Myrantine – Citronille

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je viens vers vous avec un article couture pour bébé! Promis, je vais bientôt vous montrer de la couture adulte aussi ne vous en faites pas… Je viens justement de faire une commande chez Pretty Mercerie ! Pour l’instant je suis juste embêtée par mon tour de poitrine légèrement (vraiment) supérieur à ma taille habituelle, et qui me bloque un peu dans mes coutures… Si je me base sur celui-ci, les vêtements seront alors trop grands dans quelques mois. Si je me base sur mon ancien, mes vêtements ne sont pour l’instant pas mettables. #mumslife

Alors à la place je fais des petits vêtements pour ma mini quand elle me laisse cinq minutes de repos (#RGO – vive le portage). Je n’avais pas beaucoup de patrons enfants dans ma bibliothèque, mais j’ai des amies en or qui ont pu me dépanner en me prêtant quelques patrons en attendant que j’en achète.

IMG_9639

IMG_9652

Après avoir passé un bon mois et demi en pyjama, il me tardait de commencer à habiller Alice avec de jolis vêtements. Le trio gagnant : le legging, la petite chemise, et le pull ! Mais pas n’importe quelle chemise, non non, si tu peux ajouter des cols claudine c’est MIEUX. Ah entre mon addiction pour les cols et pour les noeuds, Alice va avoir de quoi me détester plus tard si ce n’est pas son truc!
Je suis donc partie sur le patron Myrantine, de Citronille pour cette première. J’ai coupé le chemisier des Intemporels pour bébé, mais il taille apparemment très grand, et je ne voulais pas me rater pour ce retour à la couture, histoire de ne pas coudre un échec. Audrey m’a donc gentiment prêté ce patron, et cela m’a permis de découvrir cette marque. Ce chemisier est composé d’un empiècement en haut, avec une basque au milieu, et le choix entre sans col, ou un col volanté. Pour ma part j’avais dans l’idée un col claudine : je l’ai donc dessiné pour s’adapter à l’encolure.

IMG_9637

Comme faire de la couture est un peu plus compliqué quand on a un bébé (on est interrompu, il faut sortir tout le nécessaire : tissu, ciseaux, table à repasser, fer…, cela fait un bazar monstre..!), j’en ai fait deux d’un coup pour être tranquille (comprenez un le mercredi, et un le jeudi, jours de congé du papa!).

Je suis partie sur la taille 3 mois, qui lui va pour l’instant comme un gant! Sur la première version, j’ai utilisé le voile de coton A nana’s fabric, que vous pouvez trouver chez l’Atelier de Dina. J’avais très envie de tester ce tissu depuis très longtemps, car je craquais sur les petits ananas dorés! Comme il est assez fin, j’ai doublé l’empiècement de devant et de dos, et j’ai ajouté du thermocollant sur les bandes de boutonnages pour les rigidifier.

Je suis très contente de cette petite blouse, mais je regrette de ne pas avoir gardé ce tissu pour les beaux jours. En effet, comme il fait froid ici, je dois rajouter un petit cardigan pour qu’Alice ait bien chaud, ce qui est dommage car on ne voit plus beaucoup cette jolie blouse! Mais au moins c’est un test réussi, et je pense revoir des ananas d’autres couleurs par ici!

IMG_9634

La deuxième tunique a été réalisée dans le superbe tissu Tutti Frutti de la boutique Un chat sur un fil. J’avais déjà pu tester ce tissu dans le coloris rose durant l’automne, et j’en avais fait cette tunique de grossesse. J’avais vraiment hâte de l’utiliser pour mon bébé! C’est maintenant chose faite et j’en suis ravie du résultat. Il me reste suffisamment de tissu pour lui faire une autre tenue pour cet été. Cette fois-ci j’ai à nouveau utilisé un col Claudine, mais je n’ai boutonné que l’empiècement du dos, et non tout l’arrière comme sur la première. Je préfère le rendu mais cela est tout de même moins pratique. J’ai utilisé trois boutons à recouvrir, et je trouve que cela ajoute un côté vraiment délicat au rendu.

IMG_9936

IMG_9915

IMG_9920

Et vous, cousez-vous pour vos minis? Avez-vous des patrons à me recommander? Bonne fin de semaine!

IMG_9922

IMG_9930

Top : Myrantine, Citronille

Taille : 3 mois

Tissus : A nana’s fabric via l’Atelier de Dina / Tutti Frutti de Un chat sur un fil

24 Commentaires sur “Myrantine – Citronille

  1. Sego says:

    Trop adorable tes petites blouses, mon ainée aussi s’appelle Alice 😉 C’est un tel plaisir de pouvoir coudre pour nos têtes blondes, surtout pour les petites filles, tu ne vas plus pouvoir t’arrêter !

  2. Lucie says:

    Elles sont adorable ces petites blouses mais il me semble que le mannequin aide un peu ! ?
    Moi je fait des vêtements pour enfants, quand j’ai débuter j’ai apprit plein de truc dans les patrons burda, tu devrais regarder les modèles sur le site ils sont au top (les tailles adultes nous perturbe un peu, mais je n’ai jamais eu de surprise avec les tailles bébé !) tu a tricoter pour ta puce ? Moi je chercher des patron en tricot pour faire des cadeaux !

  3. Pauline says:

    Oh c’est adorable! Ton bébé, ses blouses miniatures, tes photos… tout est beau! Moi j’aime le livre « Je couds pour bébé » aux Editions Marie-Claire en collaboration avec Frou Frou mais je crois que je te l’avais déjà dit. Les explications sont nulles et les finitions pas top mais quand on sait coudre et qu’on est capable de faire à sa sauce les modèles sont vraiment mignons.
    Sinon je ne sais pas si tu sais mais un nouveau « Intemporels pour bébés » va sortir au printemps.
    J’aime aussi beaucoup les modèles du magazine Burda.

    Bon dimanche!

  4. Caillou says:

    Je ne sais vraiment pas comment tu fais, impossible pour moi de me mettre derrière la machine pour le moment (ma petite pépette à un peu plus d’1 mois, 1 rgo et des coliques…)! Cela dit comme cadeau de naissance on a reçu le livre esprit kimono pour les petits, il y a de jolis modèles et j’espère pouvoir tester un patron bientôt. Par contre je ne couds rien pour l’hiver puisque c’est caché par les gilets (que j’ai tricoté pdt ma grossesse).

    • Le fil d'Anna says:

      J’avoue ne pas coudre beaucoup non plus, je vais attendre l’été car les vêtements sont en effet cachés! Et puis comme toi je n’ai pas le temps non plus, comme je le dis dans l’article j’ai profité des deux jours de congé du papa pour lui dire  » là j’ai vraiment besoin de coudre un peu, alors je compte sur toi pour la garder dans tes bras » 😉 Commme le reste du temps c’est moi qui la gère, car en maternité, il a été très content de le faire 🙂 Pour nous les coliques sont passées mais le RGO s’est empiré…. mais on va bien s’en sortir!

  5. maries says:

    Bravo pour ces 2 jolies blouses, elles sont vraiment ravissantes ! mais le petit mannequin y est pour beaucoup 😉 Sinon idée pour petite couture simple, rapide et efficace, Vienne (petite blouse à encolure raglan auquel on peut ajouter un petit col frou-frou très très facilement) et Séville de Soeur Alma « Nunstudio » anciennement , »c’est dimanche »…

  6. madebyviou says:

    Adorables… le bébé et sa blouse ! Comme mon bébé à moi va bientôt fêter ses… 12 ans, je me suis fait plaisir en cousant pour un cadeau et là, j’ai eu un vrai coup de coeur pour la tunique Olivia de Madame Maman… j’en ferais un article sur mon blog le dernier jour de février mais j’ai trouvé que c’était un régal de modèle!

  7. Autantenemporte says:

    Mais que c’est joli et doux dans ces tissus! J’espère que tu as réussi à te faire plaisir en volant un peu de temps de couture. #sewingtherapy
    J’ai très peu cousu en toute petite taille pour mes enfants, pour les raisons que tu énonces et d’autres encore. Les quelques patrons petites tailles que j’ai ont surtout servi pour les cadeaux de naissance aux enfants de mes amis!
    Tu verras que c’est plus amusant de coudre pour nos enfants quand ils peuvent porter le vêtement longtemps. L’effort est récompensé 🙂
    Je te recommande à 200% les patrons Oliver + S. Ils coutent un peu cher, mais ils valent la peine. Ils sont vraiment conçus pour les enfants. Les Intemporels pour bébé (1) m’a déçue tant dans le caractère succinct des explications que dans les mesures des modèles. Il y a toujours un problème de taille avec ces patrons. Du même coup, je n’ai pas testé les Citronille en pochette, par peur d’être déçue. Les patrons Oslo et Galway de C’est dimanche sont supers.

  8. Clem says:

    Trop chou ! Elle est belle dans ses jolies tuniques, ton Alice. Pour ma petite de 7 mois, j’aime beaucoup les modèles en jersey pour le moment : c’est un peu chaud, confortable, on bouge bien la dedans et ça ne devient pas trop trop vite trop petit. Mais vivement l’été pour les robes et tuniques, c’est clair !

  9. colombelafee says:

    Superbe. Pour les filles j’ai bcp utilisé mon intempotel pour bébé j’avais même reduit la bolouse raglan en 1 mois. j’adorais les barboteuses celle du livre avec des élastiques aux jambes mais aussi titouan de la même marque. Sinon le tee-shirt ou le pull parfait c’est le sail boat de oliver’s.
    bonne couture

  10. laetifraise says:

    Quelle jolie tenue!
    Tout comme toi j’ai eu une petite fille à la fin de l’année et pour le moment mes projets coutures sont plus tournées vers ma petite bubulle (même souci que toi je n’ai pas encore retrouvé ma taille de poitrine).
    Mais coudre en ce moment c’est compliqué car ça demande énormément d’attention ces petites bêtes alors je couds uniquement quand papa est là pour sans occuper.

    Niveau patron de couture pour les petits j’ai découvert la marque « coup coup » que je trouve bien.

  11. charlotte says:

    Bonjour Anna, C’est vraiment chou ! Tes cousettes bébés sont aussi intéressantes à lire que tes cousettes adultes que j’ai hâte de retrouver ! Je t’embrasse, Charlotte
    Alice est adorable et ces tissus <3

  12. Sarah says:

    I’ve found the Made By Rae Geranium Dress to be incredibly versatile for my now 18-month old. I’ve made a half dozen different versions, (all the sleeve lengths, both skirt options, even adapting it to a wrap dress) and even purchased her Charlie Tunic pattern to use the tunic long sleeves on the Geranium Dress for winter! It works perfectly for the infant/toddler shape. Can’t wait to see what you sew next!

  13. Viodely says:

    très Mimi ces petites coutures !
    J’ai découvert la couture ma « grande » avait 4 ans et mon second 2… et RGO aussi (jusqu’à ses 18 mois… pas de nuit donc pas de temps non plus), et puis mini est arrivé et je me remets juste à coudre (il a 2 ans…) car RGO et asthme en plus… mais on y croit. du coup pas de vêtements pour bébé, juste pour enfants.
    Curage à vous deux et surtout… repos au max pour l’allaitement (il y a un cap vers 3 mois…)

  14. Anlor says:

    Elles sont superbes ces tuniques ! Et le tissu a l’air si doux…. Et ta fille, splendide !!
    Et pour répondre à ta question : j’aime énormément les patrons Galway et Oslo de c est dimanche ! Ils sont beaux, bien coupés un peu bonheur !

  15. Francesca says:

    What a cutie! Most new babies don’t look like much to me (sorry, not a baby person) but this one is a star – and her clothes are totally adorable:). Lucky girl to have such a clever mummy making her beautiful clothes:)

  16. Peggy says:

    Bonjour si je peux vous conseiller les livres » les intemporels pour bébés » et « intemporels pour enfants » . Les bouquins de cette série sont super jolis avec les patrons à l’intérieur (détail non négligeable vu le prix des patrons seuls!!!!) et facile à réaliser. Il me semble qu’un nouveau livre « intemporel » est sorti il y a peu de temps. Par contre il faut adapter un peu les tailles en fonction de la morphologie des bébés( j’ai deux filles versions crevettes filiformes ), mais bon c’est jouable dixit la couturière du dimanche que je suis!!!!
    On peut se procurer ces bouquins dans toutes bonne librairie sinon il y a un site citronille . Bonne couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *