Plantain rosé

Bonjour à tous! Voilà je m’assois enfin pour vous écrire un nouvel article couture! Il était temps me direz-vous! Mais à ma décharge, il fait tellement beau en ce moment que j’essaye d’en profiter pleinement avant de passer l’été en France, sûrement avec des températures bien plus fraîches!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un projet que j’ai cousu le mois dernier, dans un très beau tissu ajouré France Duval Stalla, de chez l’Atelier de Dina. Je n’avais jamais tenté ce genre de jersey auparavant, je n’ai d’ailleurs pas souvent cousu de FDS, et ce fût donc un plaisir de l’essayer. Je vous avoue avoir eu un peu de mal au départ à trouver ce que j’allais coudre avec car il n’avait pas encore été beaucoup utilisé sur la toile. J’en ai tout de suite fait un legging pour Alice en 9 mois (je vous le montrerai prochainement), mais pour moi je n’étais pas sûre.
En effet, je ne dispose pas de beaucoup de patrons en jersey, et je n’avais pas envie de repartir pour une 10ième Moneta… Je voyais un haut, mais ma liste de patrons de haut en jersey était -très- limitée.

IMG_0216IMG_0202IMG_0221Après une longue réflexion j’ai finalement décidé de partir sur le top plantain de Deer & Doe que – oui oui – je n’avais toujours pas réalisé une seule fois! Incroyable n’est-ce pas! Mais bien sûr je ne voulais pas d’un tee-shirt tout simple, ça aurait été dommage dans un beau tissu comme celui-là!

J’ai donc décidé de faire un plantain à basque. Il s’agit en fait du même principe que la robe plantain, tutoriel proposé sur le site de la marque, mais en version haut. Sur le site ils préconisent d’utiliser un élastique transparent pour froncer le tissu, mais comme ce jersey n’était pas aussi élastique que ceux utilisés pour les robes de ce type, j’ai utilisé des fils de fronce avec ma machine et mon aiguille stretch et cela était suffisant. Pour le reste, j’ai tout monté à la surjeteuse et les finitions sont faites à l’aiguille double.

IMG_0198

Ce jersey est vraiment très doux! Si j’avais eu un patron de pyjama d’été en jersey je pense que je serai même partie sur un projet de ce type tellement il est confortable! J’ai choisi le rose, encore une fois! Cela change du bleu, et pour l’été je trouve cela très apaisant comme couleur.

IMG_0231IMG_0170IMG_0220

J’en profite pour vous montrer ma couronne de “fleurs éternelles” réalisée en mai à l’Atelier du coin de la rue. Cela faisait longtemps que je voulais en faire une, et Ismérie a organisé un atelier spécial le mois dernier, c’était super! Je pense retenter l’expérience à la maison prochainement. C’est sûr que ça ne se met pas très facilement tous les jours mais après tout, si on ne la met pas en été, on ne la met jamais n’est-ce pas!

Je vous souhaite un très bon début de semaine!

IMG_0255 IMG_0253Patron : Plantain, Deer & Doe

Taille : 36

Tissu : Jersey ajouré FDS, via l’Atelier de Dina

10 Commentaires sur “Plantain rosé

  1. Camille says:

    Un très joli top!! Le tissu a l’air effectivement très sympa et doux à porter. Profites effectivement, car lété ne s’annonce franchement pas folichon en France…

  2. Tamia says:

    Il est ravissant ce top ! J’aime beaucoup cette version du Plantain, c’est original et vraiment très réussi ! Ce tissu est très beau. Je n’ai pas encore essayé ce jersey, mais j’ai essayé d’autres tissus FDS et c’est une merveille à travailler et à porter !

  3. Hélène says:

    Vraiment réussi! J’admire la perfection de l’encolure avec l’aiguille double. Quand tu dis « j’ai utilisé des fils de fronce », est-ce que tu veux dire du fil élastique enroulé dans la canette ou la méthode traditionnelle avec deux ou trois fils de bâti qu’on tire pour froncer?

  4. téi says:

    Cette couleur est toute douce j’aime beaucoup. Le tee shirt tombe très bien sur toi je le trouve plus moulant d’habitude surtout les manches courtes. Ce n’est pas toujours facile de choisir sa taille pour le jersey, tu as parfaitement réussi tu es une vraie championne de couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *