Robe Felicity – Jennifer Lauren Vintage

Il y a plusieurs mois, pendant l’hiver canadien, Jennifer Lauren (Bloggeuse et créatrice des patrons Jennifer Lauren Vintage) m’a proposé de m’envoyer le patron de sa robe Felicity pour en faire une critique. Je n’avais jamais fait quelque chose du genre encore, et voyant le dessin technique et les photos, j’ai accepté tout de suite.

J’ai cependant prévenu Jennifer qu’il me serait difficile de réaliser la robe avant au moins le mois d’avril ou mai, le temps de récupérer un peu de chaleur. En effet, les saisons canadienne et néo-zélandaises sont littéralement opposées (hiver au canada et été en nouvelle-zélande).

J’ai en fait réalisé cette robe il y a déjà plusieurs semaines, mais nous avons eu de nombreuses semaines de pluie dernièerement et je n’arrive pas à trouver un moment pour la photographier! Le soleil étant de retour pendant la fin de semaine, j’ai sauté sur l’occasion pour enfin porter ma robe et vous la montrer.

IMG_1927

La robe Félicity est une robe avec un style très vintage que j’aime beaucoup. Elle présente un buste en deux parties, froncé au niveau de l’encolure, est sans manche, et propose deux options de jupe : la jupe froncée ou la jupe cercle. Dans les deux cas, des poches sont intégrées au patron, et visible, ce qui est vraiment pratique.

IMG_1914

IMG_1944

C’était la première fois que je tentais un patron de cette marque. J’avais acheté en début d’hiver le patron du top Bronté, mais je n’ai pas trouvé le tissu pour le réaliser. Il est donc en attente. Il y a beaucoup de pages à imprimer entre le patron et les instructions, cependant en fonction de la version que vous voulez réaliser, vous n’êtes pas obligés de tout imprimer, ni de tout coller. Un premier avantage non négligeable.

IMG_1933

IMG_1938

Concernant la taille je suis partie sur la 8, car je me trouvais entre celle-ci et la 6. Ayant envie d’être à l’aise j’ai préféré prendre la taille au-dessus, quitte à la réduire légèrement, ce que je n’ai pas eu à faire finalement. J’ai suivi les instructions à la lettre pour monter mon patron. Ce que je peux vous dire, et je suis totalement honnête, c’est que j’ai été impressionnée par la qualité des explications. Chaque étape est minutieusement expliquée, avec un schéma très clair à chaque fois. De plus, Jennifer inclue régulièerement des “notes” ou “options” expliquant des informations du type : doit-on coudre les marges de couture buste-jupe vers le haut ou le bas? Je pense que je n’ai jamais vu un patron aussi bien expliqué et détaillé.

IMG_1923

Comme vous vous en doutez, je n’ai donc eu aucune difficulté pour coudre cette robe. L’encolure et les manches sont finies avec un biais. La seule chose que je reprocherais  est que, mais cela est peut-être ma faute, un biais non invisible au niveau des emmanchures à tendance à rebiquer légèrement sous l’aisselle, du moins chez moi! Pour le reste, tout est tombé correctement, et chaque marques correspondaient les unes aux autres.

Pour le tissu j’ai réfléchis longuement à ce que j’allais utilise – le problème du blanc est qu’il ne peut être porté qu’en été – ce qui signifiait que je n’allais pas pouvoir la porter avant au moins juin. J’avais commandé ce tissu sur le site de Pretty Mercerie il y a déjà plusieurs mois et il me tardait de l’utiliser. Vous devez prendre en compte que le buste est coupé à la verticale en deux parties, faites donc attention aux raccords si vous prenez un tissu à motifs! Pour ma part j’ai choisi celui-ci en partie pour cela – des petits coeurs partout donc peu de raccords à faire.

Ce tissu est décrit comme un coton sur le site, mais quand j’ai commencé à travailler avec, j’ai trouvé le toucher assez étrange, type un peu toile de chute plus que coton ordinaire. J’ai finalement beaucoup aimé travailler avec ce tissu, et je le trouve très agréable à porter pour l’été. Il est vraiment léger, ne colle pas à la peau, et surtout n’est absolument pas transparent. Une très bonne surprise donc.

IMG_1924

IMG_1911

IMG_1917
Je n’étais pas certaine du rendu décolleté froncé sur moi et j’avais un peu peur d’etre décue. Au final, quand je l’ai essayée, je l’ai tout de suite adorée. Elle est vraiment confortable, les poches sont piles à la bonne hauteur, et j’adore son style. Bref, je suis conquise et je pense qu’une autre version verra le jour cet été!

Bonne semaine à tous et à toutes!

IMG_1908

Patron : Robe Félicity – Jennifer Lauren Vintage

Taille : 8

Tissu : Coton coeurs – Pretty Mercerie

bande_pour-article_blog-10

** Remarque : Je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article, mais j’ai reçu gratuitement ce tissu, et je l’ai choisi moi-même.  De plus, le patron m’a été envoyé gratuitement par la créatrice en échange d’une critique. Tous les avis exprimés dans ce post sont les miens, et des plus sincères. 

70 Commentaires sur “Robe Felicity – Jennifer Lauren Vintage

  1. Pauline says:

    Très jolie robe et tes photos sont magnifiques, comme toujours! Quand j’ai reçu ce tissu (version marine à pois soit-disant dorés, j’en ai fait une Centaurée), j’ai aussi été étonnée du toucher; je ne suis pas certaine que ce soit un 100% coton.
    En tout cas ces petits coeurs sont très mignons!

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Pauline! Oui je me souviens que tu avais été déçue par la couleur des coeurs aussi. Il est vrai que le toucher est étrange, mais finalement je suis à l’aise dedans, pas toi?

  2. charlotte says:

    Bravo anna ! L’encolure froncée de ce patron est le petit détail qui rend ce patron  » classique » dans le style rétro vintage jupe cercle charmant… ! En plus de ton article très intéressant sur les détails des explications !
    Le tissu blanc coeurs va à merveille à la robe, et au  » mannequin » n’en parlons pas ! Tu me fais craquer quand tu souffles sur les fruits de pissenlit avec ton joli rouge aux lèvres ( sens de la mesure hein !)
    A bientôt,
    Charlotte

  3. véronique says:

    Bonjour.
    Bravo très belle réalisation. Pouvez vous me dire si le pdf du patron est en anglais ou bien traduit en français ? J aimerai me l offrir mais l anglais et moi ça fait 4!!
    Merci

    • Le fil d'Anna says:

      Bonjour Véronique, merci beaucoup pour votre commentaire. Malheureusement ce patron n’est disponible qu’en anglais. Si vous avez des bases de couture cela devrait aller avec les schémas, cependant si vous débutez je vous conseille de commencer avec des patrons en français alors. Bien à vous.

  4. Stéphanie says:

    Bonjour, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines un peu par hasard … Comme j’adore la couture et le Québec, j’ai trouvé l’alliance des deux !! Génial !! C’est maintenant avec impatience que j’attends tes nouvelles créations,… toujours très très jolies !! Stéphanie

  5. Isa says:

    J’aime beaucoup, elle te va très bien et je pense que je vais me laisser tenter…plutôt en bleu qu’en blanc (je souffre de bleuite comme toi, mais tu as l’air en voie de guérison !). Merci en tout cas pour tout ce que tu me permets de découvrir.

  6. Gwenola Villard says:

    Bravo, cette robe est une jolie découverte et est faites pour toi. J’adhère complètement. Merci pour ta passion de la couture.

  7. Florie says:

    Bonjour ,
    je regarde souvent votre site , un vrai plaisir pour mes yeux ,
    ce style vintage vous va à ravir , et vos choix de tissus sont toujours d’un très bon goût (pour ma part )
    Avez vous eu besoin d’une doublure pour cette magnifique robe ?
    en tout cas je vous remercie pour ce blog , je suis débutante en couture , et j’ai attrapé le syndrome ! Maintenant je tricote en hiver , et dès que les beaux jours pointent timidement leur nez , je sors ma machine (une machine avec laquelle je n’aurai jamais pu commencer , merci belle maman pour ce cadeau)
    Grâce à votre blog , j’ai découvert la jupe cercle , et j’ai pu faire la « jupe salopette » à mes filles ( calculs tout simple et bien expliqués)
    J’ai aussi découvert le site « Pretty Mercerie » je ne manquerai pas d’y faire quelques folies d’achats .
    A bientôt

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Florie pour ce commentaire qui me touche sincèrement! Je suis ravie de vous faire découvrir de chouettes choses en couture! Pour la robe la doublure n’est pas nécessaire, les finitions sont faites au biais 🙂 Cela permet de garder l’esprit léger de la robe pour l’été! A bientôt!

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Caro! Carmen m’a écrit pour me le dire! Malheureusement nous sommes plusieurs à ne pas pouvoir ce samedi, donc on pensait refaire un 5 à 7 dans la semaine du 5 juillet en plus si vous êtes intéressées aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *