Aldaia dans les sapins

Bonjour à tous! Je suis très contente de vous retrouver ce soir pour vous parler de ma nouvelle robe (en jersey) préférée! J’ai commencé à coudre le jersey lorsque j’ai acheté ma surjeteuse il y a un petit peu plus de 2 ans et désormais, j’adore cette matière. Ses avantages? Peu compliqué à coudre quand on s’y connaît un peu, très rapide (surtout à la surjeteuse), et si confortable! En tant que maman j’ai changé un petit peu ma façon de m’habiller (mais je reste une grande adepte des robes), mais j’aime tout de même faire attention à ce que je porte. Je trouve donc que les robes en jersey sont parfaites car elles sont très agréables à porter, ne se froissent pas, mais restent quand même jolies.

Cependant, après avoir réalisé au moins quatre robes ‘Moneta’ (patron de Colette Patterns) en version femme (version 1, 2, 3) mais aussi femme enceinte, je commençais à tourner en rond et j’avais vraiment besoin de changement. J’ai cherché mais je n’ai trouvé mon bonheur nul part. J’aime beaucoup la robe Zéphyr de Deer & Doe, mais les jersey que j’avais dans mon stock étaient trop fins pour ce patron. J’attendais donc désespérément la sortie d’une autre robe en jersey….

Ce fût chose faite grâce au dernier patron de Pauline Alice : la robe Aldaia! J’ai tout de suite craqué sur la version C, c’est à dire encolure ronde, jupe à panneaux et petites manches. Les autres versions me correspondent moins, même si je testerai bien l’encolure V pour voir ce que cela peut donner sur moi. Étant en décembre j’ai tout de même choisi les manches ¾ de la version A car les manches courtes en hiver… ce n’est juste pas possible pour moi!

Ce patron est plus long à coudre que la Moneta de Colette car il y a beaucoup plus de pièces à décalquer, et donc à coudre : la jupe possède 6 morceaux, et le buste 3 pour l’avant et un pour le dos. De plus, la version que j’ai choisie possède une parementure pour l’encolure, donc deux pièces en plus à décalquer, mais un fini bien plus professionnel.

J’ai ressorti mon coupon de jersey bordeaux (ou burgundy comme je dis souvent), que j’avais commandé chez Pretty Mercerie au printemps, et que je réservais pour une robe Wren (patron de Colette Patterns). Finalement n’étant pas certaine du rendu de ce patron sur moi, j’ai préféré attendre et conserver mon tissu pour un autre patron. C’est un jersey qui se coud facilement, avec un joli tombé, et d’une douceur incroyable! Il est vraiment très agréable à porter et convient bien pour cette robe. J’avais écrit à Pauline en avance pour lui demander si mon tissu pouvait convenir pour sa robe, et il lui semblait que oui. Je peux désormais confirmer que c’était le cas, même si un jersey plus épais est normalement recommandé.

Le patron est comme d’habitude très clair, facile à suivre, et il n’y a pas vraiment de difficulté dans cette couture selon moi si vous connaissez déjà un peu les robes en jersey. Il faut juste prendre son temps pour assembler les panneaux et bien repasser les coutures.

J’ai cependant dû faire le buste deux fois, à cause d’une erreur d’inattention de ma part! Je me souviens qu’à l’école les professeurs me faisaient souvent cette réflexion…. Et ce fût définitivement le cas cette fois! J’avais bien lu à plusieurs reprises que les marges de couture étaient de 1cm mais non… par habitude j’ai cousu avec 1,5cm. Autant vous dire que l’encolure n’allait pas, et que la ligne d’épaule n’était pas du tout à la bonne place… la bourde. Heureusement j’avais tout juste assez de tissu pour recommencer mon buste avec les bonnes marges cette fois!

En tout cas je suis ravie de cette cousette et j’ai vraiment hâte de faire une autre version. Nous avons trouvé un endroit où choisir et couper notre sapin cette année en Angleterre, et même si il n’y avait pas de neige comme au Québec, c’était un bonheur de refaire cette activité et d’amener Alice dans des champs de sapins ! L’occasion parfaite pour jouer la mère Noël avec ma robe rouge! Est-ce que cela vous plaît?

Attention : cette semaine, cela fait 3 ans que j’ai ouvert ce blog! Je  n’en reviens pas, et pour vous remercier de votre gentillesse, bienveillance et votre fidélité, je vous réserve un article concours avec plein de cadeaux!!! … Alors rendez-vous samedi 17 décembre sur le blog pour en savoir plus! Belle soirée à tous!

PatronRobe Aldaia, Pauline Alice

Taille : 36

Tissu : Jersey bordeaux, Pretty Mercerie

26 Commentaires sur “Aldaia dans les sapins

  1. Elisabeth says:

    Très jolie réalisation. J’avais craqué pour la version croisée, mais je doute du rendu sur moi. Choisir le sapin en famille est une activite chouette et dans l’esprit de Noel, j’adore.

  2. téï says:

    Elle fait une belle silhouette, bon choix ce rouge c’est gai pour l’hiver. J’ai une robe de chez Myrine qui a cette coupe, je l’aime beaucoup en effet elle est très confortable et seyante, en jersey on est toujours gagante à ce niveau. 3 ans seulement pour le blog? J’avais l’impression de plus mais tu en avais un autre avant c’est ça?

  3. Nathaliehcoud says:

    Très jolie robe ! Magnifiquement bien cousue et portée ! Quelles jolies photos également, tu nous fais rêver. La couleur de la robe te va très bien (et elle est assortie à ta coiffure, WAOU !!). Bon anniversaire à ton blog 🙂

  4. Lady M. says:

    Bravo à toi, ton sourire et tes yeux pétillants sont un plaisir à suivre ici ou sur instagram 😉 et ce rouge !!!! avec les sapin, c’est juste le décors parfait !
    En effet elle te va très bien cette robe, belle réalisation !
    je la vois pas mal en ce moment fleurir sur les blogs et instagram, mais je crains que ma petite brioche et elles ne soient pas amies….
    Merci !

  5. Abellie says:

    Ta robe est juste superbe.
    Question: est-ce l’encolure d’origine? elle me parait juste parfaite sur toi alors que dans le modèle de Pauline Alice, elle me parait trop ras le cou. L’as-tu creusée un peu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *