Les nouveautés d’Avril

Déjà un an ce mois-ci que j’ai commencé cette rubrique! J’espère que vous aimez la lire autant que j’aime l’écrire! J’ai scruté pas mal les sorties ce mois-ci histoire de me donner des envies de beau temps (toujours la grosse pluie ici au Québec) et je pense pouvoir préparer un peu mes envies pour la belle saison. Alors regardons un peu les sorties du mois d’Avril.

* Collection *

– La collection tant attendue ce mois-ci c’était bien sûr celle de République du Chiffon! On avait vu pas mal d’images sur les réseaux sociaux mais il était temps de découvrir les patrons. Ils sont sortis la semaine dernière et je peux vous dire que, personnellement, cette collection me plaît bien plus que celle de l’Automne. J’aime particulièrement la robe et la chemise. Les patrons sont disponibles en version pochette du 34 au 46, et vous pouvez les retrouver ici.

© Takeasip © Mathieu Drouet - www.mathieu-drouet.com

© Mathieu Drouet - www.mathieu-drouet.com © Takeasip

– Une nouvelle marque que je viens de découvrir c’est Maison fleur, qui propose déjà trois patrons : deux jupes et un haut. Ils sont en anglais, disponibles en pdf, de la taille 2 à 20.

– Nouvelle marque également pour moi C’est moi le patron par Coralie Bijasson qui propose déjà plus d’une dizaine de patrons sur sa boutique A Little Mercerie. Les patrons sont disponibles en pochette de la taille 36 au 46. La marque ne semble pas avoir de site internet mais semble être active sur sa page Facebook.

* Hauts et vestes*

– La bloggeuse anglaise Little Tailoress vient de lancer sa marque de patrons : Little Tailoress sewing patterns avec comme premier patron le top Emmeline Tee. Il s’agit d’un petit haut à manches courtes, proposant trois variations, et s’adaptant à la fois au jersey ou à d’autres matières. Le patron est disponible en papier et en pdf du XS au XXL.

See Kate Sew a sorti un nouveau patron ce mois-ci : la blouse Soho, taillée du XXS au XL et disponible en pdf. Il s’agit d’une jolie blouse à col en V, petites manches courtes froncées , et qui propose un empiècement froncé dans le dos et sur le devant, en forme de V. Cette blouse s’accordera parfaitement à la version enfant sortie il y a peu : la blouse manhattan.

soho-bouse

– Tessuti Fabrics, la boutique australienne, vient de sortir un nouveau patron : la Ola tunic top, une tunique plutôt simple mais proposant trois variations avec différents contrastes intéressants. Il est disponible en papier et en pdf, du XXS au XL.

– Nouveau patron chez Grainline Studio ce mois-ci, avec le blazer Morris. Disponible en pdf et en papier, de la taille 0 à 18.

MorrisModelAngles

– Trois nouveautés chez Delphine et Morissette : la veste Trop facile, disponible en pdf du 34 au 46 qui est sorti ce mois-ci, la blouse Marguerite avec un joli col à pétales, mais aussi la blouse l’indispensable, sortie depuis plusieurs semaines et dont j’avais oublié de vous parler. Il s’agit d’une blouse avec trois variations de basque, disponible en pdf du 34 au 44. Les patrons sont disponibles dans la boutique ici.

DSCF6291 DSCF6122

– Nouveau patron également par Itch to Stitch : le patron du sweat Jacqueline Hoodie. Il s’agit d’un sweat à capuche cozy, aux très belles finitions, et qui ressemble un peu à un perfecto. Il est disponible en pdf du XXS au XL.

Liola Designs a sorti un nouveau patron, celui d’un top plutôt basique nommé Luna. Il est composé d’empiècements contrastants sur les côtés, et est taillé du XS au XXL. Ce n’est pas vraiment mon style, et je trouve qu’il ne révolutionne pas les patrons, mais il semble proposer de nombreuses variations pour celles qui recherche du vêtement tout-aller. Il est disponible en pdf.

* Robes *

– Ce mois-ci Lisa, du site Make My Lemonade, nous propose un patron de robe : la robe Frida. Il s’agit d’une robe délicieusement rétro, avec deux variations de col (col bateau ou col tunisien), deux variations de poches (classiques ou coeurs) et une grande jupe ample. Elle possède une ceinture qui lui donne un look très années 50. Le patron est gratuit en pdf, mais payant en version pochette. La robe est taillée du 36 au 46, et les explications sont toujours en vidéo!

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-frida-couture-3

– Moi qui cherchais une robe Maxi, j’ai trouvé mon bonheur avec Kelly de True Bias et sa robe Southport ! Il s’agit d’une robe très casual, avec un haut boutonné, et qui existe en version longue ou plus courte. Ce patron est disponible en pdf de la taille 0 à 18.

southport_dress-1880 southport_dress-1964

– Nouvelle robe chez La jolie girafe et ses patrons On dirait des vrais, avec le patron de La Distinguée, une très jolie robe parfaite pour l’été avec une belle encolure aux multiples pinces et plis. Le patron est disponible en pdf, du S au XL.

* Jupes et pantalons *

Tilly and the Buttons revient ce mois-ci avec un nouveau patron, celui de la jupe Arielle : Il s’agit d’une jupe crayon boutonnée sur le côté qui est proposée en version longue ou mini. Elle possède deux plis dans le dos, et la possibilité d’être doublée. Ce patron est disponible en pdf et en papier de la taille 1 à 8.

8d1dd2c3d9228e65d4ebe591d5747088 f70e54ff194a5431c83d6bac578e50c9

– Nouveau patron chez Seamstress Erin, la jupe Conifer. Elle propose deux variations de longueur, et deux variations de style : une version avec plusieurs pans, qui ne me correspond pas du tout pour le coup, et une autre plus simple. Ce patron est disponible en pdf et en papier, avec plusieurs explications disponibles selon votre achat.

Anna Allen Clothing est une jeune femme que je viens de découvrir, et qui crée des vêtements qu’elle vend ensuite dans sa boutique. Elle vient en plus de sortir son premier patron de couture, la jupe Denim button up. Il s’agit d’une jupe boutonnée, avec deux grandes poches sur le devant. Il est disponible en pdf de la taille XS à L.

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Et un nouveau mois qui s’achève! Alors, est-ce vous trouvez votre bonheur ce mois-ci? Est-ce que certains patrons correspondent à votre planning printemps/été ? Bonne fin de semaine à tous!

29 Commentaires sur “Les nouveautés d’Avril

  1. Francesca says:

    Merci Anna cette rubrique est magnifique ^_^!!! J’adore la nouvelle collectione de RDC et moi aussi je pense que la robe e le chemisier son très jolie… J’adore aussi la robe Frida, je pense de l’ajouter a mes prochaines projet de couture!!! Merci!!!

  2. Pauline says:

    Comme d’hab, je te félicite pour ce super article! Perso j’ai commandé la veste Trop facile de Delphine et Morissette, pas encore cousue.
    Et chez RdC, j’ai commandé le chemisier col pétale et la robe bien évidemment (déjà prévu de la coudre dans un tissu… bleu! ;-). Moi aussi je préfère largement la collection été à celle d’hiver. J’irais même jusqu’à dire que sur leurs dernières collections respectives, les styles de D&D et RdC ont été inversés. Je ne suis pas sûre d’être claire… alors que D&D nous avait habituées à du rétro, paf, nouvelle collec pas vraiment rétro et alors que chez RdC on était habituées aux coupes hyper mode, on a le droit à du romantique et rétro!
    Sinon, la maxi-dress me fait de l’oeil aussi. Pour le reste, bof bof.

    • Le fil d'Anna says:

      Merci beaucoup Pauline! Je comprends ton sentiment concernant les styles inversés!! Moi aussi j’ai commandé Rose et Marina, et j’ai déjà réalisé Rose 😉 J’ai hâte de voir tes belles versions !!

      • Pauline says:

        Comment as-tu fait pour avoir déjà cousu Rose alors que moi qui habite à 600 bornes de Lille, je n’ai eu les patrons qu’hier en les ayant commandés le jour de leur sortie et toi tu es de l’autre côté de l’océan? T’es trop forte!
        Je suis entrain de terminer Marina; c’est mon premier projet RDC qui sera porté, tous les autres n’ayant pas été terminés ou alors sont restés dans le dressing!
        Par contre, avis aux bras costauds: les emmanchures sont petites et les manches minuscules… j’ai décalqué la robe en 38 (ma taille habituelle), comme je sais que j’ai des bras musclés, j’ai décalqué les manches en 40 et même avec de minis marges de couture, elles sont trop serrées! Donc ce sera une version sans manche pour moi.
        Hâte de voir ta Rose, moi je m’y mets bientôt!

  3. globule says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup, Anna, pour cet inventaire. De mon côté, je vais céder aux faveurs de la veste kimono de Delphine et Morissette, sans doute aussi à celles du chemisier Juliette de RDC, et la robe Frida de Make me Lemonade me fait de l’oeil !
    A bientôt !

  4. Stéphanie says:

    Gros coup de Coeur pour la blouse Soho, a voir si j’ai le temps de la faire! Sinon Delphine et Morissette a sorti un autre patron il y a quelques jours la blouse Marguerite.

  5. Nathalie says:

    La combi me fait de l’oeil, et de nombreux patrons -« c’est moi le patron » me tentent!!!!!!
    Sinon il y a aussi ma « Distinguée » qui est sortie;)
    J’apprecie toujours autant ces relaps, merci à toi!

  6. particules says:

    J’adore cette rubrique ! il y a pas mal de sorties ces derniers temps. Les patrons pdf, non merci, je n’en veux plus, c’est trop la galère ^_^ mais il ya de l’originalité chez certains créateurs.

    • Le fil d'Anna says:

      Merci à toi! Je comprends pour les pdf, c’est parfois difficile de se motiver à tout scotcher et découper… mais ça permet aussi de l’avoir tout de suite si on est impatient!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *