Camì – Atelier Brunette

En ce moment c’est la folie des Cami! Sûrement parce que cette robe, feminine et avec de très jolis détails, est parfaite pour la saison actuelle. Des Cami j’en avais déjà vu plusieurs, très réussies, mais je ne me voyais pas vraiment dans cette robe. Puis, comme beaucoup je pense, c’est CETTE robe, postée sur Instagram par Pauline Alice elle-même qui m’a fait changé d’avis! Je la voulais, et je la voulais maintenant. Sandra a également fait une très belle version en chambray, et c’était parti, je m’y mettais!

IMG_4570

IMG_4560

IMG_4566

Je n’avais pas prévu la Cami à mon programme, et je n’avais donc, à la base, aucun tissu dans mon placard pour la confectionner. Puis, j’ai choisi de partir sur mon coup de Coeur Atelier Brunette de la nouvelle collection, le tissu Cachette.  Ça commençait mal par contre. Les fournitures indiquaient au moins 2 mètres en 150 de laize il me semble et je n’avais commandé qu’1m50 (j’adore ces tissus mais vu leur prix quand je commande je n’achète pas beaucoup de mètres…). Qu’à cela ne tienne, je voulais faire rentrer ma Cami dedans. Et j’ai réussi! Non sans mal.

IMG_4576

Alors pour commencer ce que j’ai adoré dans ce patron, c’est qu’il ne comporte que… 16 pages à assembler!!!! Incroyable! En effet, la jupe est un rectangle d’ 1mètre sur 55cm donc pas besoin de patron pour ca. Ensuite les schémas sont très clairs, et les instructions bien expliquées. Par contre c’était mon premier col et j’ai eu de la difficulté à comprendre l’explication (pourtant bien faite). Bref avec la fatigue et mes difficultés je l’ai monté deux fois à l’envers, allez savoir pourquoi! Merci le découd-vite. Même Monsieur m’a demandé de stopper vu mes habiletés de patience et de concentration ce jour-la. J’ai finalement repris le lendemain et là tout allait bien. La prochaine fois je regarderai mieux sur le blog de Pauline Alice aussi car évidemment il y a un Sew Along! Mais je ne le savais pas, encore. Cette robe ça a également été le projet pour tester les boutonnières automatiques de ma nouvelle machine, génial, que dire de plus!

 IMG_4574

IMG_4559

IMG_4580

Comme le tissu est assez fin, je voulais faire la jupe très froncée pour une fois, meme si cela ne porte pas toujours avantage à ma morphologie. J’ai donc fait un panneau de 1 mètre comme demandé, sauf que, manquant légèrement de tissu, j’ai du réduire la longueur… de pas mal. Heureusement c’est une robe pour l’été Montréalais (très chaud), mais la prochaine sera pour sûr plus longue! (qui plus est à ce moment de la journée il y avait pas mal de vent pour faire les photos!). Les poches ont été réalisées dans une popeline couleur vert-bleu, ce qui rappelle l’une des couleur de l’origami. J’ai utilisé un zip de 20 cm seulement, ce qui m’a permis d’avoir les poches positionnées à 9cm et non 19cm comme recommandé. Elles tombent donc à un endroit normal selon moi. Pour celles qui se demanderaient si j’ai double le corsage : non! Et vous voyez, on ne voit rien en dessous finalement! Je pensais le tissu très transparent mais comme quoi! Le seul reproche que j’ai serait sur le tombé du corsage, qui est assez droit, et moi j’aime les patrons qui suivent la courbure du corps. J’ai pris qui plus est la taille 36, mais j’ai finalement dû réduire de pas mal les côtés, donc la prochaine sera directement taillée en 34. Je la porte avec une ceinture, pour affiner la taille. Je pense que pour la prochaine (car il y en aura une autre c’est certain), je retoucherai directement le patron.

IMG_4577

IMG_4563

IMG_4569

IMG_4564

 Patron : Cami Dress, de Pauline Alice

Taille : 36 

Tissu : coton “cachette” Atelier Brunette & Fifi Mandirac

Alterations : Réduction des côtés du buste, poches remontées de 10 cm

Photos: Lac Sugarloaf, Estrie, Québec.

40 Commentaires sur “Camì – Atelier Brunette

  1. Maggot says:

    Bon tu sais déjà que ta robe je l’aime d’amour ! Et ça se confirme en voyant les photos ! Trop trop jolie ! Très bien réalisée et elle te va vraiment à ravir ! Perso je ne la trouve pas trop courte ! Mais ceci dit je n’aime pas trop quand c’est trop près du genou en longueur 🙂 Mais je peux comprendre ton ressenti car ça m’arrive parfois avec certaines de mes créas, un jour ça me va et le lendemain je me dis « flûte je suis au ras des fesses ou quoi ? » ahah !
    En tout cas Bravo tu es toute jolie ! Et bravo au photographe aussi !

    • Le fil d'Anna says:

      Coooooooolll! Je l’ai postée rapidement pour que ça te donne une meilleure idée du rendu! Merci merci pour ton adorable commentaire!! Je pense que dans mon contexte chaleur et vacances le fait qu’elle soit courte ne me dérangera pas! Pour le moment je suis plutôt « mince, est ce que je respecte le code de vie de l’école là???! » Ahahaha Mais c’est vrai qu’elle n’est pas si courte que ça en fait, c’est juste l’effet « jambes nues » qui accentue! Je vais transmettre le commentaire au photographe, il va être ravi tu penses!

  2. Mayalili says:

    Elle est superbe et pourtant je ne suis pas fan du modèle 🙂
    Pour la longueur moi je la trouve très bien mais après les photos coupent tes jambes donc c’est peut être pour ça

  3. lizzzia says:

    Alors comment dire… hier soir, j’ai téléchargé la robe cami… j’ai zieuté les boutiques de tissus… j’en ai sélectionné quelques uns dont celui-ci… et ce matin, je vois ta robe 🙂 et donc forcément j’adore! et bravo pour les boutons turquoises!

  4. Cha says:

    Je découvre ton blog et je suis ravie ! Il est plein de jolies réalisations ! 🙂 J’aime beaucoup ta version de la Robe Cami. J’hésitais à me lancer, mais finalement j’aime beaucoup son côté rétro ! Et j’adore aussi ce nouveau tissu Atelier brunette !

  5. charlotte says:

    Je te lis toujours dans l’ombre, ton blog est pourtant un de mes préférés… J’adore tes photos, et l’accent qui se lit même ( surtout?) à l’écrit …
    Bravo pour cette superbe Cami, c’est un de mes patrons favoris déjà testé et un de mes tissus chouchous du moment, je pensais justement à combiner les 2, tu m’as devancée 😉 Je reviendrais souvent grâce à la news 😉
    Bises,
    Charlotte

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire Charlotte que j’apprécie beaucoup. Ton commentaire sur l’accent me fait rire car je suis en fait française, mais il faut croire que j’ai bien réussi mon adaptation québécoise 😉
      Merci pour tes compliments sur ma Cami, on avait donc eu la même idée c’est marrant! Merci de tes passages sur mon blog en tout cas!

  6. Mllelisou says:

    Déjà vu sur Ig, je viens la voir ici en détails et je n ai qu un mot à dire MAGNIFIQUE… C est le tissu que j adore dans cette collection et une robe juste rétro à souhait. Tu en as fait la parfaite association. Bravo! Je pense qu elle sera mon prochain achat de patron car j ai adoré coudre la carme de Pauline et Alice, ces patrons sont vraiment super! Tes photos sont superbes!

  7. Lholy-chan says:

    Elle est très jolie ! Et la longueur ne me choque pas du tout sur toi. Elle a l’air légère et super agréable à porter. 🙂
    Je suis bien tentée par ce patron depuis que je l’ai découvert, il va falloir que je me lance un jour…

  8. Pauline says:

    Je errais sur le net à la recherche de critiques du patron Cami et je suis tombé sur ton site! J’avais oublié que tu avais réalisé cette robe. Et me voilà rassurée: la buste n’est pas très cintré (j’avais peur d’avoir fait une erreur!) et surtout le poches sont bien trop basses! en essayant la mienne hier, j’ai trouvé que leur position était plus qu’étrange! Grâce à toi, j’ai la solution: la fermeture éclair sera donc plus petite!
    Très belle réalisation en tout cas, et la longueur est parfaite comme ça je troue 😉 L’accord entre le tissu et le modèle est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *