Les nouveautés d’août et septembre

* Collection *

  • La grande sortie de ces dernières semaines est celle de la nouvelle collection de Named, nommée Evolution Theory. Pantalons, robes/tuniques, blazzer, trench… encore une fois il y a le choix! Les patrons sont disponibles en version papier ou pdf de la taille EUR 32 – 50. 
  • Un nouveau livre en version ebook est récemment : il s’agit du City Break, de Sew Over it, qui comprend 5 patrons censé pouvoir vous suivre dans tous vos city break en Europe ou ailleurs (comprenez par là : faciles pour voyager léger). Il comprend une chemise (aussi en version robe), une jupe, un haut (aussi en version robe) un manteau, et un pantalon. Disponible en pdf.
  • Nouvelle marque et donc nouvelle collection avec Orageuse Patterns, dont les cinq premiers patrons sont disponible sur leur site : une chemise/robe, une combinaison, une robe/haut, un trench/paletot et un haut zippé, rien que ça. Les patrons sont disponibles en version pdf. Des commentaires sur ces patrons?
  • La deuxième nouvelle marque de patrons de couture de cet article est Opian, qui vient de sortir trois patrons : la robe Alvernia, la jupe Cemette et le corsage Pollux, tous disponibles en version pdf. Quelqu’un a déjà testé cette marque?

* Hauts *

  • Le top/robe San Francisco Swing est le dernier patron de Sew Caroline, un patron pour débutant à réaliser en jersey. Il est disponible en version pdf.
  • Nouveau patron chez Megan Nielsen avec la blouse Dove, disponible en pdf seulement. Un patron aux manches très seventies (ou simples en 3/4), une encolure en V et un ajustement assez loose.
  • Tilly and the Buttons a sorti le patron Rosa, une chemise est aussi proposée en version robe : j’aime beaucoup le fait que cette chemise soit ajustée, avec des petites poches sur la poitrine, mais surtout de très jolies découpes. Le patron est disponible en version papier.
  • Dessine-moi un patron a sorti le haut Balmoral, qui possède une découpe qui dévoile  l’épaule et un pli creux devant. Le patron est disponible en pdf.
  • Chez Gather, C’est le patron du haut/robe Azaire qui a vu le jour : avec un buste ajusté, une encolure bateau et un volant froncé. Je ne pense pas que la version robe me convienne, mais j’aime beaucoup la version haut, surtout avec les manches croisées.
  • Blousette rose a sorti le patron de la chemise citadine Parisette, une chemise sans emmanchure, avec une découpe triangulaire au niveau du col et de l’ourlet. Patron disponible en pdf.
  • Des nouvelles blouses chez Delphine et Morissette dernièrement : la blouse flamenco et la blouse Anahide sont disponibles dans la boutique.
  • Jennifer Lauren a sorti le patron Gable, un tee-shirt en jersey avec encolure bateau, et trois options de manches. Disponible en pdf.
  • Une autre chemise disponible, créée par Itch to Stitch : le patron Bonn shirt and dress propose une encolure en V, deux longueurs et quatre choix de manches. Il est disponible en pdf.
  • Le patron Gemma est le dernier né de chez Made By Rae : il s’agit d’un débardeur très basique qui propose deux hauteurs d’encolure. Il est disponible en version pdf.
  • Nouveau patron chez Cashmerette pour les curvy sewers, avec la chemise Harrison, disponible en version papier et pdf.
  • Nouvelle collaboration pour House of Pinheiro, cette fois-ci avec UpCraftClub : le patron s’appelle la blouse Everyday. Il est disponible en version pdf.
  • Pour un patron plus automnal, vous pouvez aller regarder la dernière création de Sew House Seven : The Toaster sweater, disponible en pdf.

* Robes *

  • Elle l’avait mentionné : c’est le retour de Colette Patterns vers le vintage avec la robe Rue! Après plusieurs patrons assez moderne, la marque revient vers ses premiers amours et j’en suis super contente! C’est un très beau patron selon moi qu’il me tarde d’acquérir! Il est disponible en version papier et pdf (mais actuellement en révision)
  • La robe La Zipée est le dernier patron d’ODV, sorti en fin d’été. Il s’agit d’une robe à encolure V, zippée, qui se décline soit en version droite, soit avec un volant. Le patron est disponible en pdf.
  • Maven Patterns a sorti le patron de la robe Kitty, une jolie robe droite avec pinces, et un col Claudine. Le patron est disponible en pdf.
  • Victory Patterns a sorti un nouveau patron : la robe Trinia, une fusion entre une robe croisée classique et une robe kimono. Le patron est disponible en version pdf.
  • Nouvelle robe (ou top) chez Christine Haynes, avec le patron Rumi Tank, un patron à coudre en jersey, à la coupe relax et sans manche. J’aime beaucoup le dos de ce patron. Il est disponible en version papier.
  • Deux nouveaux patrons de robes chez Designer Stitch : tout d’abord la robe Charlie, mais aussi la robe Pippa. Les patrons sont disponibles en version pdf.
  • Charlotte Kan a sorti le patron de la robe/haut Elskan, un modèle en jersey avec manches chauve-souris, ainsi que la robe/chemise Garçonne. Les patrons sont disponibles en version pdf.

* Pantalons et combinaisons *

  • Pauline Alice est de retour avec un patron de pantalon, le port trousers, qui a une coupe chino, semi-ajustée aux hanches et légèrement fuselée aux jambes. J’aime beaucoup les versions de Sandra, malheureusement ce genre de formes ne me va pas vraiment (enfin…il paraît!). C’est bien dommage! Le patron est disponible en version pdf et papier.
  • Le deuxième patron de pantalon sorti ces dernières semaines est bien sûr le jean/pantalon Safran de Deer & Doe, que j’ai eu la chance de coudre en avant-première, et dont vous pouvez retrouver l’article ici. Disponible en version papier.
  • Make my Lemonade a sorti le patron de la combinaison India, qui possède un pantalon légèrement carotte, et un décolleté croisé sur la poitrine. Le patron est disponible en version papier.
  • Chez Sew House Seven, c’est le patron du pantalon/jupe Nehalem qui est sorti dernièrement : il est basé sur le design du pantalon pêcheur thaïlandais, avec un gros noeud à la taille. Disponible en version pdf.
  • Et un autre patron de pantalon/short cette fois-ci par Ready to Sew : le patron Jumpy, à l’allure décontractée, et avec un gros noeud à la taille. J’aime beaucoup la version rose, et je pense que cela doit être très confortable! Disponible en pdf.
  • Un peu tard avec l’Automne qui arrive, mais Megan Nielsen a sorti en août un patron de short/jupe-culotte : le Harper Shorts and skort. Le patron est disponible en version papier et pdf.
  • Si vous aimez les short/jupe-culotte il y a un deuxième patron sorti dernièrement, cette fois-ci par Itch to Stitch, le Belize shorts & skort pattern.
  • Un autre patron chez Sew Caroline, avec le short Magnolia, disponible en pdf. Un peu tard pour la saison si vous n’habitez pas au soleil, mais il pourra toujours servir l’année prochaine!

* Vestes et manteaux *

  • La veste Maria est le dernier patron de Make My Lemonade, une veste comprenant trois poches plaquées, des manches coudées et des épaulettes. Le patron est disponible en version papier.
  • Le dernier patron de manteau de The Maker’s Atelier est le Shawl collar coat, disponible en version papier.
  • Chez Sew this pattern c’est un patron de veste bomber qui est sorti dernièrement : la Birdie bomber jacket, disponible en pdf.

Alors, vous avez quoi sur votre to-do list pour cet automne?! Belle soirée à tous!

15 Commentaires sur “Les nouveautés d’août et septembre

  1. Nadège-Filencage says:

    Je n’ai pas fait de choix (bien que j »hésite sur les pantalons car j’en ai vraiment besoin) car ma liste d’avant mon déménagement n’a pas diminué de beaucoup sniff sniff
    A bientôt et merci pour ce travail de fourmi. Comme Camille, je découvre des marques . Merci

  2. Noaygafa says:

    merci beaucoup pour tout ce travail énorme, c’est toujours un plaisir je fais toujours de belles découvertes, moi sur ma liste les patrons qui me tentent vraiment beaucoup beaucoup c’est le safran de deer and doe et le jumpy de ready to sew

  3. Tamia says:

    Merci pour le partage de tes recherches ! Il y a de nouvelles marques que je connais pas, je vais aller découvrir leurs univers !
    Au programme pour l’automne : des blouses et des robes pour moi, chemises et pantalons pour mon homme et commencer les cousettes pour l’arrivée de bébé 😉

  4. Viodely says:

    Mais quel travail que de recenser tout cela ! et j’adore, c’est mon sucre d’orge à moi que de découvrir des patrons non connus. Bon je ne couds pas énormément, mais tu m’as déjà beaucoup appris et fait que j’ai osé me lancer dans des coutures assez improbables pour moi avant. Merci pour ce travail, et au passage un bisou virtuel à ta merveille qui me fait fondre 🙂 (ahhh le cœur de maman…!!!)

  5. delphine says:

    Bonjour et merci pour tout ces renseignements.Je serai bien tentée par le Gable de Jennifer Lauren mais je ne maitrise pas bien l’anglais.Je vais peut-etre quand meme tenter ma chance ,le modèle n’a pas l’air trop compliqué.Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *