Le Jasper/Sweater/robe de Paprika Patterns, parfait pour la saison froide, est un top avec un grand col et une poche sur le devant. J’adore la version marinière avec le bouton en bois.

jasper-1-680x454

– Oubli de ma part le mois-dernier, le dernier patron de Jennifer Lauren Vintage, l’Enid Sweater! Il s’agit d’un petit sweat court avec encolure en V ou en carré au choix. Il est disponible de la taille NZ 6 à 24, en pdf.

il_570xN.692341967_irur

* MANTEAUX *

– Le manteau Cascade Duffle Coat est le nouveau patron chez Grainline Studio, l’une de mes marques préférées de patrons indépendants. J’ai toujours aimé les duffle coat alors je garde ce patron en tête pour l’hiver prochain. Il est disponible en version papier et pdf, de la taille 0 à 18. Il est classé comme niveau avancé.

viewb

– La veste Comme un Blouson c’est le nouveau patron de chez Coupé Cousu : c’est une jolie petite veste ouverte avec empiècements épaules et dos. Il est disponible en papier du 34 au 44. J’aime beaucoup la réalisation de Vanessa.

*COLLANTS/LEGGINGS*

Alice tights est le nouveau patron de Marilla Walker. Il s’agit d’un patron de collants et leggings qui semble bien s’ajuster aux jambes. J’en ai vu de nombreuses réalisations déjà sur instagram, peut-être qu’un jour je me mettrais à coudre des collants, qui sait! Il est disponible en pdf, des tailles 35 à 42.

-> Autres infos

– Le Mariane dress Sew Along se déroule actuellemement sur le site de Christine Haynes.

– Le tutoriel du manteau Quart est disponible sur le site de Pauline Alice mais il y a aussi de très bonnes informations sur le blog d’Annie Coton si vous voulez le réaliser en version tailleur.

– Le Sew Along du Cascade Duffle coat vient de commencer sur le site de Grainline Studio.

– Le nouveau patron de  Blue Ginger Doll sortira bientôt et s’appelle le short Alicia Shorts, j’ai hâte d’en savoir plus!

– Nous attendions avec impatience la sortie du prochain patron de Deer & Doe, cependant celui-ci ne verra pas la jour cette année. Toutes les explications se trouvent sur le site. Bravo Éléonore pour ta démarche qui n’a pas dû être facile, nous attendrons donc ta prochaine création.

– Le sew along de la robe Kim de By Hand London va commencer le 2 février! J’ai bien envie de participer mais je préfère attendre le printemps pour me faire cette robe qui n’est pas très hivernale ….

Et voilà pour ce mois-ci, à très vite!

30 Commentaires sur “Les nouveautés de Janvier

  1. Alexandra says:

    Bonjour, c’est génial d avoir ce récapitulatif tous les mois !
    Merci beaucoup pour le temps passé à rassembler toutes ces informations précieuses pour qui veut coudre des nouveautés 🙂 !

    Alexandra

  2. Sue @ A Colourful Canvas says:

    Another great round up! I WANT that Jasper sweater! I’m off to check that out right away..and the Quart coat tutorial….I’ve been thinking about that coat since your December pattern review.

    (I feel I should be practicing my French with my comments…but, are you okay with English for now?)

  3. France says:

    Merci beaucoup ! Comme toi, je n’ai pas vu le mois de janvier passer et j’étais passée à côté de pas mal de nouveaux patrons ! J’aime beaucoup ton article mensuel, il me permet de me remettre à niveau ! Encore merci et félicitations pour ton blog et tes réalisations sont toujours super !

  4. Pauline says:

    Merci pour ce récap tant attendu chaque mois!
    Pas de coup de coeur cette fois-ci, comme en décembre… j’aime bien la blouse Oakridge mais je trouve que le décolleté n’est pas assez dégagé!
    Vivement le prochain Deer&Doe parce que là je serai sûre de craquer! (sauf s’il s’agit d’un pantalon!)

  5. Clio says:

    Merci bcp pour cette revue! Premier post ici, alors j’en profite pour te féliciter pour tes créations qui sont une source d’inspiration pour moi. Tu m’avais fait craquer pour la alder shirtdress et je suis devenue fan des patrons grainline 😉 bonne soirée!

  6. Mai says:

    et bien, quel boulot de recenser tout ça, merci beaucoup! plusieurs de ces patrons me plaisent beaucoup (le duffle coat est magnifique!). Au passage, ta robe Coco est très jolie!

  7. Autantenemporte says:

    La Granville me fait de l’oeil depuis sa sortie et je me retiens moi aussi… comme toi j’attends de voir des réalisations!
    Quant à Jasper, ça me rappelle plusieurs morceaux des collection Schwiing et j’aime beaucoup! De la couture qui ne reste pas dans le placard, qu’on est certaine de porter.
    Merci pour cette revue détaillée :]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *