Comment teindre de la laine avec des avocats

Manger des avocats toute la semaine pour créer un bel écheveau complètement unique ? Oh oui !

Quand il s’agit de teindre la laine avec des avocats, il existe énormément de coloris possibles. Il y a plusieurs éléments qui influencent le coloris final, y compris votre eau, son pH, vos avocats, les quantités relatives de noyaux, d’écorces, et de laine, le temps à teindre, la fibre de la laine, et bien d’autres encore ! Il y a beaucoup de possibilités, et je vous invite à bien expérimenter à chaque étape. Vous pouvez suivre ces conseils à la lettre, ou bien vous lancer dans une aventure avocat inédite!

Les matériaux

Les noyaux et les écorces secs de 6 avocats, 250g de laine (100% mérinos superwash pour notre exemple),

bicarbonate de soude, papier de tournesol, une grande casserole.

Préparation des avocats et de la laine

Pour moi, manger 6 avocats en une semaine n’était pas difficile. Par contre, si vous ne partagez pas ma gourmandise, vous pourriez les congeler après les avoir fait sécher. L’important, c’est de bien enlever toute la chair, pour éviter qu’elle ne jaunisse la teinture.

Après avoir bien lavé les avocats, je les ai laissé sécher quelques jours sur le rebord de la fenêtre (heureusement, je n’ai perdu qu’une écorce, qui était finalement tombée dans le panier de lavage, et que j’ai retrouvé quelques jours après la teinture).

J’ai décidé de teindre avec les noyaux et les écorces à la fois, parce que les écorces donnent un teint plus foncé et profond, tandis que les noyaux contiennent des tanins, qui sont un mordant naturel. Le mordant fixe la teinture, donnant à la laine un ton plus vif. Si vous souhaitez utiliser un mordant encore plus efficace en plus, vous pouvez utiliser l’alun. 

Le poids de l’avocat séché devrait tomber entre 50-100% du poids de la laine, donc avec 130g d’avocat séché, j’ai utilisé 250g de laine non teinte (100% mérinos superwash). Avec de la laine superwash, il est moins probable que le feutrage soit un problème. Avant de teindre la laine, je l’ai laissée tremper dans de l’eau pendant une heure. Cela permet aux fibres de s’ouvrir et donc de s’imprégner de la teinture.

Extraction de la teinture

Après avoir mis les noyaux et les écorces dans une grande casserole au feu (la quantité d’eau n’est pas importante), j’ai trouvé cela bien satisfaisant de remuer le chaudron et regarder le pigment se répandre dans l’eau. 

La couleur de la teinture changera en fonction du niveau du pH. Plus la teinture est acidulée, plus la couleur aura des reflets orangés. Par contre, l’alcalinité la rendra plutôt rosée. Afin de finir par avoir une teinture rose, j’ai donc ajouté environ 3-4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ensuite, j’ai testé le niveau de pH avec du papier de tournesol (j’ai eu environ 9 ou 10).

Le meilleur conseil que j’ai reçu était de suivre mon instinct et d’estimer la couleur au coup d’œil, plutôt que de suivre à la lettre la grande quantité de vidéos YouTube que j’avais regardé. Il n’y a pas de mauvaise méthode ni de mauvaise couleur. J’ai continué à ajouter du bicarbonate de soude et de chauffer (mais pas bouillir !) la casserole jusqu’à ce que l’eau se soit changée en rouge profond vers une heure plus tard. Petite astuce : il est plus facile de juger la couleur et de suivre son changement en mettant régulièrement un petit peu d’eau dans un verre pour regarder.

Teinture de la laine

Quand vous êtes bien content du coloris, enlevez les avocats et ajoutez la laine à la casserole. Il est important de la chauffer sans mettre l’eau en ébullition, parce que sinon ça pourrait jaunir la teinture. Faire mijoter la laine dans la teinture jusqu’à ce que vous soyez content de la couleur (tout en sachant qu’elle devient moins foncée en séchant). Je l’ai fait chauffer pendant environ une heure, avant de la laisser tremper sans chauffage dans la casserole encore quelques heures.

Tout ce qu’il reste à faire c’est enlever la laine, la presser un peu dans de l’eau propre pour enlever l’excès, et la laisser sécher en regardant avec avidité la couleur! 

Si cet article vous donne envie d’expérimenter vous-même, l’équipe Along Avec Anna serait ravie de voir vos belles créations!

Taguez-nous sur Instagram à @avocatavecanna et utiliser le hashtag #alongavecanna pour partager vos créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *