Robe Cami, deuxième round. Il semble que dernièrement, quand j’aime un patron, j’aime le faire plusieurs fois, et quasi à la suite. Pour preuves mes deux Piper Misses, puis mes deux Callie (l’un n’est pas encore sur le blog) et maintenant mes deux Cami. Mais à chaque fois je pense réussir à faire des versions assez différentes. C’est comme ça : comme je le dis souvent, je marche par coups de coeur, et ce modèle en est un gros! Cette fois-ci, j’ai décidé de partir directement sur la taille 34, comme j’avais dû reprendre de pas mal l’ancienne en 36.
J’ai décidé de faire le col dans une couleur contrastée pour deux raisons : tout d’abord j’avais peur de ne pas avoir assez de tissu, car je n’avais également qu’1m50 de celui-ci, et que j’avais été très juste pour ma première Camì. ( Et finalement j’aurais eu de quoi). La deuxième raison est simple, ma version préférée de cette robe, faite par Pauline Alice elle-même avait un col contrasté blanc sur un tissu liberty et je trouve que ça lui donne beaucoup de cachet. Cette fois-ci j’ai suivi le SewAlong pour faire le col de cette robe (le tuto est ici), car la dernière fois j’avais eu des difficultés… mais cette fois, aucune!
Ma nouvelle machine fait des boutonnières automatiques, alors depuis que je l’ai je me régale (vous avez sûrement noté que beaucoup de mes derniers projets ont des boutonnières! Et je me régale tellement que j’ai décidé d’en rajouter même sur la jupe! Pour cela rien de plus simple, j’ai juste coupé en deux la jupe de devant et j’ai pris les mêmes mesures de la patte de boutonnage du corsage pour le bas. J’ai également, comme dans mon autre Camì utilisé une jupe d’1 mètre de large afin de l’avoir très froncée.
Le zip que j’ai choisi est un zip invisible (qui est vraiment invisible grâce à mon super nouveau pied de ma super nouvelle machine) qui ne fait que 20 cm. Il est donc facile d’enfiler la robe sans devoir tout déboutonner, et le zip ne vient pas gêner le tombé de la jupe. Si vous n’êtes pas très grande, comme moi, je vous recommande cette taille. La seule chose qui m’embêtait quand j’ai essayé cette version, tout finie, c’était les manches. Je les trouvais très “carrées”, ce qui n’étais pas le cas de celles de ma première version. J’ai donc décidé de faire une petite pince, et d’y coudre deux boutons, à savoir les mêmes que ceux de la robe, mais en plus petit. Enfin, je porte cette robe avec une ceinture, car je trouve que cela affine la taille.
Concernant le tissu, il s’agit toujours de la nouvelle collection printemps/été des tissus Atelier Brunette. Celui-ci s’appelle Ciel bleu, et j’aimais ses diagonales très graphiques. Ce tissu est une collaboration de Fifi Mandirac et d’Atelier Brunette et je trouve que ça leur va bien de collaborer! Il est très doux au toucher, fin mais pas transparent, relativement fluide pour un coton, bref je l’adore…. Et je trouve que pour l’été cette couleur (bleu encore et toujours) rend la robe très fraiche.
Si vous voulez des critiques sur cette robe, vous pouvez aller lire mon premier article ici.
Pour la petite histoire des photos, j’avais repéré un graffiti que j’aimais beaucoup dans le quartier du Mile End à Montréal, fait par Astro, la photo est ici. J’aimais beaucoup cette couleur rose ainsi que les personnages, qui changent de ceux du boulevard Saint Laurent. Nous avons donc cherché sur Google Maps où se trouvait se graffiti, et nous avons trouvé! Sauf que, en arrivant à l’adresse, il avait été recouvert par de la peinture grise…. Allez savoir, ils gardent des graffitis écriture vraiment moyen, et des dessins de personnages un peu drôle ils les effacent…. Puis, au cours de notre balade, nous sommes passés devant des rails de train…. Assez cliché me direz-vous pour un shooting car vu et revu, seulement voilà Monsieur ADORE les rails de trains! Et puis pour lui, rien de se dire qu’il fallait retrouver comme ça un endroit, ça ne le motivait pas forcément (vous connaissez ça, on les motive mais ça dure pas des heures non plus). Et c’est vrai que pour des photos, les rails, ça rend souvent chouette….
Patron : Camì Dress, Pauline Alice
Tissu : Cotton Ciel bleu, Atelier Brunette
Taille : 34
Changements : Jupe boutonnée, et ajout de boutons sur les manches
Boucles d’oreilles : Petite Rebelle, Montréal
Sandales : Tommy Hilfinger
Canon !!! Toutes tes belles réalisations me donnent tellement envie !
Ce bleu doit bien faire ressortir tes yeux aussi, et je valide le port de la ceinture : it’s perfect !
Merci beaucoup Amélie!!! Allez allez bientôt tu pourras t’y remettre! Oui je pense que j’ai bien choisi cette couleur même si je n’étais pas certaine du rendu quand j’ai acheté le tissu sur internet! Je suis d’accord, avec la ceinture c’est bien mieux 😉 Par contre il fait chaud alors faut pas trop la serrer Ahahah!
ah superbe superbe, j’aime aussi beaucoup cette version robe chemise! J’ai bien envie d’une seconde version aussi, mais je pense que se sera + pour l’automne, les manches 3/4 me tentent bien, le noir aussi 🙂
Merci beaucoup Marisa! Les robes chemises sont devenues la mode cette année je trouve! Une version manches 3/4 est une très bonne idée!
C’est vraiment très joli , et ce col blanc est une bonne idée.
Si ça te dis de participer j’organise un défi couture vintage sur cheap but chic.
Merci beaucoup à toi! Je vais de ce pas jeter un coup d’oeil à ton défi pour voir si je peux y participer!
Elle est super belle et ces photos sur les rails sont vraiment chouettes. Dommage que ce graffiti ait disparu. Je la sélectionne sur Abracadacraft.
Merci beaucoup! Oui j’espère que les prochains graffitis que j’aime ne seront pas effacés!
Très jolie robe, qui te va à merveille! Et le tissu lui un donne un petit look rétro très sympa, qui sied très bien à la forma de cette robe!
Merci beaucoup Micoton!
Comme toujours … ravissante !
Décidément, je vais craquer pour ce patron 😉
Merci beaucoup à toi, vu son prix tu peux te permettre de craquer car je trouve ce patron très bien fait et expliqué!
Elle est vraiment vraimant ravissante ! Si je peux me permettre une toute petite remarque : la pince poitrine doit arriver sous le saillant de poitrine (nom pudique du téton !) ou au maximum au saillant. Pour une prochaine version, tu pourrais peut-être arrêter ta pince poitrine 3 cm plus bas. Mais ce n’est qu’une suggestion…
Merci pour ce commentaire constructif en effet tu as raison! Je me suis tellement concentrée sur les boutons et les fronces que je n’ai pas pensé vérifier les pinces et je ne le vois que maintenant sur la photo. Je vais donc rectifier ça ce soir 😉
Vraiment magnifique, cette robe est d’une fraicheur!!! C’est quand je vois de telles réalisations que mon envie d’apprendre à coudre se fait de plus en plus grande! Et les photos prises par Monsieur sont superbes!
Merci beaucoup Emilie! Et merci pour ton commentaire pour les photos! Un conseil, commence à coudre tu verras ça peut devenir un grand plaisir voire meme une passion!
Je sais pas si je vais continuer de venir par ici moi hein :p Je suis trop jalouse ouais ouais !! Sérieusement j’avais pas de doute sur le rendu qui est canon !!! Le col contrastant c’est vraiment la petite touche en plus qui lui donne encore plus un air frais et je pense que c’est vraiment mieux comme ça ! Et cette coupe c’est clair qu’elle te va comme un gant ! Toute belle quoi !
Ahahaah j’allais justement bientôt répondre à tes mails! Merci merci merci ma belle tes commentaires sont toujours adorables et touchants! Parce que le chéri il dit “oui c’est bien” mais c’est jamais très objectif!!!! Je suis satisfaite d’avoir mis le prix dans ce tissu car le rendu me plaît beaucoup finalement !
Quelle jolie version !!! Elle te va très bien ! J’aime beaucoup le rajout des boutons sur le bas. Et je suis d’accord sur le zip de 20cm c’est juste parfait pour les robes de ce genre quand on est pas trop grande …
J’adore les robes boutonnées. La tienne est magnifique!
Mais quelle chouette idée d’avoir poursuivi la patte de boutonnage, le rendu est top !
J’adore ce genre de robe et elle te va à ravir.
Très beau tissu également, elle a vraiment tout pour plaire cette robe !
Douce & belle soirée.
Merci beaucoup à toi c’est très gentil!
Très chouette! Il me fait de l’oeil aussi ce tissu.
Il est vraiment très sympa et très agréable je trouve1
Le col en contraste et des manches font de cette version une parfaite réussite! Fraiche et élégante, le tout grâce à tes personnalisations! Bravo!
Merci beaucoup ton commentaire me touche beaucoup!
Rhoooo elle est vraiment trop jolie cette petite robe et pourtant je n’étais pas convaincue par le patron, mais ta version (je me permet le tutoiement…) est superbe.
Je ne minimise pas quand je dis que j’adore tout ce qu’il y a sur ce blog. Mais comment fait-tu pour tenir ce rythme effréné ??? Je viens tout juste de finir une datura et j’attaque une georgina avec pour objectif qu’elle soit finie dans un mois, et j’espère tenir les délais…
Merci beaucoup Laurie! C’est vraiment gentil tout ce que tu me dis! J’avoue avoir pas mal de temps libre et je couds assez vite ce qui fait que le rythme peut paraitre effréné mais il ne l’est pas vraiment 😉 La georgina est un très chouette modèle mais qui perso m’a pris plus de temps que certains!
J’adore cette version !
Merci beaucoup 🙂
Elle est juste superbe!
Merci beaucoup Sophie!
Rho, ce bleu est sublime ! Avec ton teint et ce patron l’ensemble est à ravir ! (c’est drôle, il y a un an je postais un peu la même robe, avec des photos aussi sur des rails, ça me rappelle de beaux souvenirs. <3 )
Merci beaucoup Emilie! Je sens que je vais beaucoup la porter cet été, elle est super agréable!
Bon, c’est officiel, je craque littéralement sur tes réalisations. Je cherche depuis longtemps un joli patron de robe pour moi, c’est fait!!!
Je n’ai plus le temps de le faire avant les vacances, mais je garde l’idée. Encore bravo, c’est tout simplement superbe!
Merci beaucoup à toi c’est très gentil! Je te conseille vraiment ce patron dont les explications sont très claires, et encore plus avec le sew along! Tu pourras toujours faire une version automne 😉
Je découvre cette version de la robe via le blog de Cpourki et je dois dire qu’elle est vraiment très jolie 🙂 Je vais aller me promener sur les autres pages du blog…