Nouveautés de Décembre

Tout d’abord : Bonne année à tous et à toutes!!

J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année en famille ou entre amis! Pour ma part tout s’est bien déroulé et je profite activement de mes derniers jours de vacances pour me reposer et bien sûr pour coudre! Mes vacances auront été un mix entre sport et belles promenades au Québec, faire le plein des moments en famille qui sont rares, et bien sûr un peu de couture (mais plus pour les autres que pour moi!). J’ai reçu de très beaux patrons pendants les fêtes, mais évidemment de nouveaux patrons continuent encore et toujours de voir le jour! Alors c’est parti pour le premier article de 2015 sur les nouveautés de Décembre.

* Manteaux*

– Ma sortie du mois revient à Pauline Alice pour son magnifique patron le Manteau Quart. Quel travail ! Ce manteau d’inspiration militaire est composé d’un col debout, de poches, un double boutonnage et des poignets nippés. Mais surtout! Je suis une fan absolue de l’empiècement plissé dans le bas, tellement féminin! Je suis à la recherche d’un tissu pour en faire une version printanière et il me tarde de le commencer! Il est disponible en papier et pdf (je l’ai reçu la semaine dernière en papier et le packaging est sublime!) et taillé du 34 au 48.

7a

– Nouvelle sortie chez Cali Faye Collection, un patron de manteau aussi, le Brenna Coat. Dans le même style que la veste Eagle de Vanessa Pouzet mais en manteau, ce patron a beaucoup de style et de classe. Il est disponible de la taille XXS à XXL en version pdf.

– Marilla Walker a sorti un nouveau patron, celui du manteau Freemantle, disponible sur Etsy. Ce patron est un grand manteau large qui peut également se faire en veste. Il est disponible en PDF de la taille 1 à 8. Je suis bien trop petite pour porter ce genre de manteaux qui n’aurait aucun style sur moi, je passe donc!

– Nouveau patron bien chaud chez April Rhodes, le poncho Popover! Ce poncho est plutôt sportif mais dans un style bohémien, avec une grande poche sur le devant. Ce patron est disponible en pdf seulement.

 Poncho-Cover-2-square-for-web-cover_1024x1024

* Tops et Sweats*

– Nouveau patron également chez Compagnie M., cette fois-ci un sweat casual nommé Julia. Il est disponible en taille 12-14 pour les adolescents et ensuite du 34 au 46, en pdf.

– Premier patron pour femme pour la marque Delphine Et Morissette, la blouse La Blonde, avec de jolis empiècements arrondis soulignés par un passepoil. J’aime beaucoup la version de l’Annexe Dilettante, présentée en milieu de mois. Il est disponible en version pdf du 34 au 42. Il suffit de le commander via email. Un pas à pas est disponible pour vous aider dans sa réalisation.

– Thread Theory, la marque de patron masculin a sorti son premier patron féminin! La blouse Camas est une très jolie blouse avec empiècements dos et épaules, un joli décolleté et une patte de boutonnage. Il est disponible en version PDF de la taille 0 à 18.

Lindsay Woodward a sorti ce mois-ci son deuxième patron, le Phlox Tee et Tunic. Il s’agit d’un tee-shirt assez basique avec une poche sur le côté. Je le trouve assez similaire au plantain de Deer & Doe donc je préfère la version tunique/sweat. L’encolure est au choix ronde ou en V et il est à manches courtes ou longues. Il s’agit d’un niveau 2/5, il est taillé de 0 à 18 et est disponible en pdf.

– Une nouvelle dans le monde des patrons indépendants, c’est La jolie Girafe sous la marque ODV (on dirait des vrais). Elle nous a présenté ce mois-ci son top/tunique Le Coquet, taillé du S au XL, et disponible en PDF.

– Le patron de tee-shirt Aurora est le nouveau patron de la marque Hey June. Un autre bon basique en jersey à avoir! Il est taillé du XS au XXL et est disponible en pdf.

6084275_orig

 

* Robes et Jupes*

République du Chiffon a sorti un nouveau patron ce mois-ci, la robe Vanessa, un patron parfait pour les fêtes. Il s’agit une robe droite assez simple avec un empiècement devant et dos, soit droits soit en triangle. Plusieurs versions ont déjà vu le jour sur la blogophère comme celle de Jolies Bobines ou Bee-Made. J’aime l’idée du patron mais je reste perplexe sur l’encolure qui semble remonter beaucoup avec le biais au niveau des épaules sur les version officielles du patron… après l’échec de ma Viviane suite à cette encolure qui remonte aux épaules, j’attends de voir plus de versions. Il est disponible en PDF de la taille 34 à 46.

– Grâce à LolaCouture, j’ai découvert la marque anglaise Sew-La-Di-La, qui propose déjà 5 patrons de robe que vous pouvez trouver ici. Ils sont gradés de la taille 8 à 18 et sont accessibles pour les débutants. Ils proposent des modèles vintages mais avec des coupes modernes. Le tarif est par contre assez élevé pour un patron 20 £, bien hors de mon budget avec mon pauvre pouvoir d’achat en dollars canadien!

– Je n’avais pas mentionné encore cette sortie car je ne sais pas de quand elle date, mais il y a un nouveau patron de disponible chez Sew House Seven, la jupe crayon Alberta Street, disponible en pdf et en papier, de la taille 0 à 20. Il s’agit d’un niveau débutant.

– Encore un patron chez ODV (on dirait des vrais) cette fois-ci une jupe nommée La Jupette. Il s’agit d’une petite jupe droite assez simple avec deux poches plaquées sur le devant. Le patron est taillé du S au XL et est disponible en pdf.

IMG_7856-300x300

 Et voilà, j’ai déjà fait le tour pour les sorties de décembre! Alors, vous craquez sur quoi ??

24 Commentaires sur “Nouveautés de Décembre

  1. du fil et un caillou says:

    Merci pour ce récapitulatif des nouveaux patrons, j’étais complètement passé à côté du manteau de Pauline Alice. Sinon ce mois-ci Delphine et Morissette (j’adore son blog) a sorti son premier patron, la blouse de la blonde. Je pense que d’autres patrons vont suivre dans les prochains mois, on verra…

  2. Sue @ A Colourful Canvas says:

    What a great roundup! Even though I’ve been blogging a couple of years, and sewing for-evah, so many of these Indie pattern companies are new to me!

    I LOVE that Quart coat! Having said that, I have purchased the Camas Blouse by Thread Theory and I’m excited to sew it up…I promised myself a little holiday time in December, but it’s now 2015 and I’m ready to get sewing again!

    Happy New Year!

    • Le fil d'Anna says:

      Thanks a lot sue! A lot of companies are new to be honest, and I feel like there are many more every month! I can’t wait to see your sewing projects in 2015! I’m sewing for my mum lately as she’s visiting but i’ll be sewing for myself again starting next week! I’ve got tones of new projects in mind! Happy new year!

  3. la canette says:

    un peu de mal à se faire à cette nouvelle année ?
    « Alors c’est parti pour le premier article de 2014 sur les nouveautés de Décembre. »
    tu veux dire 2015, non?

    belle année couturesque à toutes et tous !

  4. alice says:

    Alors tout d’abord je te souhaite une très bonne année!!! Pleine de joie et de créations!
    Quel plaisir de commencer l’année avec cette rubrique, toujours passionnante! Moi j’ai craqué sur le manteau de Pauline Alice, j’attends le patron avec impatience!

  5. hermine123 says:

    Merci pour cet intéressant récapitulatif, mon Top 3, mis à part le manteau quart,trop difficile pour mon niveau de couture :
    1- la jupette de la jolie girafe qui a tout d’une grande !
    2- le Brenna coat
    3- tee-shirt Aurora

    J’ai hâte de voir certains de ces modèles sur ton blog si tu te décides à les réaliser, meilleurs vœux !

  6. Mousse says:

    Le manteau Quart est très joli mais j’aurais tendance à craquer pour une cousette plus reposante, (mais pas moins canon!), celle de Delphine et Morissette qui a utilisé la recette idéale pour moi! Simple mais petits détails qui changent tout…

  7. guillou says:

    Bonne année!
    Je craque sur la jupette, les autres patrons me tente mais ils ne sont pas en français !!
    Et oui je sais lire que le français!
    Bonne couture à toi et hâte de voire tout tes réalisations

  8. Pauline says:

    Bonne année Anna!
    Pour une fois, je ne craque sur aucun patron, même si j’aime beaucoup le manteau de Pauline Alice. Je l’achèterai peut-être au printemps…Pas de jolie robe en décembre, donc je passe mon tour!

    • Le fil d'Anna says:

      Tu as raison Pauline, c’est bien de savoir choisir ce qui nous plaît et non ce qui va forcément avec la tendance! Pas d’énormes coups de coeur non plus pour moi sauf ce manteau pour le printemps 😉

  9. Sew easy says:

    Tout d’abord, excellente année à toi !
    Moi, j’ai craqué sur la Blonde vue chez Marielle avant les vacances de Noël mais n’ai pas eu le temps de me la coudre… J’espère m’y pencher ce week end:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *