Découvrez les laines Along avec Anna

Les laines Along avec Anna

Ce sont des fibres naturelles, disponibles dans deux bases : un merino (fingering) et un mohair soie (lace), d’une superbe qualité et douceur, à un prix abordable. Une laine à la production éthique, qui vous permettra de tricoter de magnifiques projets!

Je suis tellement ravie de pouvoir enfin vous proposer nos propres laines ! Ce projet a germé dans ma tête depuis déjà plusieurs années, mais comme toutes les bonnes choses, il a fallu le laisser mûrir avant de pouvoir enfin se lancer. Depuis le tout premier patron Along avec Anna, la question qui revenait le plus souvent chez nos client(e)s, était : “mais quand pourrons-nous tricoter la laine Along avec Anna”. Ah si vous saviez, j’en ai rêvé si longtemps mais voilà le rêve devient enfin réalité !

Alors quelles sont nos bases et leurs spécificités? Il y en a deux, qui pourront être utilisées ensemble ou séparément, pour tricoter une grande partie des patrons Along avec Anna.

Avec le merino seul, vous pourrez tricoter le gilet Margot, Dandelion (Lady Mademoiselle), le Posy Tank top, ou bien encore le Rospico Tee (et bien d’autres) !

En tricotant les deux bases ensemble, vous pourrez tricoter les Silver Leaf, le pull et gilet Rosa, le Armelle Slipover, les Trescao, le pull Cozy etc.

Mais vous pourriez également tricoter le merino en double pour obtenir un échantillon de DK qui serait totalement en merino.

Et si vous utilisez deux mohair et une fingering? Vous pourrez alors tricoter le gilet Minaouët, ou bien obtenir facilement l’échantillon du châle et du pull Blossom par exemple !

les couleurs

Le lancement de la laine Along avec Anna

c’est 6 coloris lumineux à la fois modernes et intemporels.

Colombe

L’écru qui rendra vos tricots si délicats

Louve

Un gris perle très doux

Tourmaline

Un joli rose saumon

Châtaigne

Un marron caramel si tendance

Tomette

Un beau terracotta rosé

Royal

Un bleu lumineux

La laine en détails

Je veux être la plus transparente possible quant à nos produits et je vais donc vous les expliquer en détail dans cet article. 

Je suis très exigeante sur les conditions de création de la laine, et sur sa qualité. C’est donc ce qui a été le plus long au moment de développer ce projet : trouver la laine qui correspond réellement à mes attentes et qui vous plaira.

Les matières premières de ces fils proviennent d’Afrique du Sud. Pourquoi l’Afrique du Sud? Tout simplement parce que les moutons mérinos et les chèvres angora ne sont pas originaires d’Europe, et que ces matières premières sont quasiment toujours sourcées en Afrique du sud ou Amérique du sud principalement (mais aussi en Australie ou Nouvelle Zélande). Il existe quelques élevages en Angleterre ou en France (le mérinos d’Arles par exemple), mais pas forcément suffisamment pour pouvoir développer une laine spécifique pour toutes les marques voulant se lancer, à un prix abordable et avec la qualité que nous désirons vous proposer. Notez donc que ce n’est pas parce qu’une laine est notée comme filée ou teinte (ou les deux) en Europe, que la matière première vient de là. 

Nous travaillons avec une filature certifiée (RMS/RWS/REACH et OEKO-TEX, voir plus bas), et grâce à elle, nous avons pu développer notre propre laine exclusive, en choisissant les bases et en créant nous-mêmes nos couleurs Along avec Anna!

Cette filature nous permet de travailler avec des fermes dont les pratiques respectent les certifications mentionnées, et qui nous assurent un bien-être de l’animal, de l’humain mais aussi de l’environnement.

Les teintures utilisées pour les couleurs sont sans APEO et répondent aux normes REACH. Des alternatives “green” sont donc utilisées pour teindre nos laines et de vrais efforts sont fournis par notre filature afin de réutiliser et d’économiser l’eau pendant tous les processus de création de la laine. Une vraie démarche durable est donc mise en place pour la préservation des ressources locales et mondiales.

Il me tarde de voir vos créations dans les laines Along avec Anna !

Alors, par quelle couleur allez-vous craquer en premier?

Vous pourrez retrouver nos laines en vente sur notre site et Etsy dès

vendredi 5 novembre à 19h GMT !

Attention, notez que pour les commandes à destination de l’Union Européenne, les ventes seront exclusivement faites via notre boutique Etsy. La TVA sera chargée par la plateforme, et cela vous garantira de n’avoir aucun frais lié au Brexit au moment de la livraison ! (applicable pour les commandes sous 150€ d’achat).

Vous ne remarquerez même pas que nous ne sommes plus dans l’UE!

Pourquoi ne pas choisir de la laine anglaise?

Nous avons beaucoup réfléchi sur les fibres que nous voulions vous proposer. Nous avons la chance de vivre au Royaume-Uni où de nombreuses laines sont disponibles. Cependant, ces laines étant légèrement plus rustiques, nous préférions vous proposer du merino, qui est le fil le plus doux sur le marché. Nous espérons que, plus tard, nous pourrons introduire une gamme qui nous permettra de soutenir les producteurs locaux britanniques.

Pourquoi ne pas choisir un élevage européen ?

Comme mentionné plus haut, nous sourçons notre matière première là où elle se trouve, c’est à dire globalement dans l’hémisphère sud. Les quelques élevages européens n’avaient soit pas la possibilité de nous faire une laine sur mesure, ou bien les matière premieres ainsi que les conditions de fabrication ne répondaient pas à nos attentes en terme de certification.

Pourquoi choisir du superwash ?

Bien que le procédé superwash soit un peu moins écologique au niveau de la fabrication qu’un non-superwash, il peut augmenter la durée de vie du produit car il est plus facile à laver et à entretenir. Nous ne pouvions pas pour le moment travailler sur un fil non traité, à cause des grandes quantités de cette laine demandées par la filature. Choisir dans un premier temps la version superwash nous permettait d’obtenir une laine traçable, ce qui était aussi un de nos critères.

Pourquoi choisir sans Mulesing ?

Le mulesing est une technique chirurgicale d’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons. Il s’agit d’une pratique courante en Australie comme un moyen de réduire l’incidence de la myiase des larves de mouche sur les moutons mérinos. Elle est réalisée au moment de la tonte par les éleveurs et se fait sans anesthésie. Les moutons, sur lesquels on le pratique, ne bénéficient pas d’un suivi médical particulier suite à l’ablation de cette peau. Si l’opération ne dégénère pas en infection, on estime, en général, à 2 ou 3 semaines le temps de cicatrisation de cette blessure. Le traumatisme psychologique pour l’animal dure, lui, toute la vie.

La présence de certains labels, notamment les labels PETA Approved et PETA Cruelty Free mais aussi des labels plus ciblés sur la laine mérinos dont ZQ et RWS (Responsible Wool Standard), garantissent également le bien-être animal et excluent donc entièrement la pratique du Mulesing, ce qui est le cas de notre merino!

Pourquoi choisir la soie de mûrier cruelty-free ?

La soie de mûrier est 100% naturelle et ne contient aucune fibre artificielle. Les fils sont sécrétés par les vers à soie. Ces vers se nourrissent de feuilles de mûrier jusqu’à ce qu’ils soient devenus gras et rassasiés. Ensuite, ils vont construire un cocon autour d’eux en tissant un fil de soie très fin et long. Généralement lorsque le vers a fini de filer un cocon, les vers sont retirés et on les fait bouillir vivants. L’ébullition aide à démêler la soie du cocon. Les vers sont tués dans le processus et ne se transforment jamais en une belle chenille.

Notre soie de mûrier étant certifiée cruelty-free, cela signifie que les fils de soie de mûrier de notre laine sont produits uniquement en coupant des cocons, où le papillon s’est déjà envolé. Une certification encore relativement rare!

Pourquoi utiliser le mot « éthique » et non « durable » ?

Une laine ne devrait plus être classifiée comme durable (sustainable) à partir du moment où de l’énergie fossile à été utilisée pour le transport. Cela inclut donc le bateau, la voiture, l’avion…. Que ce soit de la ferme à la filature, de la filature à la marque, ou de la marque au client.
Mais la laine est éthique car sa production est faite dans le respect des animaux, des hommes et de l’environnement.

Que signifient les certifications mentionnées ?

 Responsible Mohair Standard (RMS) & Responsible Wool Standard (RWS)

Le Responsible Mohair Standard et le Responsible Wool Standard permettent d’assurer le bien-être des chèvres pour la production de Mohair ou des moutons pour la production de la laine.

Ces labels garantissent :

  • Une meilleure pratique de gestion des terres
  • Un respect du bien être des chèvres (élevage, tonte, fin de vie) & respect du bien-être animal des moutons (élevage, interdiction du mulesing, tonte, fin de vie)

REACH STANDARD

REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Ses buts sont de : 

  • Protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances chimiques ;
  • Instaurer une information identique et transparente sur la nature et les risques des substances, telles quelles ou dans un mélange, du fournisseur jusqu’au client final ;
  • Sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés ;
  • Renforcer la compétitivité de l’industrie, en particulier l’industrie chimique, secteur clé de l’économie en Europe.

OEKO-TEX

OEKO-TEX est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

J’espère que nous aurons répondu à la plupart de vos interrogations

sur notre laine et qu’elle vous plaira !

sortie de notre laine

 
 

13 Commentaires sur “Découvrez les laines Along avec Anna

  1. Nicole says:

    Félicitations Anna pour ta laine, Ce projet a mûri longtemps mais est enfin venu à bout de tes espérances.
    Je te souhaite tout le succès que tu puisses souhaiter, mais je suis presque sûre que ça le sera.
    J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir la tricoter

  2. Annick Bourgeois says:

    Bravo à toute l’équipe d’Along avec Anna et à vous particulièrement ! Quel beau projet mené avec rigueur et compétence . Merci aussi pour cet exploit financier et pour vous et pour nous . Je vous souhaite plein succès !

  3. Loyse says:

    Coucou Anna c’est Loyse !!! je viens vous laisser un petit mot par ici pour vous dire un grand bravo pour ce bel investissement : je suis impressionnée par tous les labels que cumulent vos laines et j’ai hâte de les tenir dans mes mains car ce sont pour moi des fils tout aussi nobles et précieux que des laines teintes mains, voire même plus car souvent les teinturières ne communiquent pas justement sur la traçabilité, la provenance et les labels de leurs produits. Vos laines ont un vrai plus de ce côté-là et se démarquent ainsi sur le marché de la laine !!! J’ai de nombreux projets à tricoter ces mois-ci mais je ne manquerai pas de passer commande à Noel, j’aimerai aussi tricoter un Erell avec deux fils de châtaigne mérinos : ça serait chic non ? Bon je vous souhaite beaucoup de joie pour ces jours de lancement !

    • Micoudf says:

      Je sens que ces laines vont me plaire ; fils de qualité, couleurs magnifiques et production ETHIQUE . Bravo Anna pour ce travail et merci pour votre transparence ; chez Along avec Anna j’achète toujours en toute confiance et en accord avec mes valeurs . Merci pour tout çà

  4. Pelletier says:

    Bravo à toute l’équipe pour ce projet abouti. J’ai hâte de me tricoter un de vos jolis modèles (j’en ai déjà fait deux) avec votre laine. Pourriez-vous indiquer le métrage utile pour un pull en taille 38/40? Très bonne continuation. Je suis sûre que le succès sera au rendez-vous.

  5. Chatou says:

    bravo Anna et félicitations pour avoir mené votre projet à son terme! Je suis fan de vos modèles, (pour le moment je me cantonne aux enfants et 1pull jacquard adulte), vos explications sont si claires!
    Peut-être élargirez vous votre gamme de couleurs?

  6. Nicole GUTH says:

    Bravo pour cette belle démarche!
    La laine à l’air topissime, j’ai bien envie de me laisser tenter.
    Je verrais bien encore un petit vert tendre et un vert sapin dans la gamme de couleurs.
    Belle aventure à vous et que la passion continue à vous animer!
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *